5 QUALITES 5 DEFAUTS EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

4 juin 2017 Aucun Commentaires par

5 qualités 5 défauts pour réussir votre entretien d’embauche.

Entretien d’embauche : comment répondre aux questions 5 qualités 5 défauts

 

 

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur demande souvent au candidat de citer 5 qualités 5 défauts. Pourtant, cette question déstabilise de nombreux candidats, alors qu’elle est au contraire une occasion de faire valoir vos qualités.

 

Les 5 qualités forts appréciés lors d’un entretien d’embauche pour la question 5 qualités 5 défauts

 

 

Pour répondre à la question parlez-moi de vos qualités, il est essentiel de se focaliser sur les qualités qui sont en rapport avec le poste concerné par votre candidature. Évitez d’inventer des qualités que vous n’avez pas, car cela peut s’avérer contre-productif. Il faut aussi savoir expliquer en quoi vos qualités sont utiles dans votre travail au quotidien. Voici ainsi 5 qualités que vous pourrez citer lors de la question 5 qualités 5 défauts.

 

  • L’optimisme car cela vous permet de suggérer que vous êtes capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, et que cette qualité vous permet également de vous automotiver.

 

  • La flexibilité face à des situations changeantes est une qualité très appréciée par les recruteurs. En effet, les changements de stratégie et d’organisation sont permanents dans les entreprises. Ainsi évoquer cette qualité montre votre capacité à saisir un changement comme une opportunité intéressante sur le plan intellectuel.

 

  • La curiosité est une qualité qui montre que vous savez élargir votre horizon et que vous êtes en capacité d’apprentissage. Toutefois, lorsque l’entretien d’embauche porte sur un poste requérant la plus grande confidentialité de la part du salarié, cette qualité dérive en défaut.

 

  • Avoir un bon relationnel pour dire que vous savez créer des liens avec les autres, et que vous êtes à l’aise lors des rassemblements. C’est, en effet, une qualité requise pour travailler en mode projet, pour fédérer une équipe autour de soi, ou encore pour aller à la pêche des informations.

 

  • La conviction est aussi une bonne qualité à citer lors d’un entretien d’embauche. Toutefois, afin de mettre en avant cette qualité, vous devez montrer que vous aimez ce que vous faites mais surtout ce que vous allez faire dans l’entreprise. Cette qualité permet au recruteur d’être rassuré par votre candidature.

 

 

Pour trouver les meilleures 5 qualités 5 défauts et se placer numéro 1 des candidats, cliquez ici

 

 

 

Les 5 défauts à évoquer en entretien d’embauche pour la question 5 qualités 5 défauts

 

 

 

La question sur les défauts déstabilise les candidats, 5 qualités 5 défauts. Pourtant, il est tout à fait possible de parler de ces défauts en argumentant et en les rendant présentables.

 

  • Etre pessimiste reste audible par les recruteurs car les personnes pessimistes sont généralement prudentes et prennent le temps de la réflexion avant de passer à l’action.

 

  • Etre désordonné peut aussi être présenté comme qualité. En effet, vous êtes désordonné mais vous vous y retrouvez toujours dans votre désordre. Toutefois, il est préférable de préciser que malgré votre penchant pour le fouillis, vous respectez toujours les procédures à la lettre.

 

  • Etre contrôlant peut s’avérer être utile pour l’entreprise. Certes, vous avez du mal à déléguer, mais pour rassurer votre recruteur, il est important de lui préciser que vous êtes tellement investi dans votre tâche que l’entreprise peut compter sur vous en tout circonstance.

 

  • Etre sensible n’est pas très acceptable en entreprise. Toutefois pour mettre la balance de votre côté, il faut évoquer que les personnes sensibles sont très observatrices et disposent de sens particulièrement développés. La sensibilité va de pair avec la créativité. Et en général, les personnes sensibles prennent soin de ne jamais heurter les autres.

 

  • Etre ambitieux est un défaut qui fait peur, en particulier les candidats. Toutefois, tout est une question de forme. Pour cela, évitez de lancer que dans deux ans, vous vous voyez déjà à la tête de l’entreprise. Préférez des tournures du genre que vous avez déjà une bonne vision de l’avenir, et que vous aimez mener des projets sur le long terme. Ajoutez aussi que vous avez besoin de considérer dès maintenant vos perspectives d’évolution dans l’entreprise.

 

Trouver des Qualités par rapport au poste pour répondre à la question 5 qualités 5 défauts

Lors d’un entretien, on n’est souvent confronté aux fameuses questions « quels sont vos points forts ? ou Citez-moi 5 de vos qualités ». Il est quasiment impossible de répondre à ces questions sans avoir faire des préparations à l’avance. En effet, le but n’est pas de dire vos 4 vérités. Pour en savoir, il est important de bien les identifier. Pour cela, il vous suffit de poser la question à vos proches. Pour bien répondre à cette question, il est essentiel également de choisir des qualités qui trouvent une application dans votre vie professionnelle ou mieux, dans le cadre du poste auquel vous postulez. Aussi, pour trouver ces fameux points forts, vous devez avant tout analysé l’intitulé de l’offre d’emploi diffusé pour le poste que vous convoitez. En effet, vous pourrez traduire vos compétences en qualités, comme par exemple savoir travailler en équipe et animer le groupe. Pour avoir ces compétences, il est essentiel d’avoir un don d’écoute et aussi de curiosité. L’offre d’emploi vous offre en effet des éléments permettant de savoir ce que l’on attend de vous. En somme, vous devez mettre en valeur les intérêts que vos qualités représentent pour l’entreprise qui va vous embaucher.

 

Trouver des Défauts par rapport à votre personnalité pour répondre à la question 5 qualités 5 défauts

 

Lors d’un entretien d’embauche, il faut toujours tourner vos défauts de façon positive pour amener le recruteur à voir en vous le candidat idéal. Il est alors nécessaire de nuancer votre réponse tout en restant honnête. En effet, en demandant vos défauts, le recruteur cherche à juger votre capacité d’autocritique et de remise en question. Ne cherchez pas à dissimuler vos points faibles, cela semble malhonnête. L’important c’est de savoir donner l’image d’une personne qui est consciente et concernée par son développement personnel. Pour trouver vos défauts, vous devriez réfléchir à un aspect de votre personnalité qui vous pose un problème. Pour présenter vos défauts, il est conseillé de choisir des termes qui semble le plus positif possible. Si par exemple, vous êtes quelqu’un buté ou incapable de déléguer, dites plutôt que vous êtes une personne obstinée ou minutieux. Lors de votre entretien, vous devriez avoir l’air spontané en répondant à cette question. Toutefois pour réussir, vous devriez les répéter afin de rester précis et concis. Comme pour trouver vos qualités, n’hésitez pas à demander à vos proches pour trouver vos points faibles. Pensez également à filtrer la liste de vos défauts. En effet, il convient de savoir au préalable si vos défauts conviennent à votre secteur d’activité. Ainsi, faites votre choix de façon judicieuse, car certains défauts ne sont pas conformes aux attentes de votre futur employeur.

En somme, il est important d’adapter vos défauts à votre activité professionnelle, car tous les secteurs n’entendent pas vos points faibles de la même manière. Ainsi, s’il faut chercher des défauts, optez pour ceux qui n’auront pas de conséquence sur le poste que vous postulez. En effet, trouver la compatibilité entre vos défauts et le poste que vous recherchez dans le cas d’une évolution de carrière ou d’une reconversion est la meilleure façon de présenter vos points faibles.

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

RÉUSSIR VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: CLIQUEZ ICI

Entretien

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “5 QUALITES 5 DEFAUTS EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam