5 QUALITES 5 DEFAUTS

7 février 2017 Aucun Commentaires par

Entretien d’embauche : comment répondre aux questions parlez-moi de vos qualités et défauts ?

 

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur demande souvent au candidat de citer ses qualités et ses défauts. Pourtant, cette question déstabilise de nombreux candidats, alors qu’elle est au contraire une occasion de faire valoir vos qualités.

 

Les 5 qualités forts appréciés lors d’un entretien d’embauche 

 

Pour répondre à la question parlez-moi de vos qualités, il est essentiel de se focaliser sur les qualités qui sont en rapport avec le poste concerné par votre candidature. Evitez d’inventer des qualités que vous n’avez pas, car cela peut s’avérer contre-productif. Il faut aussi savoir expliquer en quoi vos qualités sont utiles dans votre travail au quotidien. Voici ainsi 5 qualités que vous pourrez citer lors de votre entretien d’embauche :

 

  • L’optimisme car cela vous permet de suggérer que vous êtes capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, et que cette qualité vous permet également de vous automotiver.

 

  • La flexibilité face à des situations changeantes est une qualité très appréciée par les recruteurs. En effet, les changements de stratégie et d’organisation sont permanents dans les entreprises. Ainsi évoquer cette qualité montre votre capacité à saisir un changement comme une opportunité intéressante sur le plan intellectuel.

 

  • La curiosité est une qualité qui montre que vous savez élargir votre horizon et que vous êtes en capacité d’apprentissage. Toutefois, lorsque l’entretien d’embauche porte sur un poste requérant la plus grande confidentialité de la part du salarié, cette qualité dérive en défaut.

 

  • Avoir un bon relationnel pour dire que vous savez créer des liens avec les autres, et que vous êtes à l’aise lors des rassemblements. C’est, en effet, une qualité requise pour travailler en mode projet, pour fédérer une équipe autour de soi, ou encore pour aller à la pêche des informations.

 

  • La conviction est aussi une bonne qualité à citer lors d’un entretien d’embauche. Toutefois, afin de mettre en avant cette qualité, vous devez montrer que vous aimez ce que vous faites mais surtout ce que vous allez faire dans l’entreprise. Cette qualité permet au recruteur d’être rassuré par votre candidature.

 

 

Pour trouver les meilleures exemples de qualités et de défauts et se placer numéro 1 des candidats, cliquer ici

 

 

 

Les 5 défauts à évoquer en entretien d’embauche

 

La question sur les défauts déstabilise les candidats. Pourtant, il est tout à fait possible de parler de ces défauts en argumentant et en les rendant présentables.

 

  • Etre pessimiste reste audible par les recruteurs car les personnes pessimistes sont généralement prudentes et prennent le temps de la réflexion avant de passer à l’action.

 

  • Etre désordonné peut aussi être présenté comme qualité. En effet, vous êtes désordonné mais vous vous y retrouvez toujours dans votre désordre. Toutefois, il est préférable de préciser que malgré votre penchant pour le fouillis, vous respectez toujours les procédures à la lettre.

 

  • Etre contrôlant peut s’avérer être utile pour l’entreprise. Certes, vous avez du mal à déléguer, mais pour rassurer votre recruteur, il est important de lui préciser que vous êtes tellement investi dans votre tâche que l’entreprise peut compter sur vous en tout circonstance.

 

  • Etre sensible n’est pas très acceptable en entreprise. Toutefois pour mettre la balance de votre côté, il faut évoquer que les personnes sensibles sont très observatrices et disposent de sens particulièrement développés. La sensibilité va de pair avec la créativité. Et en général, les personnes sensibles prennent soin de ne jamais heurter les autres.

 

  • Etre ambitieux est un défaut qui fait peur, en particulier les candidats. Toutefois, tout est une question de forme. Pour cela, évitez de lancer que dans deux ans, vous vous voyez déjà à la tête de l’entreprise. Préférez des tournures du genre que vous avez déjà une bonne vision de l’avenir, et que vous aimez mener des projets sur le long terme. Ajoutez aussi que vous avez besoin de considérer dès maintenant vos perspectives d’évolution dans l’entreprise.

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

RÉUSSIR VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

Entretien

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “5 QUALITES 5 DEFAUTS”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam