CENTRE D’INTERÊT ENTRETIEN D’EMBAUCHE – HOBBYS ENTRETIEN D’EMBAUCHE

24 avril 2014 Aucun Commentaires par

Voilà la petite touche privée mais qui va en dire long sur votre personnalité! Elle va donner, au recruteur, des éléments extérieurs à votre vie de travail et lui permettre de vous connaître un peu mieux en votre qualité «d’individu».

Autant que possible, vos hobbys auront un rapport avec l’emploi que vous sollicitez (apporter les preuves d’un hobby exigeant de l’ordre et de la méthode est manifestement meilleur pour un poste de magasinier qu’un amour fou pour le parachutisme).

 

 

Votre rubrique «hobbies» de votre CV (ou activités extra-professionnelles) devra être utile au recruteur et constituer un plus pour vous.

 

Il est bon de mettre en valeur les hobbys qui concernent des activités bénévoles au sein de groupes, de services et d’associations de toutes natures :

  • associations de parents d’élèves
  • secrétaire d’une association quelconque
  • responsable d’un service à but philanthropique
  • rattrapage d’élèves en difficultés, cours de français, de maths
  • membre des clini-clowns
  • syndic d’immeuble
  • chef de troupe scoute
  • aide dans des maisons de repos
  • Vous avez donné des cours ou formé d’autres personnes suite à une formation que vous avez vous-même suivie
  • La suite ICI

 

Les hobbys d’un CV les plus appréciés sont donc ceux qui tournent autour de l’altruisme, de la générosité, de l’organisation, du sport (en équipe surtout), de l’endurance et de la persévérance, de l‘engagement bénévole au sein d’associations, de responsabilités au profit de jeunes, d’exigences physiques,…

 

Même remarque pour les activités de type culturel ou les activités sportives.

Si vous faites du seau à l’élastique, ce n’est pas exactement le sport qu’il convient de souligner. Encore que cela pourrait témoigner de votre hardiesse et de votre témérité.

Si vous faites de la pêche, vous serez sans doute perçu comme étant un solitaire; si, par contre, vous faites partie d’une équipe de basket, on retiendra de vous que vous appréciez, bien davantage, les sports d’équipes.

Bien sûr cette rubrique ne sera jamais déterminante mais elle peut faire pencher la balance en votre faveur en cas de candidatures égales. A l’extrême limite, cette rubrique, parfois, peut apporter, au recruteur, tous ses apaisements.

 

Un sport d’équipe dans un CV, par exemple, lui permettra de déduire que vous savez vous dépasser, que vous êtes volontaire sur la distance, que vous savez accepter des règlements, vous battre en équipe. Il faut que vous sachiez bien travailler en équipe 

 

En effet, ou vous faites du sport en solitaire (la pêche), ou vous faites du sport d’équipe (avec ses lots de règlements, d’abnégation, de poursuites dans l’effort, de tenue sur la distance – exemple football). Vous pouvez également 

Souvenez-vous, également, que le fait de se limiter à des annotations vagues telles que «lecture» ou «voyages» est insuffisant et n’apporte rien :

  • Musique (quelle musique? Rap ou musique classique?)
  • Sport (quel sport? d’équipe ou non? Régulier ou pas? Niveau supérieur ou dans une cour d’école?)
  • Ballades/promenades (seul? ou en groupe? en plaine? ou en montagne?)
  • Lecture (quel style de lecture? romans policiers ou grands auteurs? livres de formation personnelle ou livres de vulgarisation?)
  • Voyages (de loisirs? de découvertes humaines? de sites historiques? De farniente ? de bénévolat pour une association humanitaire internationale?)
  • Nombreux voyages (où ? Serait-ce pour perfectionner des langues étrangères si cet apprentissage est pour vous un plaisir?).
  • Hobbys artistiques: vous faites de la photographie, de la peinture (sur toile? sur porcelaine?), … de l’émail sur cuivre, du patchwork? Vous appréciez les jeux de société (jeu de l’oie? ou jeux de stratégie?),…

Certains de ces hobbys peuvent même, et parfois, être très utiles dans certains emplois: la photographie, par exemple, si vous postulez pour une agence immobilière où de nombreuses photos doivent être prises de biens à vendre.

Enfin, si vous avez participé à une mission humanitaire au Brésil ou en Angola, vous apporterez, par là, tout aussi bien la preuve de votre humanitarisme que votre capacité à «bouger» et à vivre des aventures inoubliables.

Ce dont le recruteur doit être sûr c’est de votre passion pour les thèmes que vous mentionnez. Tachez donc d’être plus explicite (une à deux lignes par activités).

 

Toutes ces activités lui permettront de mesurer votre dynamisme, votre capacité à vous engager, et vos qualités de communicateurs tout autant, tous simplement, que vos goûts dans la vie. En bref, de cerner votre personnalité!

 

Rappel: Insistez sur les hobbies où vous avez pu démontrer votre créativité, développer votre sens des contacts et exercé votre leadership, …

Faites gaffe aux hobbies qui pourraient donner à penser que vous êtes un aventurier, un révolté ou un solitaire inconditionnel.

Mettez en avant les team building d’entreprise

Enfin, ne pas signaler d’activités religieuses, politiques, philosophiques ou syndicales (on ne sait jamais à qui on a à faire: dire que vous faites partie de Greenpeace en postulant chez TOTAL ou dans une entreprise tournant autour du nucléaire ne sera certainement pas le plus que vous recherchiez)!

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

 

CV

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “CENTRE D’INTERÊT ENTRETIEN D’EMBAUCHE – HOBBYS ENTRETIEN D’EMBAUCHE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam