CES 4 TRUCS DE YOGA QUI M’ONT PERMIS DE RÉUSSIR EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

1 septembre 2014 Aucun Commentaires par

Decrochez-job laisse sa place à Noémie du site yogalavie qui vous inculque les bienfaits du yoga pour vous préparer à vos futurs entretiens d’embauche.

 

Plusieurs fois, j’ai fait le processus complet de recherche d’emploi : rédaction de mon CV, d’une lettre de motivation, entrevue, examen de compétences, mise en situation, etc. Et la dernière fois que je l’ai fait, j’ai réussi à obtenir le poste du premier coup, alors que je n’avais que très peu d’expérience par rapport à d’autres!

 

Comment ai-je fait ?

J’ai utilisé des trucs de yoga pour me préparer et relaxer (en plus de la préparation habituelle bien sûr) !

J’ai d’abord observé que mettre toutes les chances de son côté pour être embauchée ne repose pas seulement sur la maîtrise du sujet, l’expérience ou les études. Cela repose aussi sur la qualité de votre présence et sur votre attitude lors de l’entretien.

 

En fait, les trois secrets sont :

1) avoir de l’énergie pour dégager du dynamisme 
2) avoir une énergie calme nous permettant de se sentir rassemblé, de savoir écouter, d’être disponible, composé et attentif, et de ne pas laisser la nervosité prendre le dessus
3) dégager de la confiance et de l’assurance
Gérer son stress avant un entretien d’embauche, c’est aussi se sentir dégager une attitude positive et juste (ni trop ni trop peu). Après la question des compétences minimales, c’est une personne avec certaines qualités personnelles qui est embauchée !

Je vous propose 4 astuces pour avoir la pêche le jour de votre entretien et être en pleine maîtrise de vos moyens :

1.

La veille, libérez le trop plein d’énergie nerveuse généré par votre stress (pour ne garder qu’une énergie bénéfique !)

Le stress génère une énergie qui, si vous ne la faites pas circuler ou ne la brûlez pas dans un effort physique, va vous créer des tensions, tout particulièrement dans le bas de votre dos, vos épaules et  votre cou.

Donc, faire de l’exercice physique et vous étirer, ne serait-ce que la veille de votre entretien, vous sera grandement bénéfique.

Autrement, je vous invite à télécharger mon guide sur le stress, vous y trouverez des enchaînements illustrés qui vous aideront  à évacuer votre trop plein d’énergie.  

2.

Le matin même, donnez-vous de l’énergie !

Lors de l’entretien, vous voulez avoir de l’énergie positive et comme nos réserves d’énergie se situent dans la colonne vertébrale, je vous conseille de faire les mouvements suivants :

a.

le chat (et la vache) pour dénouer la colonne (à quatre pattes ou en assise : dos rond, puis dos creux plusieurs fois de suite) ; et

b.

une torsion pour permettre à cette énergie de se diffuser dans votre corps (en position assise, dirigez votre torse vers un côté et votre visage vers l’arrière pour que votre menton soit aligné à votre torse).

Vous aurez alors toute la présence nécessaire et la vivacité d’esprit pour répondre aux questions !

3.

Juste avant l’entrevue : respirez pour rester calme et en pleine possession de vos moyens !

Pour canaliser votre énergie débordante ou votre stress tout juste avant l’entrevue, la solution la plus efficace est de respirer lentement et profondément.

Ce n’est plus le temps de revoir vos arguments, de vous remémorer les éléments de votre CV à mettre en valeur, d’imaginer les questions ou la tête de celui ou de celle qui vous fera passer l’entrevue !

Vous concentrer sur votre respiration vous permettra de cultiver votre calme, de vous centrer, de le rester !  

On dit que plus vous êtes capable de vous détendre efficacement, plus vous êtes capable d’entrer en action avec efficacité. Disponible à la détente, vous devenez disponible à l’action.

a.

Si la nervosité prend le dessus,  vous pouvez déposer une main sur le bas de votre ventre en respirant.

b.

Si vous avez besoin de plus de confiance et d’énergie, déposez une main sur la poitrine en respirant.

Il est certain que cet exercice sera encore plus efficace si vous le pratiquez à plusieurs reprises avant votre entretien. Il est de toute façon extrêmement utile de savoir respirer pour faire face à tous les stress de la vie, et plus vous le pratiquerez, plus vous le ferez efficacement.

Pour plus d’information sur comment respirer et pour réduire votre stress, je vous invite à télécharger sur la page d’accueil de mon blog mon petit guide : 5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux.

 

4.

Avant de partir : booster votre confiance et devenez hyper positif !  

C’est un petit extra pour vous maximiser votre forme avant de partir pour votre entretien. Des études scientifiques ont prouvé que ce genre de posture, tenue pendant TROIS minutes, a un impact profond sur votre confiance en vous-même.

a.

Debout, les pieds bien campés dans le sol,élevez les bras en V tendus vers de ciel. 

b.

Si vous voulez vous donner une énergie positive, faites la même chose, tout en arborant un large sourire tout au long de ces trois minutes. Vous pouvez penser paraître bête à tenir cette posture en souriant pendant trois minutes seul dans votre salon… laissez-vous surprendre par l’impact d’un tel exercice !

Le yoga et ses multiples trucs, physiques et respiratoires, vous permettent de choisir la qualité et l’intensité de votre énergie. Vous pouvez choisir d’être confiant, nerveux, lourd, léger, concentré, dispersé !  C’est agréable de se préparer pour une entrevue quand vous savez que ce que vous dégagerez sera positivité et confiance!

N’hésitez pas à partager vos trucs de gestion du stress dans la section des commentaires et à nous dire si, et comment, les astuces de cet article vous ont aidé(e) !

Bonne chance !

Entretien

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