Comptabilité VS Finance corporate: quel master est fait pour vous ?

27 novembre 2014 Aucun Commentaires par

Difficile de faire la différence entre comptabilité et finance d’entreprise lorsque l’on rentre à l’école. Ce n’est qu’en se spécialisant que les métiers deviennent plus clairs et les formations plus parlantes. Après avoir défini chaque métier précisément, nous vous guiderons vers les meilleurs masters à réaliser pour trouver votre premier emploi facilement.

 

Des métiers bien différents

Avant de choisir sa formation, il est nécessaire de bien comprendre la définition même des métiers de comptables et d’experts en finance. Même s’ils travaillent tous les deux sur les données financières de l’entreprise, le comptable se penche plutôt sur le passé et l’expert en finance corporate au futur.

 

Le comptable se concentre sur la tenue des livres, la gestion de la paie, la conciliation bancaire, la préparation des déclarations fiscales et la compilation des états financiers mensuels et annuels. Il ne conseille pas, en revanche, sur les stratégies d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

 

Les experts en finance corporative sont plus intéressés par les données actuelles et futures de l’entreprise pour la conseiller sur les meilleures stratégies à adopter pour améliorer sa performance et sa rentabilité.

Leurs tâches principales sont d’établir des prévisions financières et les budgets, d’analyser les projets d’investissement (acquisitions de concurrents, lancement produits, déploiement de nouveaux canaux de distribution), de gérer la trésorerie et d’optimiser les processus financiers.

 

Vous comprenez ainsi la différence ténue entre les deux métiers, voici maintenant comment les exercer.

 

Les meilleurs masters en comptabilité et finance

Si vous aimez la rigueur, analyser les fondamentaux d’une entreprise et gérer des projets, vous pouvez vous lancer dans une formation d’expertise comptable qui vous mènera en entreprise ou bien dans un cabinet d’audit comme les big 4.

Le top 4 est composé par :

  • Master Comptabilité Contrôle Audit à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
  • Master 2 Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE Gustave Essssiffel
  • Master CCA à l’Université Paris-Dauphine
  • MS Audit Contrôle Finance en Environnement International à la Toulouse Business School

 

Une fois votre formation validée, vous pourrez postuler à de nombreuses offres d’emploi comptable des graduate program aux emplois confirmés.

 

Si vous êtes ambitieux, persuasif et êtes capable de mettre en place rapidement et dans un environnement de stress des stratégies, la finance est faite pour vous.

Le Top 4 des voies royales en France est :

  • Master Professionnel Banque Finance à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • Magistère Banque – Finance – Assurance à l’Université Paris – Dauphine
  • Magistère Banque finance & Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires) l’Université Panthéon – Assas (Paris II)
  • MS Finance (Paris et Londres) à l’ESCP Europe

Autant de cursus qui vous mèneront vers des emplois en France et dans le Monde à retrouver sur eFinancialCareers.

Formation

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “Comptabilité VS Finance corporate: quel master est fait pour vous ?”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam