REUSSIR SON CV : SOIGNER LA MISE EN PAGE

9 novembre 2013 Aucun Commentaires par

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CV

Idéalement, votre curriculum-vitae ne doit pas contenir plus de trois pages. Il ne s’agit pas d’y raconter votre vie mais de donner au recruteur, en même temps que l’envie d’en savoir davantage sur votre personne, un bref aperçu de votre itinéraire professionnel. Trop longs, ils sont écartés d’office. Précision sans doute superflue, un CV ne s’écrit jamais manuellement.

 

LA POLICE DU CV

Niveau polices, n’en utilisez pas plus de trois (une pour un débutant) et choisissez les plus courantes (Verdana, Arial ou Helvetica). L’ordinateur de votre recruteur pourrait, en effet, ne pas posséder certaines polices de fantaisie. Elles seraient, dans ce cas, automatiquement remplacées par la police «par défaut» du système. Ne descendez pas en deçà du corps 12.

 

LE FORMAT DU CV

Vous le ferez sur papier blanc, ni ligné, ni quadrillé. Restez dans la gamme des papiers courants de 80 grs. Pas de papier couché ni satiné.

Utilisez, toujours, du papier de format standard (A4 – 21 x 29,7cms) placé dans le sens de la hauteur (présentation portrait). Recto seulement, soit rien au dos avec une marge conseillée de 2cms, à la rigueur 1,5 cm.

 

LE CV RIME AVEC SOBRIÉTÉ

L’employeur doit trouver, immédiatement, les points qu’il recherche. Votre CV doit donc être d’une lecture aisée à travers un texte aéré. Ne pas y inclure dessins ou images.

Un CV mal fagoté peut permettre au recruteur de penser que vous êtes désordonné alors qu’un CV bien ficelé lui laissera l’impression que vous êtes plutôt rigoureux(se).

De toutes manières, trop de fantaisies, trop de couleurs, trop de polices de caractères différentes, trop de différences dans la hauteur des lettres (le corps), sont des facteurs d’exclusion auprès de beaucoup de recruteurs.

Comme on le voit, la sobriété est de mise.

Sauf si, postulant pour un poste de graphiste, c’est votre manière de mettre en relief votre maîtrise du métier.

 

LA LANGUE A UTILISE DU CV

Par principe, votre CV sera rédigé dans la langue utilisée dans l’annonce sauf s’il en est spécifié autrement (un employeur peut demander à ce que votre CV soit rédigé en anglais).

 

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

CV

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “REUSSIR SON CV : SOIGNER LA MISE EN PAGE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam