ENTRETIEN D’EMBAUCHE AIDE A DOMICILE

26 août 2017 Aucun Commentaires par

Un aide à domicile est une personne qui assure l’accompagnement d’une personne malade, d’une personne âgée ou en situation d’handicap, dans leur environnement. Cet article vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche aide à domicile

Les 5 objectifs principaux pour réussir votre entretien d’embauche aide à domicile

Objectif 1 : En premier lieu, le premier objectif des aides à domicile est de faciliter la vie quotidienne à domicile des personnes âgées ou des personnes avec un handicap. Les aides à domiciles contribuent ainsi au maintien à domicile et assure une aide régulière pour les tâches ménagères.

Objectif 2 : L’intervention d’un aide à domicile vise à répondre à une fragilité, un état de dépendance permanent ou temporaire, dû à l’âge, à un accident, à une maladie ou à un handicap léger.

Objectif 3 : Les aides à domiciles apportent aussi une aide dans la vie quotidienne pour l’entretien ménager courant de la maison, les courses, l’entretien du linge, la préparation du repas, les déplacements accompagnés, les soins sommaires ou encore l’accompagnement véhiculé.

Objectif 4 : Les aides à domiciles ont aussi pour objectif principal de maintenir et stimuler l’autonomie du patient, par le suivi des relations familiales et des relations avec les autres prestataires.

Objectif 5 : Les aides à domiciles apportent aussi des soutiens psychologiques et intellectuels en favorisant l’écoute, le dialogue, les jeux et la lecture. Ils aident aussi aux démarches administratives et à l’organisation des semaines, tout en veillant à la prise des rendez-vous et à la tenue du budget.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche aide à domicile et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

Les compétences requises des aides à domiciles

Compétence 1 :  Un aide à domicile accompagne son patient à de nombreux niveaux.  Il est essentiel qu’il possède une grande polyvalence pour faire face à la diversité des tâches.

Compétence 2 : Il doit être organisé dans son emploi du temps comme dans l’espace pour définir l’ordre des différentes tâches à accomplir et gagner ainsi en efficacité.

Compétence 3 : Un aide à domicile doit également être capable de manipuler les différents appareils ménagers. Il doit également connaitre l’utilisation des produits d’entretien et parfois de lits médicalisés ou de sanitaires adaptés.

Compétence 4 : Un aide à domicile doit aussi savoir préparer des plats cuisinés et connaitre la technique de soins à personne dépendante. La connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique, le fonctionnement des administrations ainsi que la conduite automobile notamment en zone rurale sont requises pour être un bon aide à domicile.

Compétence 5 : Il est important aussi d’avoir une grande disponibilité afin d’absorber l’amplitude horaire, mais aussi de la ponctualité pour respecter la personne qui attend.

Compétence 6 : Un aide à domicile doit être capable d’appréhender les conséquences des principales pathologies sur le comportement de la personne aidée ainsi que sur celui de son entourage familial.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche aide à domicile et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

 

Les qualités personnelles requises d’un aide à domicile

Les qualités personnelles qui sont requises pour convaincre votre recruteur durant votre entretien d’embauche aide à domicile que vous savez être le meilleure aide à domicile.

Qualité 1 : Il faut être patient pour accepter le rythme de chacun. Il doit être aussi attentionné et empathique pour déceler le besoin ou le mal être de la personne accompagnée.

Qualité 2 : Avoir de la bonne humeur est requise, en effet, cela permet d’aborder de façon positive la personne accompagnée mais aussi d’arborer un large sourire. Par ailleurs, afin de faire face à la pression de la variabilité de l’activité suivant les besoins, il est important de savoir gérer le stress.

Qualité 3 : Comme chaque personne est différente, un aide à domicile doit avoir une ouverture d’esprit afin d’accepter des différences de coutumes. Il doit être également poli pour construire et conserver des bases de partage cordiales. Il faut aussi de l’honnêteté et de la mise en confiance pour savoir reconnaitre et assumer ses éventuelles erreurs.

Qualité 4 : Le travail d’un aide à domicile nécessite également la discrétion et le respect de la vie privée de la personne accompagnée. Un aide à domicile doit donc être capable de préserver l’intimité de la personne accompagnée mais aussi être capable de garder les confidences. Toujours dans le cadre de la discrétion, un aide à domicile doit savoir se faire oublier lorsque le besoin de la personne accompagnée s’en fait sentir.

Qualité 5 : Il faut aussi avoir de la rigueur pour respecter les normes et les règles. Ainsi, un aide à domicile doit se tenir à ses propres standards autant qu’à ceux imposés par d’autres. Et enfin, il faut aussi que l’aide à domicile soit quelqu’un de fiable pour fournir un niveau régulier de services.

 

Les motivations pour votre entretien d’embauche aide à domicile

Montrer vos motivations à devenir aide à domicile.

Argument 1 : Dans la société actuelle, nombreux sont ceux qui se retrouvent en difficulté de par l’âge ou la maladie et ne parviennent plus à assurer les tâches de la vie quotidienne. De nature généreux et aimant le contact humain, j’ai décidé de m’orienter vers le métier d’aide à domicile pour venir en aide aux personnes dans des situations de difficultés pour assurer les tâches quotidiennes.

Argument 2 : De nature dynamique, volontaire et sérieux, je m’implique totalement dans les tâches que l’on peut me confier.

Argument 3 : Disponible, patient et organisé, je suis parfaitement apte à remplir toutes les attentes d’une personne qui nécessite un accompagnement dans la vie courante.

Argument 4 : Je suis également empathique, attentif et polyvalent. Je pense que ce sont des qualités indispensables pour pouvoir soutenir une personne malade, âgée ou avec un handicap sur le plan moral autant que physique et l’aider à pouvoir à continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche aide à domicile et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

 

Non classé

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “ENTRETIEN D’EMBAUCHE AIDE A DOMICILE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam