Entretien d’embauche Assistante maternelle

6 août 2017 Aucun Commentaires par

Decrochez-job vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche assistante maternelle.

Connaissez l’environnement de travail pour réussir entretien d’embauche assistante maternelle

En premier lieu, une assistante maternelle est une personne qui accueille des enfants à son domicile. Il ne faut pas confondre les assistantes maternelles avec les auxiliaires parentales qui gardent les enfants au domicile des parents et n’ont aucune obligation d’avoir un agrément pour exercer cette activité.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche assistante maternelle et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

 

Les 4 objectifs principaux des assistantes maternelles pour réussir entretien d’embauche assistante maternelle

Objectif 1 : Une assistante maternelle s’engage et s’investit auprès de l’enfant, tout en gardant le recul nécessaire. En effet, le métier demande de recréer un équilibre avec l’enfant, en respectant les règles éducatives des parents et sans se substituer à la mère. En somme, elle est le relais entre l’enfant et ses parents.

Objectif 2 : Une assistante maternelle doit également apporter de la sécurité à l’enfant pour qu’il se sente bien à son domicile. Les parents qui laissent leur enfant doivent partir rassurés. En effet, la séparation du matin peut être douloureuse suivant l’âge de l’enfant. Ainsi, une assistante maternelle doit accompagner le parent et l’enfant qui peuvent être en difficulté.

Objectif 3 : un objectif pour réussir entretien d’embauche assistante maternelle est qu’une assistante maternelle doit aussi veiller sur les enfants qu’elle accueille du matin au soir, préparer les repas ou leur donner celui que les parents ont apporté. Elle doit aussi proposer des jeux d’éveil adapté à leur âge, s’adapter à leur rythme biologique tut en s’investissant dans la relation qu’elle peut avoir avec les enfants qui sont à sa charge.

Objectif 4 : Une assistante maternelle se doit aussi de respecter l’histoire de chaque enfant, sa culture, son éducation. Elle accompagne l’enfant vers l’autonomie physique et affective. Elle participe aussi à l’acquisition du langage, à l’apprentissage de la propreté et les prémices de la socialisation.

 

Les compétences requises des assistantes maternelles

Pour travailler dans des conditions optimales, une assistante maternelle doit faire appel à ses compétences propres et/ou acquises en formation.

Compétence 1 : Tout d’abord, une assistante maternelle doit avoir un sens de l’organisation. En fonction du nombre d’enfants à sa charge, auquel peut s’ajouter ses propres enfants, il est essentiel de bien gérer le rythme de travail, avec rigueur pour concilier vie professionnelle et familiale.

Compétence 2 : Garder des enfants à son domicile engendre une grande responsabilité. En effet, les accidents domestiques sont la première cause de blessures des enfants de moins de 2 ans. Ainsi, une assistante maternelle se doit être vigilante.

Compétence 3 : Une assistante maternelle est très sensible à tout ce qui touche l’enfance. Afin de supporter le bruit au quotidien, la fatigue, l’état fébrile, mais aussi pour pouvoir repérer les troubles du sommeil, elle doit être attentive à l’hygiène corporelle et à la santé de l’enfant. Cela permet de détecter les besoins pour le confort et le bien-être de chaque enfant.

Compétence 4 : Chaque enfant a son propre rythme de sommeil, d’éveil et de développement. Ainsi, une assistante maternelle doit avoir la capacité d’adaptation. Elle doit être flexible et prendre en compte l’individualité de chaque enfant afin de le laisser s’épanouir.

 

Les qualités personnelles requises des assistantes maternelles

Qualité 1 : Une assistante maternelle doit être patiente et garder son calme, en toutes circonstances. Comme elle est au contact permanent avec les enfants, elle peut être confrontée aux pleurs et aux caprices d’un enfant, ce qui peut engendrer du stress. En somme, une assistante maternelle doit être équipée d’une bonne dose d’amour, de patience et de la tolérance.

Qualité 2 : Une assistante maternelle doit se montrer à la fois altruiste et aidante. En effet, elle est l’adulte référent lors de l’absence de la famille de l’enfant. Ainsi, ce dernier doit sentir la compréhension de la personne qui l’accueil lors qu’il a un chagrin de voir sa maman partir, ou lorsqu’il fait une chute.

Qualité 3 : Une assistante maternelle doit être aussi responsable et organisée, notamment si elle a plusieurs enfants à sa charge. Sa maison doit être impeccable et propre, tout en offrant une sécurité optimale.

Qualité 4 : Une assistante maternelle doit aussi être sensible et attentive pour avoir la capacité de répondre aux besoins de l’enfant. Elle doit savoir calmer un enfant, le rassurer et sécher ses pleurs avec des câlins et des mots doux.

 

Les motivations pour le métier d’assistante maternelle

Argument 1 : Titulaire de l’agrément du conseil général, et disposant de l’espace nécessaire qui offre le confort et la sécurité essentiel à la garde d’enfants à domicile, je suis en mesure d’accueillir des enfants en bas âge.

Argument 2 : Ayant une bonne expérience de la petite enfance, j’ai développé les compétences de règles d’hygiène et de propreté ainsi que les techniques d’éveil de l’enfant. J’essaihttp://www.decrochez-job.fr/wp-admin/post-new.phpe également de faire évoluer ma pratique par les lectures, l’observation et l’écoute.

Argument 3 : Titulaire du brevet de secourisme, je connais bien les premiers gestes de secours. Grâce à une formation complémentaire organisée par le relais des assistantes maternelles, j’ai acquis les compétences nécessaires et la pédagogie pour m’adapter aux enfants très difficiles. Je serais ainsi en mesure d’assurer le développement physique, intellectuel et affectif des enfants.

Argument 4 : D’un naturel créatif et avec un sens certain de la pédagogie, je veille à assurer l’épanouissement et l’éveil de l’enfant en lui proposant des activités adaptées à leur âge, tout en étant à la fois ludiques et éducatives.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche assistante maternelle et vous placez N°1 des candidats, cliquer ici

Entretien

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “Entretien d’embauche Assistante maternelle”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam