Entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication

10 septembre 2017 Aucun Commentaires par

L’ingénieur d’affaire télécommunication est responsable du développement du chiffre d’affaires de son entreprise sur une zone géographique ou un marché donné. Il commercialise des produits grand public, des services télécoms ou des équipements aux professionnels. Cet article vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication.

Les 4 objectifs principaux pour réussir entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication

Objectif 1 : L’ingénieur d’affaire télécommunication élabore le plan d’action commercial, identifie les entreprises à prospecter et décline le plan stratégique en objectifs commerciaux. Il recueille ainsi les besoins des clients et propose des offres commerciales adaptées.

Objectif 2 : L’ingénieur d’affaire télécommunication pilote l’élaboration des offres commerciales et des réponses à appel d’offres. Pour cela, il prépare et anime les réunions de réponse à appel d’offres avec les ingénieurs avant-vente, les fonctions marketing, juridique et financière.

Objectif 3 : L’ingénieur d’affaire télécommunication doit aussi développer le chiffre d’affaires de la société. Pour cela, il développe et gère son portefeuille de prospects et de clients et commercialise des produits ou solutions complexes à forte valeur ajoutée à des entreprises.

Objectif 4 : Il organise et prépare les rendez-vous de prospection, analyse toutes les informations susceptibles d’aider à connaitre la stratégie des clients, leurs concurrents sur le marché des télécoms, leurs forces et leurs faiblesses ainsi que les possibilités de collaboration éventuelle.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

 

Les compétences requises des ingénieurs d’affaires télécommunications

Compétence 1 : Un ingénieur d’affaire télécommunication doit avoir une bonne connaissance du monde des télécommunications. Il possède une expertise des aspects techniques de l’offre, des produits et des services de l’entreprise. Développez ces arguments afin de convaincre votre recruteur pour vous positionner en première place des candidats lors de votre entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication.

Compétence 2 : Un ingénieur d’affaire télécommunication doit aussi maîtriser les pratiques commerciales et culturelles propres à chaque pays et les techniques de négociation de vente. La maîtrise de la langue anglaise est fortement recommandée pour exercer ce métier.

Compétence 3 : Le métier d’ingénieur d’affaire télécommunication est confronté au quotidien aux ordinateurs et autres appareils high-tech, il doit ainsi posséder de solides connaissances scientifiques et faire montrer d’une grande adaptabilité aux évolutions technologiques.

Compétence 4 : Un ingénieur d’affaire télécommunication doit également avoir de bonnes qualités managériales pour être apte à mener un projet dans son ensemble, mais aussi avoir un sens du contact et des responsabilités. En effet, le métier exige de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.

 

Les qualités personnelles requises pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication

Pour exercer le métier aux multiples facettes, de nombreuses qualités sont requises afin de bien mener les différentes missions.

Qualité 1 : Un ingénieur d’affaire télécommunication doit tout d’abord être un très bon commercial et un très bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure.

Qualité 2 : Un ingénieur d’affaire télécommunication doit avoir le sens de l’écoute, le sens de l’analyse et les facultés d’adaptation. Il devra être capable de s’adapter à des interlocuteurs variés et aussi de gérer son portefeuille client. Sa force de conviction, son aisance relationnelle, lui permettent de mener à bien ses négociations comme de tisser des liens fructueux avec les clients potentiels.

Qualité 3 : Afin d’assurer le bon déroulement du projet, il est essentiel d’être bien organisé et rigoureux. Il doit aussi être capable de motiver des équipes autours du projet et d’avoir des capacités managériales.

Qualité 4 : Déterminé et pugnace, un ingénieur d’affaire télécommunication cultive sa volonté de gagner des marchés face au niveau élevé de concurrence dans le secteur des télécoms et ce, malgré l’isolement relatif dû à sa grande autonomie.

 

Les motivations pour le métier d’ingénieur d’affaire télécommunication

Montrer vos motivations pour devenir ingénieur d’affaire télécommunication.

Argument 1 : Ayant déjà quatre années d’expérience en tant qu’ingénieur d’affaire télécommunication, j’ai l’aisance des entretiens avec des interlocuteurs aux fonctions diverses. Cela m’a permis d’acquérir de solides compétences dans la vente, mais aussi de développer des facultés d’adaptation dans des environnements de travail et des secteurs d’activités divers et nouveaux.

Argument 2 : Doté d’un bon sens commercial et du contact, j’ai accompli avec brillance mes missions de développement quelle que soit l’entreprise pour laquelle j’ai été amené à travailler. J’ai une excellente connaissance des techniques de vente, de l’exploitation des fichiers clients, des techniques de fidélisation de la clientèle et en termes de développement de réseaux de points de vente.

Argument 3 : Prospecter, avoir un sens de l’écoute, avoir le sens de l’analyse me permet de proposer des solutions adaptées. Mon engagement vis-à-vis de mon entreprise à promouvoir son image et son offre, la volonté d’apporter un service de qualité à mes clients, développer un chiffre d’affaire, sont les qualités nécessaires qui me permettent de postuler à votre offre d’emploi.

Argument 4 : Rigoureux, méthodique et doté de bonnes capacités relationnelles qui facilitent le travail en équipe, je pense pouvoir vous apporter une vraie valeur ajoutée. Mon professionnalisme, mon dynamisme et mon esprit d’équipe ainsi que mes compétences professionnelles sont des points forts qui m’ont permis de progresser.

Argument 5 : Le travail d’un ingénieur d’affaire télécommunication m’intéresse aussi car il me permet d’exploiter toutes les compétences que j’ai pu acquérir par le passé. Si mes études m’ont apporté les connaissances techniques et le savoir-faire nécessaire, mes premières expériences professionnelles m’ont apporté des connaissances complémentaires dans le domaine marketing.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication, cliquez ici

Non classé

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “Entretien d’embauche ingénieur d’affaire télécommunication”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam