ENTRETIEN D’EMBAUCHE INGÉNIEUR ÉTUDE DE PRIX

Entretien d'embauche ingénieur étude de prix

Decrochez-job vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche en tant qu’ingénieur étude de prix.

 

Développer le rôle d’un ingénieur étude de prix pendant votre entretien d’embauche

Durant le processus de recrutement évoquez le fait qu’’ingénieur étude de prix travaille avec des architectes, des bureaux d’études ou des entreprises du bâtiment pour établir le prix global d’un projet. Il intervient en amont du chantier. Rattaché à un Ingénieur commercial ou à un Directeur d’exploitation, il intervient sur le chiffrage des projets de construction. Après avoir procédé à l’analyse technique du projet, il définit les méthodes, le coût des travaux, les moyens matériels et humains et le programme prévisionnel, dans un souci constant de rentabilité. Responsable de la rédaction des pièces contractuelles de la réponse à l’appel d’offres, Il définit et optimise les moyens humains, en matériaux et en matériels nécessaires à la réalisation du chantier.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant qu’ingénieur étude de prix et vous placez N°1 des candidats, CLIQUEZ-ICI !

 

Objectifs principaux d’un ingénieur étude de prix

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant qu’ingénieur étude de prix, définissez la mission principale de l’ingénieur étude de prix est d’analyser les moyens financiers nécessaires à un projet de construction. Pour cela, il doit répertorier l’ensemble des ressources indispensables à la réalisation du projet. Il donne les indications sur le nombre de personnes nécessaires dans chaque service.  Il doit aussi détailler tous les besoins en matériel, établit les devis et négocie les prix directement avec les fournisseurs, en compagnie de spécialistes, d’ingénieurs méthodes, d’ingénieurs d’études techniques ou d’ingénieurs structure. Il est en effet chargé de concevoir et chiffrer les projets tertiaires pour permettre à son entreprise de répondre aux appels d’offre. A partir de cette analyse technique, il définit les méthodes, les parties constructives et le programme prévisionnel des travaux. A ce titre, il analyse le cahier des charges, vérifie et/ou réalise les dimensionnements d’installations. Pendant votre entretien d’embauche dites que l’ingénieur étude de prix consulte également les fournisseurs, rédige les mémoires techniques et préconise des solutions techniques. Il peut être également amené à accompagner les directeurs opérationnels lors des négociations.

La majeure partie du métier s’effectue donc en bureau, même si les visites sur le chantier, durant la phase de construction, sont fréquentes, afin de réexaminer et corriger si nécessaire les calculs et études effectués au préalable. L’ingénieur étude de prix doit sans cesse rester attentif sur l’avancée du projet pour réviser et réajuster les différents coûts pour les prochains appels d’offre. Il a donc pour responsabilité le respect de la rentabilité du projet.

 

Définissez les compétences requises d’un ingénieur étude de prix lors de votre entretien d’embauche

Compétence pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur étude de prix : Un ingénieur étude de prix doit passer par une école d’ingénieurs ou passer par les filières du DUT et BTS, études et économie de la construction. Il doit aussi avoir des connaissances techniques afin d’appréhender la demande du client, analyser ses besoins et traduire sa demande dans la proposition technique et commerciale.

Compétence 2 : Un ingénieur étude de prix doit être capable d’apporter la solution technique la mieux adaptée afin d’obtenir le rendement maximal de l’opération. Il doit également maîtriser les calculs techniques.

Compétence 3 : Pour mener à bien son travail, il doit aussi avoir une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé au projet, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise afin d’agir en interface avec les différents départements de l’entreprise.

Compétence 4 : Un bon ingénieur étude de prix doit aussi avoir de solides connaissances des techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges…) et des différents outils associés.

Compétence 5 : Il est essentiel également de bien maîtriser les outils statistiques et les méthodes mathématiques d’estimation des coûts, mais aussi la maîtrise des outils de gestion de projet.

Compétence 6 : Un ingénieur méthodes doit également être capable de maîtriser au moins une langue étrangère, généralement l’anglais ou l’allemand, car les projets ont de plus en plus une dimension internationale.

 

Les qualités d’un ingénieur étude de prix

Nombreuses sont les qualités requises pour être un bon ingénieur étude de prix.

Qualité 1 : L’ingénieur étude de prix doit être une personne ayant un esprit d’analyse et de synthèse afin de proposer différentes solutions techniques et sélectionner celle qui est la plus en adéquation avec la demande du client.

Qualité pour éviter d’être au chômage : Il doit avoir le sens des délais et du résultat afin d’évaluer et d’optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet.

Qualité 3 : Il est essentiel également d’avoir un sens de l’écoute pour comprendre les besoins des clients et des prospects. Par ailleurs, il faut aussi avoir de bonne qualité relationnelle et de communication pour assurer une bonne gestion de la relation client.

Qualité 4 : Un ingénieur étude de prix doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de formaliser les propositions commerciales. Rigoureux et doté d’un bon sens de la négociation, l’ingénieur études de prix a une forte capacité à planifier un projet.

Qualité 5 : Avoir un esprit d’anticipation pour détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement du projet, mais aussi avoir un sens de la négociation et de la diplomatie pour travailler avec différents interlocuteurs.

Qualité 6 : Un ingénieur étude de prix doit aussi être capable de s’adapter afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise. Il doit être persévérant et avoir une forte disponibilité car il s’agit d’une fonction particulièrement prenante lorsque les délais de réponse à appels d’offre sont courts.

 

Les motivations d’un ingénieur étude de prix pour un entretien d’embauche

Argument 1 : Je souhaite intégrer une entreprise de grande envergure telle que la vôtre pour mettre en pratique mes connaissances et mes acquis durant mes études. Mes premières expériences m’ont permis de me familiariser avec les différents matériels et outils mis à ma disposition.

Argument 2 : Je suis capable de travailler sous pression, tout en fournissant un travail de qualité irréprochable. Je pense disposer de toutes les qualités et aptitudes que vous recherchez pour le poste.

Argument 3 : Je maîtrise la pratique des logiciels techniques, je sais lire les plans et sait utiliser les outils bureautiques ainsi que la rédaction des mémoires techniques. Je suis déjà opérationnel sur l’ensemble des logiciels et je suis un fin négociateur, qui a pris l’habitude d’accompagner les commerciaux dans leurs rendez-vous.

Argument 4 : Je pense disposer de toutes les qualités et aptitudes que vous recherchez pour le poste. Je souhaiterais également faire profiter à votre société la richesse de mes expériences passées tout en développant bien sûr de nouvelles compétences grâce à votre entité.

Argument 5 :   Organisé, curieux et méthodique, j’espère pouvoir mettre mes qualités au service de votre entreprise et de vos projets afin de travailler en étroite collaboration avec les sociétés qui vous font confiance.

Argument 6 : Rigoureux et passionné, je suis également doté d’un fort sens des responsabilités. Mes expériences précédentes ont prouvé mon implication et mon sens du détail.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant qu’ingénieur étude de prix et vous placez N°1 des candidats, CLIQUEZ-ICI !

 

Publier votre avis sur l’ebook:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam