ENTRETIEN D’EMBAUCHE PRÉPARATEUR DE COMMANDE

6 juin 2017 Aucun Commentaires par

Decrochez-job vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche préparateur de commande

Connaissez l’environnement de travail pour réussir entretien d’embauche préparateur de commande

 

Pour réussir votre entretien d’embauche préparateur de commande, le préparateur de commande est celui qui prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise. Il est présent dans de nombreux secteurs. En effet, on retrouve le préparateur de commande aussi bien dans les entreprises de vente à distance, dans les centrales d’achats ou chez les constructeurs automobiles. Le préparateur de commande travaille le plus souvent en équipe, en collaboration avec des caristes, dans tout secteur industriel ou commercial qui nécessite une activité de stockage et de répartition, en particulier dans des entrepôts ou des plateformes de stockage, les entreprises de la grande distribution, de la vente par correspondance, les prestataires et plateformes logistiques, les répartiteurs. Pour réussir votre entretien d’embauche préparateur de commande sachez que le préparateur de commande joue aussi un rôle important dans le suivi de la traçabilité des produits. En effet, c’est le dernier maillon avant le départ des produits de l’entreprise. Au quotidien, le préparateur de commande exerce à l’intérieur d’un magasin, d’un entrepôt ou encore en plein air sur un quai de chargement. Les dimensions des sites de stockage sont variables : d’une centaine de m2 pour les plus petits magasins, à près de 20 000 m2, soit la superficie de 4 terrains de football, où sont employés une centaine de préparateurs de commandes !

 

 

Pour réussir votre entretien d’embauche préparateur de commande et vous placez N°1 des candidats, cliquer ici

 

 

Objectifs principaux des préparateurs de commande

Pour réussir entretien d’embauche préparateur de commande, le préparateur de commandes est en charge du rassemblement et conditionnement des produits correspondant à un bon de commande émis dans le respect d’objectifs précis et des procédures en vigueur. Il est au centre de la chaîne logistique. C’est lui qui réceptionne les marchandises et vérifie leur conformité avec la commande passée et signer le bon de livraison. Il est chargé de rassembler les différents éléments de la commande du client, et utilise généralement une palette pour les conditionner. Il fait attention à bien positionner ses produits de manière à ne pas les abîmer dans le but d’assurer la sécurité des produits jusqu’à leur réception par le client. Et enfin, il est chargé d’étiqueter la commande et de la placer dans la zone de chargement. En somme, le préparateur de commande doit assurer que les colis livrés seront en parfait état, et que la palettisation soit conforme au cahier de charges, qu’il s’agisse des dimensions de la palette ou des trois tours de film dont il doit l’emballer, une fois terminée. Par ailleurs, le préparateur de commande drive, ou pour Amazon a pour tâche principale de rassembler et conditionner les produits correspondant à un bon de commande émis par un client sur internet. Il réceptionne, stocke, prépare et expédie les articles. Pour assurer la gestion informatisée des stocks, le préparateur de commandes enregistre les entrées et les sorties de marchandises et dresse les inventaires. Cet état des lieux en temps réel sert à traiter efficacement la quantité de produits.

 

Les compétences requises d’un préparateur de commande

Compétence 1 :  Il est préférable d’être titulaire du titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt pour devenir préparateur de commandes en entrepôt. Le CAP Opérateur/opératrice logistique mène au métier de préparateur de commandes. Mais, de plus en plus, le recrutement s’effectue au niveau du bac pro logistique.

Compétence 2 : Un bon préparateur de commande doit connaître le secteur d’activité, les clients et tous les produits référencés dans le stock de l’entreprise, de même que leur emplacement.

Compétence 3 : Il doit savoir respecter des délais et des consignes de contrôle de qualité et de quantité, et être capable à lire et interpréter les documents de suivi de commande.

Compétence 4 : Un réparateur de commandes doit aussi maîtriser l’utilisation d’un chariot de manutention, avoir la capacité à réaliser des tâches répétitives tout en maîtrisant des logiciels de gestion de stocks. En effet, le métier se professionnalise et requiert de nouvelles compétences liées à l’informatique et aux nouvelles technologies telles que le pistolet laser, les terminaux embarqués sur les chariots, le serveur à commande vocale.

Compétence 5 : Le permis cariste est nécessaire pour manipuler des transpalettes ou des chariots élévateurs. En effet, le certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES) est indispensable pour utiliser un chariot élévateur.

Compétence 6 : Être dans une bonne condition physique est un atout pour exercer cette profession, car les tâches manuelles et les déplacements restent importants.

 

Les qualités d’un préparateur de commande

Nombreuses sont les qualités requises pour être un préparateur de commande.

Qualité 1 : Il doit faire preuve d’un sens de l’organisation affirmé dans la pratique du métier, et possède le sens de l’anticipation.

Qualité 2 : Organisation, précision, réactivité et endurance physique sont aussi des qualités requises afin de respecter les délais de livraison, manipuler et ranger les marchandises avec soin et méthode.

Qualité 3 : La maîtrise des systèmes de gestion de commande informatisés est également nécessaire.

Qualité 4 : Il doit en outre faire preuve de rigueur, être dynamique et réactif.

Qualité 5 : Il doit aussi être en mesure de supporter des conditions parfois difficiles telles qu’un environnement bruyant, des poussières, et quelques fois des températures négatives, …

Qualité 6 : Dans ses activités de manutention, le préparateur de commandes se montre adroit et précis.

 

Les motivations d’un préparateur de commande pour entretien d’embauche préparateur de commande

Argument 1 : Ayant l’opportunité d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de préparateur de commandes lors d’une précédente expérience, je me réjouis de rejoindre votre équipe.

Argument 2 : Recherche et regroupement des produits, acheminement de la commande, conditions d’expédition, je suis apte à effectuer ces tâches de manière rapide et efficace.

Argument 3 : Rigoureux, dynamique et assidu, je tiens à vous assurer de ma détermination et de ma profonde motivation à travailler au sein de votre équipe.

Argument 4 : C’est aussi un métier fait pour les jeunes qui souhaitent intégrer rapidement le secteur de la logistique. De plus, les possibilités d’évolution sont nombreuses et diversifiées.

Argument 5 : C’est un métier de plus en plus indispensable, dans une ère de consumérisme compulsif et d’instantanéité. En effet, derrière chaque carton se cache un préparateur de commande.

Argument 6 : Grâce à l’essor de l’automatisation et de la robotisation dans les entrepôts, les préparateurs de commande travaillent dans des cadences plus soutenues, leur permettant d’être plus productifs et de mieux connaître les produits qu’ils transportent.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche préparateur de commande et vous placez N°1 des candidats, cliquer ici

Entretien

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “ENTRETIEN D’EMBAUCHE PRÉPARATEUR DE COMMANDE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam