ENTRETIEN D’EMBAUCHE PRÉPARATEUR EN PHARMACIE

25 novembre 2017 Aucun Commentaires par

Decrochez-job vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche préparateur en pharmacie.

Connaissez l’environnement de travail pour réussir entretien d’embauche préparateur en pharmacie

Auxiliaire du pharmacien, le préparateur en pharmacie partage un grand nombre de tâches avec ce dernier, notamment la prise en charge de la clientèle. La « préparation » pure ne constitue pas l’essentiel de son activité, comme on pourrait le penser. Sous la houlette du pharmacien, il délivre les médicaments prescrits par les médecins et tous ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Il n’est ni pharmacien ni médecin, et pourtant, il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! Il peut exercer ses fonctions dans une officine, au sein de la pharmacie centrale d’un établissement hospitalier, ou encore dans un laboratoire. En effet, 90% des préparateurs exercent en officine, sous la responsabilité d’un pharmacien. Les autres travaillent en hôpital ou dans l’industrie pharmaceutique. Cette profession reste encore presque exclusivement féminine.

Le préparateur en pharmacie est chargé de la gestion des stocks et de la vente. Il est capital de connaître les différents traitements et les produits de parapharmacie. Le préparateur en pharmacie traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons et qui remplit les feuilles de maladie. Dans l’arrière-boutique, il gère aussi les approvisionnements, passe des commandes et confectionne des préparations sur prescription médicale. Si la réalisation de préparations est devenue très rare en pharmacie de ville, elle est incontournable à l’hôpital. Le préparateur doit alors “reconditionner” la plupart des médicaments en fonction des besoins des patients. Dans l’industrie, il contrôle les matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments, et après quelques années d’expérience, peut encadrer des opérateurs de production.

Complet et dense, le métier de préparateur en pharmacie demande une grande disponibilité, avec des horaires de travail, comparables aux magasins. Il est nécessaire également d’assurer la garde de la pharmacie, la nuit, certains week-ends et jours fériés pour réussir votre entretien d’embauche préparateur en pharmacie.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche préparateur en pharmacie et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

 

 

Objectifs principaux du préparateur en pharmacie pour un entretien d’embauche préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie est le premier collaborateur du pharmacien. Il est le seul autorisé à seconder le pharmacien. En pharmacie de ville, il accueille les patients et leur délivre les médicaments prescrits sur ordonnance. Le préparateur en pharmacie délivre également des produits qui sont en vente libre, comme en parapharmacie, et pour lesquels il apporte des conseils précieux. Au comptoir, le préparateur en pharmacie, sous le contrôle du pharmacien, précise au patient les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi, il peut lui expliquer les modalités de son remboursement. Il veille à la compréhension des ordonnances et à l’absence d’interactions médicamenteuses. Le préparateur en pharmacie traduit également les doses prescrites en nombre de boîtes, et s’assure de la bonne compréhension de l’ordonnance.

Le préparateur en pharmacie réalise les préparations magistrales, qui était autrefois la base de son métier, mais ne représentant aujourd’hui qu’une part infime de ses activités. Il réceptionne les commandes et range les médicaments selon des critères très précis. Il gère les stocks, vérifie les dates, élimine les médicaments périmés et passe des commandes auprès des grossistes ou des laboratoires. Il enregistre aussi les feuilles de soins, tient à jour le registre des produits dangereux, et effectue la télétransmission des données aux caisses d’assurance maladie. Il est alors en lien avec la Sécurité Sociale et les mutuelles. En centre hospitalier, c’est le préparateur en pharmacie qui réalise des préparations et stérilise le matériel. En laboratoire, c’est lui qui est le responsable du contrôle des produits avant leur conditionnement.

 

Les compétences requises d’un préparateur en pharmacie

Compétence 1 : Pour travailler dans une pharmacie en ville, un préparateur en pharmacie doit être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, accessible aux titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du baccalauréat.

Compétence 2 : s’il travaille dans un centre hospitalier, il doit être titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.

Compétence 3 : Pendant votre entretien d’embauche préparateur en pharmacie évoquez qu’un préparateur en pharmacie doit avoir à la fois des connaissances médicales et scientifiques. Il doit avoir des notions d’anatomie du corps humain, de pathologie, de chimie, et de botanique.

Compétence 4 : il doit aussi connaître les matières premières, la composition, l’usage et les modes d’action des médicaments.

Compétence 5 : Le préparateur se doit également d’avoir des notions de gestion et de législation pharmaceutique puisqu’il se retrouve à suivre les stocks, à passer des commandes, à faire des télétransmissions, à respecter les règles d’hygiène et de sécurité à l’officine.

 

Les qualités d’un préparateur en pharmacie

Qualité 1 : Un préparateur doit faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’il prépare et délivre des médicaments, car une erreur peut avoir des conséquences graves pour le patient.

Qualité 2 : il doit être vigilant, rigoureux, méthodique, organisé et posséder une capacité de concentration à toute épreuve. Dans ce métier, la moindre erreur peut en effet avoir des conséquences dramatiques.

Qualité 3 : il doit avoir un esprit scientifique et une excellente connaissance des médicaments. Il doit aussi avoir le sens du contact humain, être discret et patient pour écouter, conseiller et rassurer la clientèle.

Qualité 4 : en pharmacie de ville, le contact avec le public est très important. En effet, les clients attendent un accueil de qualité, respectueux de la confidentialité, et souvent, des conseils pratiques sur leur traitement. Ainsi, sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer.

Qualité 5 : Le préparateur en pharmacie doit analyser la situation décrite par le patient. Il doit être à son écoute, afin de lui apporter le meilleur conseil et lui proposer le meilleur produit. Il doit ainsi avoir un bon sens relationnel, et faire preuve d’empathie.

La dernière qualité pour réussir son entretien d’embauche préparateur en pharmacie : Une bonne condition physique et une bonne endurance peuvent s’avérer nécessaires pour exercer le métier de préparateur en pharmacie. Vous êtes donc sportif.

 

Les motivations d’un préparateur en pharmacie pour entretien d’embauche préparateur en pharmacie

 

Argument 1 : Jeune diplômé du BP Préparateur en pharmacie, j’ai acquis une connaissance approfondie des médicaments et je sais faire preuve d’une extrême vigilance lorsque je les prépare ou les délivre.

Argument 2 : Appréciant le contact clientèle, je suis en mesure d’apporter une écoute, un accueil bienveillant et des conseils pratiques sur le traitement des personnes que je reçois en boutique.

Argument 3 : Au long de mon parcours, j’ai développé tout à la fois des compétences à dominante technique, relatives aux préparations médicamenteuses, des compétences organisationnelles, liées à la gestion des stocks et des commandes, et également des compétences relationnelles pour l’accueil et le conseil clientèle.

Argument 4 : Un Brevet professionnel de préparateur en pharmacie doublée d’une première expérience constructive dans le milieu de la vente en dermocosmétique me conduit aujourd’hui à vous soumettre ma candidature pour un poste de préparateur en pharmacie.

Argument 5 : Je suis désireuse de mettre en pratique mes connaissances en biologie, biochimie et botanique, ainsi que mes compétences commerciales en matière de marché pharmaceutique au sein d’une structure hospitalière de grande envergure telle que la vôtre.

Argument 6 : Le métier de préparateur en pharmacie correspond à mes attentes, car il permet d’allier l’aspect scientifique en réalisant des préparations tout en ayant un aspect humain et commercial avec la clientèle.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche préparateur en pharmacie et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici

 

Entretien

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.

Aucun commentaire to “ENTRETIEN D’EMBAUCHE PRÉPARATEUR EN PHARMACIE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam