EXEMPLE DE DÉFAUT EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

8 janvier 2017 6 Commentaires par

Lors de vos futurs entretiens d’embauche, vous aurez systématiquement le droit à la question :Quels sont vos défauts ? Voici comment vous allez montrer à votre recruteur que vous avez « les meilleures exemple de défaut »

 

2 RÈGLES D’OR POUR NE PAS SE FAIRE ÉLIMINER A LA QUESTION: QUELS SONT VOS « EXEMPLE DE DÉFAUT »

 

Définissez des défauts qui ne sont pas en relation avec le poste et ne vous attardez pas dessus !

Eviter de dire la vérité, prenez des défauts et transformez-les en qualités. Expliquez que vous êtes attentif à ces défauts et que vous essayez de vous améliorer !

 

DECROCHEZ-JOB.FR VOUS SÉLECTIONNE 5 EXEMPLE DE DÉFAUT

 

==> Je ne suis pas quelqu’un d’extraverti. En effet, je préfère observer dans un premier temps puis au fur et à mesure je prends la parole et je suis de plus en plus à l’aise. Je m’adapte très vite. Par exemple …

==> Je suis plutôt impatient, j’aime bien que les dossiers avancent vite. Par exemple …

==> Je suis exigent avec moi-même et avec mes collaborateurs ce qui me donne une image de quelqu’un de rigoureux. Par exemple …

==> Je n’aime pas travailler en urgence, j’aime prendre mon temps, comprendre l’ensemble des activités avant de délivrer un travail. Par exemple …

==> Je n’aime pas prendre les opérations par contre je suis un très bon conseillé. Par exemple…

==> Pour la suite des défauts et pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

 

EXEMPLE DE DÉFAUT A ÉVITER

Les recruteurs passent leurs journées à faire passer des entretiens d’embauche, soyez donc original lorsque vous citez des défauts histoire de lever la curiosité de votre recruteur. Eviter donc les défauts suivants: perfectionniste, exigeant, timide. 

Par ailleurs, si vous ne prononcez aucun défaut, vous serez éliminés car vous paraîtrez comme quelqu’un qui n’a pas préparé son entretien d’embauche.

Indiquez des exemples de défaut ou vous étiez en difficulté et expliquer comment vous avez trouvé des solutions.

Il est donc important de préparer 3 exemples de défauts lors de votre entretien d’embauche.

 

COMMENT PARLER DE VOS DÉFAUTS EN ÉTANT POSITIF ?

Si le recruteur vous demande quels sont vos défauts lors de votre entretien d’embauche, il vaut mieux éviter de lui avouer votre paresse ou votre manque de persévérance. Essayez de présenter vos défauts sous un angle positif, sans exagération. Pour cela, évitez les qualités maquillées et parlez des vrais défauts. Il faut montrer au recruteur que vous êtes conscient de vos points faibles, tout en affirmant que vous travaillez dessus pour ne pas les laisser prendre le dessus. Vous devriez ainsi montrer que vous savez prendre suffisamment de recul pour discerner vos faiblesses. Toutefois, n’oubliez pas de les décrire en prenant bien soin d’ajouter les mesures que vous avez prises pour corriger chacune d’elles. En effet, le plan d’action que vous proposez fera vite oublier vos points faibles.

En somme, pour bien répondre à cette question, faites toujours suivre vos défauts des solutions afin de vous améliorer. Par exemple : Je suis quelqu’un de timide, mais lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir. Il est effectivement très important, dans n’importe quel emploi, de savoir quels sont vos points faibles et d’être capable de faire des efforts pour améliorer la situation. Il est alors important de révéler de vrais défauts sur vous, mais qui sont en fait mineurs et corrigibles dans le cadre de votre emploi. En effet, si vous êtes incapable de citer vos défauts, vous pourrez être perçu comme une personne arrogante et passera dans tous les cas pour quelqu’un qui n’a pas bien préparé son entretien !

 

COMMENT TROUVER DES « EXEMPLE DE DÉFAUT »

En premier lieu, pour déterminer vos défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d’identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. En effet, savoir identifier vos défauts est très pratique durant un entretien d’embauche ou pour avancer sereinement dans la vie. L’idéal est de savoir rester objectif sur son caractère, ses façons de réagir et sa manière de vivre en société. Tout ce qui vous gêne, vous embarrasse, ou bien gêne ou embarrasse les autres est classé dans la catégorie des défauts. Il vous suffit ensuite de les hiérarchiser. En effet, tous vos défauts n’ont pas la même importance à vos yeux, à vous de voir où vous placez le curseur.

Pour bien déterminer vos défauts, multipliez les points de vue. Certes, il peut être difficile de se faire disséquer par des gens qui vous sont proches, toutefois ils représentent un regard objectif et impartial de vos sentiments et de vos réactions. N’hésitez pas à leur demander de vous donner des exemples illustrant leur propos, sinon cela risque d’être un peu brutal et difficile à accepter. Enfin, faites la synthèse de votre analyse et de vos échanges avec votre entourage, ainsi le tableau risque d’être bien moins sombre qu’initialement. Il est alors préférable de lister vos défauts au préalable afin de ne pas sécher bêtement à les chercher lors de votre entretien.

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

Entretien, exemple de défaut

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.

6 Commentaires à “EXEMPLE DE DÉFAUT EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE”

  1. James says:

    Excellent article ou il y a vraiment des exemples de défauts et leurs justifications car certains site mettent une liste d’exemple de défaut mais sans donner de justification du coup ça ne sert à rien.
    J’ai également pu constater que vous avez mis en ligne sur un autre article des exemples de qualités qui sont fort appréciables.
    En effet trouver des qualités et des défauts peut paraître simple mais en fait il ne faut pas se tirer une balle dans le pieds donc merci pour les exemples de défauts.

  2. ER RABAHY says:

    merci votre formation

  3. Tom says:

    Très bon le livre pour réussir son entretien !

    Merci à vous !

  4. Fanny says:

    J’ entends certains qui disent qu’ils sont perfectionnistes. C’est vraiment pas crédible 🙂

    En revanche je trouve que les défauts proposés sont « les meilleures » défauts.

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam