Le B.A. BA de la lettre de motivation

22 mai 2014 Aucun Commentaires par

Votre lettre de motivation devra être concise mais aussi très performante. Elle doit, en tous les cas, répondre aux attentes du recruteur: que recherche-t-il? Quelles formations? Quelles compétences?

 

 

 Cette lettre de motivation doit bien sûr s’appuyer sur l’offre d’emploi qui vous donnera des indices précieux tant sur l’activité du poste mais aussi sur la personnalité recherché. Pour cela,  un conseille regarder les offres d’emploi sur Jobintree qui vous permettront de trouver des offres récentes dans tous les domaines d’activités et pour tous niveaux.

Dans cet état d’esprit, de manière brève, et en termes simples, votre lettre devra être vivante et convaincre le recruteur que vous êtes celui (celle) qu’il recherche.

Une fois rédigée, vous pourrez l’adapter et la personnaliser par rapport aux besoins exprimés pour tout emploi postulé. Il faut, à tous prix, éviter que le recruteur, en effet, ne ressente, dans votre lettre de motivation, le «copier-coller» adressé d’un seul clic à de multiples entreprises.

Idéalement, les réponses aux questions du premier paragraphe doivent apparaître dans votre lettre de motivation.

Prendre garde, cependant, que cette lettre de motivation ne soit pas un duplicata de votre CV lequel sera, toujours, regardé en premier lieu par le recruteur. Elle doit, tout au contraire, le compléter.

Vous devrez y éviter les longues phrases pompeuses! Comme les éloges inutiles de l’entreprise à qui vous vous adressez!

A la limite, et si vous êtes à court d’idées, il vaut mieux la limiter à quelques lignes renvoyant vers le CV:

«Suite à votre annonce parue dans …. le …… et concernant le poste de …., j’ai le plaisir de vous faire parvenir, en annexe, mon CV ….

Il me semble que j’y réponds, on ne peut mieux, à vos attentes quant aux formations et aux compétences que vous recherchez.».

 

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur la lettre de motivation sur le site du figaro.

lettre de motivation

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “Le B.A. BA de la lettre de motivation”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam