LE CV ÉLECTRONIQUE, ROBOT RECRUTEUR

1 octobre 2014 Aucun Commentaires par

N’oubliez pas que de nombreuses entreprises reçoivent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de CV par semaine! Le vôtre doit donc sortir du lot:

 

 

 

 

 

  • dans sa sobriété
  • dans sa facilité de lecture
  • dans la mise en valeur de vos compétences,….

Est-ce suffisant? Non.

Dans ce genre d’entreprises, il est parfois fait appel à des «robots» informatiques qui effectuent un premier tri sur base de «mots-clés».

De préférence, ceux-ci doivent donc figurer dans votre CV.

Un petit exemple d’entrée de gamme : si le recruteur demande quelqu’un de bilingue, il est nécessaire que ce mot apparaisse dans votre CV ….

 

Dans le cas contraire, et même si vous réunissez toutes les compétences voulues, votre CV sera automatiquement écarté par le «recruteur-robot».

 

Cela veut dire que si le mot «bilingue» est demandé vous inscrirez plutôt «bilingue français anglais» que:

Français: lu, parlé, et écrit

Anglais: lu, parlé, écrit (où le mot bilingue n’apparaît pas).

Bien entendu, vous prêterez une attention toute particulière à ne pas faire de faute d’orthographe dans vos mots-clés! Écrire «blingue» (sans le premier «i») au lieu de «bilingue» n’aura pas du tout le même effet pour les robots chargés d’analyser votre document.

Dans notre rubrique «Expérience professionnelle: valorisez vos savoirs» (voir plus haut), nous vous indiquions d’inscrire en dessous de vos expériences et de vos formations, une petite rubrique «connaissances acquises». C’est l’endroit idéal pour insérer une série de mots-clés.

Multiplier ces mots dans votre CV vous permettra de sortir en tête de liste lors des recherches qui seront effectuées. De préférence, utilisez des mots-clés «génériques»?

D’où la nécessité, déjà, de bien lire les offres d’emplois qui devront être la première source des mots-clés à retenir dans vos CV (qui, comme vous le voyez, doivent, ainsi, être adaptés à chaque candidature tout comme, d’ailleurs, vos lettres de motivation).

Lisez donc de manière très attentive les annonces et surlignez en fluo, ce que vous considérez être de possibles mots-clés.

 

N’oubliez pas, surtout, de reprendre dans la case «objet» de votre courriel, la référence (numéro, phrase, mot-clé, fonction,…) si le recruteur vous en demande une dans l’annonce. Dans le cas contraire votre CV serait, probablement, rejeté aussi bonnes que soient vos compétences.

Dans l’absolu, cependant, et outre ces éléments, le CV électronique doit contenir les mêmes renseignements qu’un CV traditionnel.

Il présente, néanmoins, par rapport à ceux-ci, un avantage qui peut le rendre plus dynamique.

Il vous est, en effet, possible d’y mettre des liens hypertextes qui peuvent renvoyer vers des sites divers:

– soit vers un site qui pourrait vous appartenir et qui pourrait vous présenter sous l’une ou l’autre de vos activités (vous avez, tout simplement, une page personnelle, vous avez créé des sites internet, vous avez un blog que vous animez,…)

– soit même vers le site de votre ancien employeur ou vers toute autre entreprise (pour autant que vous en ayez obtenu l’autorisation)

– soit vers le site d’une association dont vous vous occupez

– soit vers votre mémoire de fin d’études

S’ils sont très utiles, n’en n’abusez pas cependant.

Dans ces limites, il est plus que certain que les recruteurs y jetteront un coup d’œil pour mieux comprendre qui vous êtes.

Soyez, quoi qu’il en soit, attentif à la lisibilité de votre texte. Ou bien vous l’insérez dans le corps de texte, ou bien vous l’insérez en pièce attachée.

Dans ce cas enregistrez-le au format PDF, RTF ou Word.doc, si vous ne voulez pas que le recruteur ne sache pas l’ouvrir.

 

Sachez pour conclure que les robots ne traitent que la première lecture et que la deuxième lecture sera toujours faites de manière visuelle par le recruteur.

 

Votre objectif unique, de prime abord, est donc de franchir la première et la deuxième sélection.

CV

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “LE CV ÉLECTRONIQUE, ROBOT RECRUTEUR”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam