Les métiers dans l’informatique

20 mai 2017 Aucun Commentaires par

Salons informatiques de recrutement

En informatique, il manque des bras ! Hé oui, savez-vous que les métiers de l’informatique sont très attractifs pour les chercheurs d’emplois. Cependant si vous souhaitez trouver un emploi en informatique il va falloir cibler vos offres… C’est pour cela que des salons et des forums existent pour vous familiarisez avec l’ensemble des perspectives d’embauche et l’ensemble des métiers. Les entreprises présentes sur ces salons recrutent et doivent recruter rapidement pour pallier à l’activité croissante. A ma connaissance, le salon le plus connu dans le secteur de l’informatique est le salon  lesjeudis.com. Ce salon regroupe des dizaines d’entreprises et startups et souvent plus de 1000 postes sont à pourvoir uniquement dans le secteur de l’informatique.

 

Les métiers de l’informatique

Il y en a énormément, peut-être plus d’une cinquantaine. Mais d’abord il faut se focaliser sur les secteurs d’activités :

  • Web
  • base de données
  • cloud
  • CRM
  • Sécurité
  • Mobile
  • Réseaux

Pour chaque secteur d’activités cités ci-dessus, il existe des métiers variés. Prenons un exemple pour le secteur d’activité du Web. Dans le web, il y a le métier de web designer pour le graphisme du site et l’ergonomie, il y a le métier de développeur pour la mise en place du CMS et la personnalisation des pages web en fonction du cahier des charges du client. Souvent les développeurs utilisent wordpress + PHP + Javascript. Enfin le dernier métier est le chef de projet. L’emploi de chef de projet est déterminant, c’est le chef d’orchestre qui est en relation avec le client et les membres de son équipe. Il a des rôles variés puisqu’il doit avoir des compétences techniques, financières, de managements et commerciales. La partie commerciale est la plus difficile pour les chefs de projet issus d’école d’ingénieur. En effet, les écoles d’ingénieurs ne donnent pas de formation en commerce de ce fait, les entreprises recrutant des chefs de projet informatique demandent une spécialisation supplémentaire en commerce. On trouve donc des chefs de projet avec un double diplôme (ingénieur + master ou MBA).

 

Entretien d’embauche en tant chef de projet informatique

Les entretiens d’embauche des chefs de projet informatique sont souvent gérés par des cabinets de recrutement qui sont à même de trouver le profil approprié. On va tester le candidat sur la partie technique, psychologique et sur sa personnalité.

 

La rémunération des chefs de projet

Les chefs de projet en informatique sont les plus demandés par les chercheurs d’emploi. En effet, ils sont très bien payés et très intéressants. Les jeunes diplômés ne peuvent généralement pas avoir accès à ce titre car il faut au moins 5 ans d’expérience. Le salaire minimum est de 45 KEUR mais oscille généralement entre 60 et 70 kEUR pour un ingénieur ayant 15 ans d’expérience. Les salaires d’un chef de projet peuvent décoller et dépasser les 100 KEUR sans problème.

Non classé

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.
Aucun commentaire to “Les métiers dans l’informatique”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam