POURQUOI S’INSCRIRE A L’ ECOLE POLYTECH CLERMONT-FERRAND

2 mai 2013 1 Commentaire par

DECROCHEZ-JOB a le plaisir d’accueillir et d’interviewer le Président du BDE de POLYTECH CLERMONT-FERRAND, Thibault Eydan

 

Pouvez-vous nous décrire l’école en quelques mots ?

 

Polytech Clermont est située sur le campus des Cézeaux qui se trouve à 2,5 km du centre ville de Clermont.

Cette école forme des ingénieurs dans 6 grands domaines que sont :

  • Génie Civil
  • Génie Electrique
  • Génie Mathématiques et Modélisation
  • Génie Physique
  • Génie Biologique
  • et le dernier qui se fait en alternance à Montluçon, le Génie des Systèmes de Production.

Chaque diplôme porte un nom précis, mais il faut savoir que tout ingénieur formé ici pourra exercer dans des domaines très vastes, puisque toutes ces spécialités sont liées et que les ingénieurs doivent s’adapter.

 

Quels sont les points forts de l’école ?

 

On peut voir les points forts de Polytech Clermont selon plusieurs points de vue:


Premièrement, nous nous trouvons dans une ville très vivante et très agréable pour les jeunes. Le campus est excentré, mais à Clermont rien n’est loin puisque grâce au tram, on rejoint le centre ville en un quart d’heure.

De plus, Polytech est une école pluridisciplinaire qui recrute ses élèves aussi bien dans les classes préparatoires que les DUT et BTS, ainsi que directement après le bac ou à l’université ; ce qui permet une grande diversité. Pour ma part, je suis passé par la prépa intégrée (PEIP), ce qui m’a permis de connaître l’école plus tôt et de créer des liens avec des élèves qui se trouvent maintenant dans d’autres écoles du réseau.

Ceci assure ma transition, puisque le dernier point fort et certainement le plus intéressant de cette école, est son réseau. En effet, Polytech est un groupement de 13 écoles qui recouvrent la quasi totalité du territoire, de Lille à Nice en passant par Paris et Tours… C’est le plus grand et le plus fort réseau d’écoles d’ingénieur de France. Représenté par la Fédérations des Elèves du Réseau Polytech (FEDERP), il apporte aux élèves un réel plus. D’une part parce qu’il permet de se créer un répertoire dans l’ensemble des écoles, mais surtout parce qu’il existe des évènements de grande ampleurs réunissant toutes les écoles pour s’affronter aussi bien sportivement qu’intellectuellement, ce qui est une chance propre à ces écoles.

 

Quelles sont les associations proposées par votre école ?

 

L’investissement associatif à Polytech Clermont est très développé puisqu’il n’existe pas moins de six associations regroupant la quasi totalité des élèves de l’école. Chaque « asso » se divisant en plus en clubs. Voici une brève présentation de ces associations :

 

 

  • le Bureau Des Arts (BDA) : régit tout ce qui concerne la culture, l’art, la musique… On y retrouve un club de musique avec une salle de répétition, un club de cuisine, le Polytech Comedy Show (théâtre) ou encore « Polytech à un incroyable talent ».

  • Le Bureau Des Sports (BDS) : Il s’occupe de former des équipes, de faire des licences et d’organiser des tournois dans les sports dirons nous « traditionnels ». C’est l’une des asso qui représente le plus de monde puisqu’il y a près d’une dizaine d’équipes, aussi bien masculines que féminines, de Football, Rugby, Handball, Basquet et Volley. Toutes inscrites dans des championnats inter-universités.

  • X-Tronic : Club de robotique, très actif puisqu’il participe tous les ans a des compétitions nationales.

  • X-Dôme : Asso de Sport Nature et Extrême qui propose tout genre d’activités telles que l’escalade, le VTT, la randonné, le ski, le Raid, le surf…

  • IDP Ingénierie : C’est la junior entreprise de l’école. Elle représente toutes les filières et est ouverte à tous ceux qui sont près à s’investir dans des projets sérieux et professionnels.

  • Et pour finir le Bureau Des Elèves (BDE). Cette association est la plus importante tant en nombre d’adhérents que de membres. Le BDE est la d’une part pour organiser, financer et développer la vie associative de l’école, mais aussi pour proposer des activités qui rassemblerons le plus d’étudiants possible, des soirées par exemple. Une des missions la plus importante du bureau, est d’assurer la communication entre les élèves et l’administration.

 

Quelles sont les activités proposées par le BDE ?

 

A Polytech Clermont, le BDE est très actif:


Nous organisons des soirées à thème toutes les 3 semaines en moyenne (en fonction des examens), qui débutent au bar pour finir en boite de nuit.
Nous sommes chargés de planifier les deux semaines suivant la rentrée, appelées « semaines d’intégration ». Durant ces deux semaines seront proposé aux étudiants barbecues, concert, rallye en ville, découverte des bars, tournois sportifs… Semaines qui seront clôturées en beauté par le weekend d’intégration, évènement majeur pour la cohésion dans l’école, regroupant chaque année près de 350 élèves.

Le BDE, en association avec le réseau Polytech propose aussi la participation aux « évènements réseaux » tel que le Trophée Inter Polytech, le Trophée Polytech Neige, le Tournoi des Tigresses à Orléans, le PolyNightWork ou encore le Beach Volley de Montpellier. Ces évènements sont très appréciés par les étudiants et souvent inoubliables. 

 

Qu’avez-vous envie de dire aux futurs étudiants qui souhaiteraient intégrer votre école ?

 

Trois mots : Très Bon Choix !

Beaucoup d’étudiant pourrait se sentir complexés d’entrer dans cette école plutôt que dans les « Grandes Ecoles » très réputées etc. Laissez tomber le classement des écoles sur l’étudiant.fr et les discours des professeurs de classe prépa qui vous montent la tête. Peu importe l’école, un diplôme d’ingénieur est un diplôme d’ingénieur et c’est vous qui construisez votre parcours pas votre école.

Polytech possède quelque chose que toutes les autres écoles envient : son réseau et son ambiance. J’ai eu l’occasion de discuter avec des membres de BDE de l’ENSAM ou de Centrale Lyon qui m’on tout deux dit : « vous avez vraiment de la chance d’avoir ce réseau qui fonctionne aussi bien ».
Je ne crois pas qu’il y est de meilleure école tant qu’on choisit ce qui nous plaît, mais je sais que moi je ne changerai pour rien au monde !

 

Thibault EYDAN, président du BDE de Polytech Clermont-Ferrand

SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

Ecole d'ingénieur

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE

1 commentaire à “POURQUOI S’INSCRIRE A L’ ECOLE POLYTECH CLERMONT-FERRAND”

  1. Mouhamed Diouf says:

    Bonjour. Je suis élève en classe de terminal S au Sénégal et j’aimerai bénéficier de quelques informations pour intégrer l’école après mon baccalauréat
    Cordialement

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam