REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE ACHETEUR

25 juillet 2014 Aucun Commentaires par

DECROCHEZ-JOB vous donner les clés pour réussir votre entretien d’embauche dans les achats! 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions d’acheteurs sont très en vogue dans les entreprises. En effet, les entreprises font de plus en plus appel à la sous-traitance afin de diminuer leurs coûts.

Les acheteurs ont pour rôle de trouver des produits ou des prestations avec le meilleur rapport qualité/prix.

 

LES 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX DES ACHETEURS

 

  1. Réduction des coûts
  2. Garantir une qualité de produits ou de prestations
  3. Définir des axes améliorations
  4. Pour réussir son entretien d’embauche en tant qu’acheteur cliquer ici

 

1- L’ACHETEUR A POUR OBJECTIF DE RÉDUIRE LES COÛTS POUR AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DE SON ENTREPRISE

 

Définir et négocier les termes commerciaux afin d’améliorer la rentabilité du programme et générer un maximum de cash.L’acheteur est garant de trouver les termes commerciaux les plus intéressants:

  • Prix
  • Termes de payement
  • Délais de livraison
  • Cautions bancaires 

Définir la localisation du fournisseur en fonction de l’environnement économique le plus favorable:

  • Taux horaires
  • Taxes
  • Frais douaniers
  • Taux de change
  • Inflation
  • Incoterms
  • Assurance

 

 

Pour la suite des arguments et pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

 

 

2- L’ACHETEUR A POUR OBJECTIF D’ACHETER DES PRODUITS DE QUALITÉ

 

Pour mesurer la qualité d’un produit AVANT de l’avoir acheté, renseignez vous sur l’entreprise afin de l’évaluer sur les critères suivants :

 

  • Vérifier la fiabilité  financièrement (demander le bilan financier de l’entreprise sur les dernières années)

 

  • Vérifier les accréditations qualités, les normes et les certificats des fournisseurs afin quelles répondent à vos exigences

 

  • Organiser des audits et des visites chez vos fournisseurs et sous-traitants

 

  • Demander des références aux fournisseurs et analysez les

 

  • Analyser et vérifier les spécifications techniques du devis (proposition, plans, schémas,…. Aidez-vous des spécialistes techniques

 

  • Tester les produits

 

Pour mesurer la qualité d’un produit APRES l’avoir acheté  :

Mesurer la satisfaction auprès de son client ; est ce que votre client est satisfait du produit que vous avez acheté en terme de fiabilité, sécurité, disponibilité, coût de maintenance, design, …) : c’est le meilleure indicateur possible pour évaluer votre fournisseur !

 

3- L’ACHETEUR A POUR OBJECTIF DE TROUVER DES AXES AMÉLIORATION 

 

  • Prospecter des nouveaux fournisseurs par exemple en vous rendant à des salons et des forums d’entreprises

 

  • Se Spécialiser dans un domaine pour devenir un expert d’un produit en particulier

 

  • Centraliser les achats du groupe pour avoir un effet volume intéressant

 

  • Réaliser « des retours d’expériences » sur la qualité de vos fournisseurs. Il est important de quantifier la qualité d’un fournisseur sur les critères suivants : respect des coûts  respect de la qualité, respect des délais, qualité des livraisons, intérêt et motivation du fournisseur, réelle prise en compte des besoins

 

  • Travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour l’ aider à innover en fonction de vos besoins. Travaillez main dans la main => c’est gagnant-gagnant

 

  • Partager les connaissances entre vos collègues acheteurs

 

LES COMPÉTENCES REQUISSES D’UN ACHETEUR

 

  • Connaissances techniques du produit ou du domaine
  • Connaissances  des règles financières, taxes
  • Connaissances sur les processus d’achats, d’industrialisations et de qualités
  • Connaissance du secteur d’activité et de ses concurrents
  • Connaissances et utilisation de logiciels : SAP,…
  • Connaissances et utilisation de langues étrangères pour trouver des fournisseurs dans les pays à bas coût

 

LES QUALITÉS PERSONNELLES REQUISES D’UN ACHETEUR

 

ETRE RIGOUREUX : Savoir manipuler les chiffres avec rigueur, être précis dans la rédaction de cahiers des charges et dans la rédaction de contrat.

ETRE COMMUNIQUANT : Connaissance parfaite de votre entreprise et de votre secteur d’activité afin de présenter vos demandes aux fournisseurs

ETRE PERSUASIF & AVOIR UNE APTITUDE A NEGOCIER : Faire comprendre le besoin attendu au fournisseur et négocier les meilleures prix, gérer les litiges avec les fournisseurs

AVOIR LE SENS DE L’ORGANISATION : Etre capable de gérer plusieurs fournisseurs en même temps sur des projets différents.

 

LES MOTIVATIONS POUR LE MÉTIER D’ACHETEUR

 

    • Je suis immédiatement opérationnelle lorsque que je travaille avec des chiffres, par exemple…
    • Je suis très motivé et capable de trouver des nouveaux fournisseurs, par exemple …
    • Je suis convaincu par les produits et les services de l’entreprise car je les ai déjà utilisés et j’en suis très content, par exemple …
    • Je connais le processus d’achat et les méthodes de négociations, par exemple…
    • Pour la suite des arguments et pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

 

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