REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE AIR LIQUIDE

8 janvier 2016 Aucun Commentaires par

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche chez AIR LIQUDE. Cet article de DECROCHEZ-JOB va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour passer d’un simple candidat à un salarié du groupe !

 

DÉVELOPPER VOS ARGUMENTS AFIN DE MONTRER VOTRE MOTIVATION A TRAVAILLER POUR LE GROUPE AIR LIQUIDE

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 6 points pour montrer votre motivation à votre recruteur:

  

1-     Le gaz est une des épines dorsale de la qualité de vie sur terre. Le gaz est utilisé partout dans le monde. C’est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut de plus en plus écologique. AIR LIQUIDE en est d’ailleurs un des leaders mondiaux et cela est très valorisant de pouvoir contribuer à la performance du groupe. Par exemple, AIR LIQUIDE permettra de produire les premières voitures électriques à pile à combustible d’hydrogène d’ici 2015

 

2-    Malgré un contexte mondial difficile, AIR LIQUIDE donne une forte connotation à l’investissement. Par exemple en 2012, 2 milliards d’euros ont été consacrés aux investissements industriels et 1 milliards à l’acquisition de sociétés. Je suis donc confiant dans le fait que l’entreprise continue de se développer et de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques.  

 

3-      Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés. Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir sur le long terme.

 

4-     Un point essentiel est qu’en 2012, 252 millions d’euros sont consacrés à la recherche ce qui permettra à AIR LIQUIDE d’améliorer la productivité de ces unités grâce à des nouvelles technologies toujours plus performantes. C’est une entreprise pro-active et je peux facilement m’identifier à ses valeurs de toujours être plus performant

 

5-     Le groupe Air Liquide se veut proche de ses clients afin anticiper leurs besoins, comprendre l’évolution des marchés et proposer des solutions innovantes. Tout cela me conforte dans l’idée que le groupe perçoit chaque client avec considération.  

6-        Pour la suite des arguments et pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

 

 

SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

 

 DÉFINISSEZ LE GROUPE AIR LIQUIDE

 

AIR LIQUIDE est une entreprise française crée en 1902 et qui est aujourd’hui le leader mondial  du gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement.  

Le groupe emploie 50 000 personnes à travers le monde et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 15,3 Milliards d’euros soit une augmentation de 6% par rapport à l’année 2011. AIR LIQUIDE est une entreprise cotée en bourse et figure dans le CAC40. Benoit Potier est son PDG. 

 

La réussite incontestable du groupe est basée sur 3 fondamentaux :

  1. Des solutions innovantes basées sur une forte recherche de nouvelles technologies. Par exemple, 316 brevets ont été déposés en 2012. Le groupe emploi 1000 chercheurs à travers le monde.
  2. Une organisation performante qui s’appuie sur ses collaborateurs, ses clients et le soutien de ses actionnaires qui permettent de fonder une stratégie de croissance sur le long terme et d’apporter un réel bénéfice à ses clients.
  3. Une diversité des équipes qui permet de répondre efficacement au développement  de nouveaux marchés à travers le monde.

 

AIR LIQUIDE produit un ensemble de gaz tel que l’Oxygène, l’azote, l’argon, l’hydrogène qui sont déployés dans différents secteurs d’activités que je vais vous détailler soigneusement.

 

MONTRER QUE VOUS CONNAISSEZ LES SECTEURS D’ACTIVITES DU GROUPE ET LEURS PRODUITS

 

AIR LIQUIDE est un groupe composé en plusieurs secteurs d’activités, les 5 principaux sont :

  1. La Santé
  2. L’industriel Marchand  
  3. La grande industrie  
  4. L’électronique
  5. L’Ingénierie et la construction  

 

SANTE

 

La branche Santé fournit des gaz, des services, du matériel médical et des produits d’hygiène à plus de 7 500 hôpitaux et cliniques et à 1 000 000 de patients à domicile dans le monde.

 

L’activité santé a pour rôle d’offrir au patient un accès au soin facile, une meilleure qualité de vie et de permettre une diminution des couts d’hospitalisations.

 

La branche santé réalise son chiffre d’affaires dans :

–       les services de santé à domicile :

  • assistance respiratoire
  • perfusion à domicile
  • assistance nutritionnelle

–       la production d’équipements médicaux :

  • production de gaz médicaux comme l’oxygène
  • le protoxyde d’azote pour l’anesthésie générale (Le Lénoxe)
  • le monoxyde d’azote pour traiter l’hypertension (le Vasokinox)
  • Les matériaux médicaux pour assurer la ventilation des patients en salle de réanimation

–       l’hygiène médicale :

  • Production de désinfectant et antiseptiques

–       Le marché de la cosmétique et des vaccins avec l’acquisition en 2012 de la filiale Seppic

 

L’INDUSTRIEL MARCHAND

 

La branche Industriel Marchand distribue du gaz sous forme liquide ou gazeux à ses clients afin de leurs permettre d’améliorer leurs produits et leurs procédés. La branche a réalisé en 2012 5 Milliards d’euros de chiffres d’affaires sur 5 marchés principaux :

 

–       Matériaux et énergie :

  • Le dioxyde de carbone est utilisé pour le traitement de l’eau potable
  • L’oxygène permet de réduire l’énergie consommée dans les procédés de fabrication du verre et des métaux et de traiter les eaux usées.

–       Automobile et fabrication :

  • L’hydrogène et l’azote pour les traitements thermiques
  • L’argon et les mélanges à base d’argon sont utilisés pour le soudage des pièces métalliques

–       Alimentaire et pharmacie :

  • fourniture de dioxyde de carbone pour les boissons
  • Les technologies du Groupe permettent d’améliorer les durées de conservation ainsi que le  refroidissement des produits alimentaires.
  • Les technologies du Groupe permettent d’améliorer les procédés de fabrication produits pharmaceutiques.

–       Technologie et recherche :

  • Les gaz industriels sont utilisés dans l’assemblage et l’encapsulation des composants électroniques notamment dans la fabrication des LEDS

–       Artisans et distributeurs:

  • Gamme complète de gaz pour les activités de plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, maintenance industrielle et réparation automobile.

 

 

LA GRANDE INDUSTRIE

 

La Branche d’activité Grande Industrie propose à ses clients des solutions gaz et énergie indispensables à leur propre production industrielle, leur permettant notamment d’améliorer l’efficacité de leurs procédés et de rendre leurs usines plus respectueuses de l’environnement.

 

Cette Branche d’activité fournit de l’oxygène, de l’azote, de l’argon, de l’hydrogène, du monoxyde de carbone, aux secteurs de la métallurgie, de la chimie, de l’énergie, du pétrole et du gaz naturel, grâce à un réseau d’usines et de canalisations.

 

Par exemple :

  • Dans la métallurgie, l’oxygène est utilisé dans la production d’acier pour améliorer les performances énergétiques et réduire les émissions polluantes

 

  • L’industrie du raffinage consomme de l’hydrogène pour réduire le taux de soufre des carburants et alléger les hydrocarbures lourds

 

  • L’industrie chimique utilise principalement de l’oxygène, de l’hydrogène et du monoxyde de carbone dans ses procédés de fabrication et de l’azote pour l’inertage des installations.

 

Air Liquide approvisionne ses clients directement par canalisations, en provenance d’une usine dédiée ou de différentes usines reliées en réseau. Air Liquide construit ses propres réseaux depuis 40 ans. À ce jour, leur longueur atteint plus de 9 000 km dans le monde.

 

 

L’ELECTRONIQUE

 

La Branche d’activité Électronique fournit à ses clients des gaz ultra-purs dits vecteurs ((azote, oxygène et hydrogène ultra-purs notamment) afin de transporter d’autres molécules et protéger les puces électroniques.

 

La branche fournit également des gaz spéciaux et des précurseurs avancés qui interviennent au coeur des procédés de fabrication de semi-conducteurs, écrans plats et cellules solaires.

 

L’activité Électronique d’Air Liquide a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 Milliard d’euros en 2012. Elle est située en Asie pour 67 %, en Amériques pour 19 % et enfin en Europe pour 14 %.

 

L’INGENIERIE ET LA CONSTRUCTION

  

La branche ingénierie et construction conçoit et fabrique des unités de production pour le groupe ou à ses clients. L’ensemble des technologies propriétaires du Groupe permettent à ses clients d’optimiser l’utilisation des  ressources naturelles et de fournir une énergie propre et durable.

 

 

QUELQUES QUESTIONS PERTINENTES A POSER AUX RECRUTEURS

 

  • Quels sont les principaux clients d’AIR LIQUIDE ? De quels pays proviennent-ils ?
  • Y a-t-il des synergies industrielles entre les différentes Branches du groupe et si oui, comment se traduisent-elles ?
  • Quels seront mes objectifs à atteindre au sein du poste ?
  • Pour la suite des questions cliquer ici

 

SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE,

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

 

entreprise, Entretien

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE AIR LIQUIDE”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam