Réussir entretien d’embauche BNP – Banque de détail

2 janvier 2015 3 Commentaires par

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche à la BNP dans la branche Retail Banking, cet article de DECROCHEZ-JOB va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail

 Si vous souhaitez être conseiller bancaire et réussir votre entretien d’embauche : ici

 

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 8 points pour montrer votre motivation aux recruteurs:

Argument 1- BNP a su s’adapter aux nouvelles technologies grâce à des projets innovants au service de la clientèle. Je trouve l’esprit de la banque moderne et innovante ce qui correspond à ma personnalité. Voici quelques exemples qui l’ illustrent 

Par exemple, BNP a innové en ouvrant un « concept store », agence ultra moderne axé sur la pédagogie de ses services et ses produits au service de la technologie (plus de détails ici).

Autre exemple, BNP a été capable de suivre les évolutions technologiques comme la possibilité de réaliser des opérations bancaires sur le web ou grâce à des applications smartphone  Le service après vente sur Twitter est très pratique puisqu’il est gratuit permet de satisfaire immédiatement ses clients. 

Autre exemple BNP est l’une des premières banques à proposer une offre de paiement mobile qui est sans aucun doute l’avenir. 

 

Argument 2– BNP véhicule un très bonne image de marque en soutenant des oeuvres caritatives comme le téléthon. (plus de détails ici ) ce qui  permet d’aider des personnes malades ou en difficultés, c’est un geste que je trouve très digne et qui permet de donner une belle image du groupe.

 

 

Argument 3- Malgré la crise des sub primes, la crise de l’euro et l’endettement de la Grèce, BNP a réalisé en 2011 un bénéfice net de 6 milliards d’euros. Le groupe a donc les reins solides et est en bonne santé financière. 

 

Argument 4- Je suis client chez BNP et je trouve les produits et les services très bien, par exemple …

 

Argument 5- Les agences de notation donne un bon rating à la BNP, par exemple A+ pour Standard & Poor’s ce qui conforte la bonne santé et de dynamisme de l’entreprise.

 

Argument 6- Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés comme en Inde. En effet, selon une enquête réalisée en 2011 par le journal Indien The Economic Times, Geojit BNP PARIBAS est l’une « des sept marques qui ont émergé » en Inde au cours de ces 10 dernières années. 

 

Argument 7- BNP donne une forte connotation à la formation de son personnel et dispose d’un centre de formation dédié (à Louveciennes). Je suis donc confiant dans le fait que je puisse aisément développer des nouvelles compétences au sein du groupe afin d’être encore plus performant.

 

Argument 8- Pour réussir votre entretien d’embauche à la BNP cliquer ici

 

 

DÉFINISSEZ LE GROUPE BNP

BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers. BNP est côté en bourse et figure dans le CAC40. Les 3 cœurs de métiers du groupe sont les suivants:

  1. Retail Banking
  2. Corporate & Investment Banking
  3. Investment Solutions

LES CHIFFRES CLÉS DU GROUPE BNP EN 2013

 

 La banque emploie 184 000 personnes à travers le monde et a réalisé un bénéfice net en 2013 de 4.83 Milliards d’euros.

LES CHIFFRES CLÉS DE RETAIL BANKING

En 2013, RETAIL BANKING c’est 7 200 agences réparties dans 61 pays qui soutiennent plus de 23 milions de clients particuliers et 23,7 Milliards d’euros de produit net bancaire soit 56% de l’activité totale du groupe.

L’ ORGANISATION DU GROUPE RETAIL BANKING

 

RETAIL BANKING est divisé en 3 unités

  1. Domestic Markets
  2. International Retail Banking
  3. Personnal Finance

1- PRODUITS ET SERVICES DE DOMESTIC MARKETS

Domestic Markets regroupe les banques de détail implantées en France et en Europe. Leurs rôles sont les suivants:

  • Gérer les comptes bancaires (comptes courants, livrets d’éparge, …)
  • Réaliser les montages de financement aurpès des entreprises
  • Réaliser la gestion des patrimoines
  • Soutenir les entreprises et les particuliers dans leurs développement en leurs fournissant des prêts d’argent

 

Domestic Markets réalise les activités de leasing:

Spécialisé dans les solutions locatives pour les équipements professionnels mobiliers et les actifs immobiliers, gère près de 32 milliards d’euros d’encours et emploie 3 600 collaborateurs dans le monde.

Cette activité met en relation les entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits afin de les prêter à des utilisateurs lambda.

Les activités permettent par exemple la gestion de parcs d’équipements technologiques (logiciels, matériels,…), gestions de parcs automobiles (voiture utilitaires, engins agricoles, …)

 

 

Domestic Markets réalise les activités de courtage et de conseils boursiers:

Cette branche fournit des conseils en placement financier et des services de courtage pour sa clientèle. Les acteurs clés sont les suivants:

Capital Consors: Spécialiste et leader européen de l’épargne et du courage en ligne pour les particuliers. Fournit des conseils en placement et des services personnalisés de trading en ligne via Internet et par Téléphonne et en face à face. Sa large gamme de produits et de services indépendants comprend des solutions de placement à court terme, des OPCVM et assurance-vie.

B Capital: Société d’investissement, offre un accès direct à une gamme complète de marchés dériviés (actions, obligations,…). B capital est l’actionnaire majoritaire de Portzamparc, société de bourse Française, spécialisée dans les petites et moyennes capitalisations.

Geojit BNP Paribas: C’est l’un des principaux courtiers de détail en Inde. Il fournit des services de courtage pour des actions et des produits d’épargne financière via un réseau de quelques 530 agences dans toute l’inde. Geojit BNP opère également dans les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, Oman, Bahrein et au Koweit ou il cible principalement la clientèle des non résidents indiens.

BNP Paribas Perosnal Investors: offre des produits et services à une clientèle internationale qui comprennent des services de courtage pour les entreprises et les investisseurs individuels via internet et un réseau de 29 agences.

 Pour la suite des arguments et pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

2- PRODUITS ET SERVICES D’ INTERNATIONAL RETAIL BANKING

L’entité regroupe les banques de détail du Groupe BNP hors zone Euro à travers un réseau de 3000 agences. Cette entité est divisée en 5 zones géographiques.

3- PRODUITS ET SERVICES DE PERSONNAL FINANCE

L’ entité est dédiée aux activités de financement des particuliers, crédit à la consommation sous les marques Cetelem, Findomestic, AlphaCredit, LaSer, UCI, BNP Paribas International Buyers, implantée dans plus de 30 pays. Elle est N°1 européen du crédit aux particuliers.

 

SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE,

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

 

CV, entreprise, recherche d'emploi

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE

3 Commentaires à “Réussir entretien d’embauche BNP – Banque de détail”

  1. stephanie olivera says:

    Merci pour l’article et pour le livre qui est génial pour réussir ses entretiens

  2. Draxe says:

    @ Jean: Merci j’ai d’ailleurs déplacé le premier paragraphe au début car il est rempli d’informations pertinentes!

  3. Jean says:

    Merci pour ces informations intéressantes. Je viens de passer un entretien. Les recruteurs se concentrent beaucoup sur le groupe BNP. Il fallait bien le préparer et axer beaucoup sur la relation client.

    Votre dernier paragraphe sur la motivation est excellent !!

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam