RÉUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE CONSULTANT

1 mars 2014 Aucun Commentaires par

Un consultant est un conseiller expert reconnu pour ses compétences et sa capacité d’adaptation. Quel que soit le secteur qui vous intéresse pour votre future embauche, ne négligez ni la présentation de votre profil, ni la description précise de vos attributions. Revue en détail des points à prendre compte…

MONTRER VOTRE MOTIVATION POUR DEVENIR CONSULTANT

 

Le consultant intervient sur une durée déterminée lors de ses missions c’est pour cela qu’il va acquérir une forte expérience rapidement en travaillant dans différentes sociétés dans différents métiers et différents secteurs d’activité. 

 

Le consultant devra toujours se former et acquérir de nouvelles compétences ce qui fait la richesse du métier.

 

Le métier de consultant est très riche humainement car le consultant est amener à rencontrer différentes personnes.

 

Le consultant aura des fortes responsabilités puisqu’il aura des missions précises et cela est donc très motivant de réaliser à bien ses missions. Chaque nouvelle mission est un nouveau challenge pour le consultant.

 

Pour réussir son entretien d’embauche en tant que consultant cliquer ici

 

Montrez que vous connaissez les objectifs principaux des collaborateurs consultants

 

Vous devez lister dans un premier temps les différentes missions du collaborateur consultant et expliquer ce qu’il peut apporter à l’entreprise :

 

  1. Le consultant prend en compte chaque variable de l’entreprise avant de fournir une stratégie pour une mission précise.
  2. Il permet aux projets d’avancer en apportant des bases solides à chaque phase décisive.
  3. Il analyse en détail l’environnement économique, technologique, énergétique, social de façon à apprécier correctement l’impact sur la société à long terme. 
  4. Il retravaille les outils statistiques et les instruments d’évaluation dont se servent chaque jour les dirigeants. Son rôle est d’optimiser les ressources tant humaines que matérielles.
  5. Il est disponible et toujours à l’écoute des remarques et critiques. Il s’impose parfois comme un accompagnateur soucieux d’apporter des informations claires aux salariés pour permettre à l’entreprise d’évoluer et d’accepter les changements positifs.
  6. Il sythétise avant de soumettre des diagnostics fiables et étayés.
  7. La suite ICI

 

Décrivez vos qualités pour le poste de consultant

 

Vous avez les compétences requises pour le poste et vous comptez bien le montrer. N’hésitez pas à vous mettre en valeur sans toutefois faire preuve de vantardise. Énoncez simplement les qualités qui vous paraissent intéressantes pour l’entreprise.

 

  1. Vous avez le sens de l’écoute. Vous êtes attentif. Vous savez être équitable et objectif.
  2. Vous aimez travailler en équipe. Vos interlocuteurs apprécient votre facilité de communication. Vous savez vous exprimer et vous faire comprendre. La diplomatie est une des qualités que l’on vous attribue aisément.
  3. Vous ne ménagez pas votre peine. Vous poursuivez votre quête jusqu’à aboutissement du projet
  4. Vous savez vous adapter rapidement aux nouvelles situations. Vous maîtrisez facilement les méthodes innovantes. Votre savoir-faire s’accorde parfaitement aux besoins identifiés dans le cadre de la mission. 
  5. Vous êtes curieux de nature. Vous cherchez à approfondir chaque sujet susceptible de modifier votre point de vue.
  6. Vous savez prendre des initiatives lorsque la situation le demande. Vous êtes autonome.
  7. Vous respectez toujours vos engagements et les délais impartis.
  8. La suite ICI

 

Montrez vos motivations pour les postes de consultant

 

Le recruteur en face de vous attend que vous vous justifiez sur vos motivations profondes.

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à vous présenter à ce poste ?
  • Qu’attendez-vous de ce nouveau travail ?
  • Comment envisagez-vous l’avenir dans cette entreprise ?

sont quelques-unes des questions auxquelles vous devez vous attendre. A vous de le convaincre et de le rassurer en faisant preuve de clarté et de transparence.

 

  1. Montrez que vous avez du respect pour les valeurs de l’entreprise : ce sont aussi les vôtres. Vous savez qu’il est possible d’évoluer, de se diriger vers d’autres missions. Vous pensez enrichir vos connaissances et acquérir une nouvelle expérience.
  2. Insistez sur le fait que vous connaissez bien les tâches du poste à pourvoir. Parlez de votre ambition, de votre formation initiale et de votre expérience sans trop insister puisque le recruteur a sous les yeux votre cv et votre lettre de motivation. Montrez simplement que votre bagage intellectuel et votre vécu professionnel sont un plus pour l’équipe qui vous accueillera. Vous souhaitez prouver vos compétences. Vous êtes déterminé.
  3. Vous voulez aider l’entreprise à améliorer sa productivité, sa compétitivité, son ambiance de travail. Votre motivation repose sur l’image que vous avez de cette entreprise. Vous connaissez bien l’univers de votre futur mission et vous êtes à l’aise face aux nouvelles responsabilités qui vous attendent.

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

Entretien

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “RÉUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE CONSULTANT”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam