REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE ENGIE (GDF SUEZ)

4 mai 2015 Aucun Commentaires par

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche chez ENGIE (GDF SUEZ). Cet article de DECROCHEZ-JOB va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour passer d’un simple candidat à un salarié du groupe !

 

 

 

DÉVELOPPER VOS ARGUMENTS AFIN DE MONTRER VOTRE MOTIVATION A TRAVAILLER POUR LE GROUPE ENGIE (GDF SUEZ):

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 5 points pour montrer votre motivation à votre recruteur: 

 

Argument 1 : L’énergie est utilisée partout dans le monde et de plus en plus. Par exemple, à l’horizon 2050, la consommation par habitant devrait doubler dû notamment à l’accroissement démographique, à l’urbanisation, au développement économique et industriel. L’énergie est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut de plus en plus écologique. ENGIE en est d’ailleurs et un des leaders mondiaux et cela serait très valorisant de pouvoir contribuer à la performance du groupe en participant directement ou indirectement au développement de solutions énergétiques efficaces.

 

Argument 2 : ENGIE est un très grand groupe qui pourra m’offrir de nombreuses opportunités de carrière puisque le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval ce qui me permettra de m’épanouir professionnellement grâce à une diversité de métiers importants  tels que :

  • Achat, production et commercialisation de gaz naturel et d’électricité
  • Transport, stockage, distribution, développement et exploitation de grandes infrastructures de gaz naturel
  • Fourniture de services énergétiques et environnementaux
  • Communication, RH,
  • ….

 

Cette possibilité de pouvoir évoluer est un atout très important et me permettra j’en suis sûr de me projeter et d’évoluer sur le très long terme dans votre société.

 

 

Argument 3 : Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir de nouveaux marchés notamment dans les pays émergents qui ont des perspectives de croissance importantes. Je suis également touché par le dynamisme de ENGIE qui utilise comme levier la croissance externe avec par exemple l’acquisition du groupe britannique de production d’électricité « International Power » en 2012.

Travailler dans une entreprise à dimension internationale tel que ENGIE est très motivant et me permettra j’en suis sûr de m’épanouir au sein de votre groupe.

 

Argument 4 : Malgré un contexte mondial difficile, ENGIE donne une forte connotation à l’investissement. Par exemple en 2012, 231 millions d’euros ont été consacrés aux investissements dans différents programmes de recherche tel que le développement des énergies renouvelables, Exploration des possibilités de Captage et stockage du CO2, Développement des concepts de la Ville et du bâtiment de demain. Je suis donc confiant dans le fait que l’entreprise continue à se développer et à améliorer sa productivité grâce aux développements de nouvelles technologies toujours plus performantes. ENGIE est une entreprise proactive et je peux facilement m’identifier à ses valeurs de toujours être plus innovantes et performantes.

 

Argument 5 : Pour la suite des arguments et pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

 

 

 

DÉFINISSEZ LE GROUPE GDF SUEZ:

 

ENGIE est une grande entreprise française qui provient de la fusion entre Gaz De France et Suez en 2008. Le groupe est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’énergie aussi bien en étant un industriel de référence dans les métiers du gaz et de l’électricité mais également dans les services liés à l’énergie et à l’environnement.

 

 Le groupe emploie 217 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 97 Milliards d’euros soit une augmentation de 8% par rapport à l’année 2011. ENGIE a une capacité de production électrique d’environ 120 GW à travers plus de 70 pays. ENGIE est une entreprise cotée en bourse et figure dans le CAC40. Gérard MESTRALLET est son PDG. 

 

 Afin de répondre aux atouts majeurs du 21ème siècle, j’ai noté que la réussite incontestable du groupe est basée sur 4 fondamentaux :

 

  • Une organisation industrielle à la fois décentralisée et performante qui a pour but d’accélérer le développement des pays émergents
  • Une anticipation de nouvelles solutions énergétiques efficaces et renouvelables afin de lutter contre les changements climatiques (comme l’éolien, le solaire, la biomasse, hydroélectricité, biogaz)        
  • Disposer d’un mix énergétique qui permet de tirer parti de la convergence entre le gaz et l’électricité et de répartir ainsi les risques liés à l’approvisionnement en énergie. Le Groupe s’appuie notamment sur l’énergie nucléaire – disponible, efficace et faiblement émettrice de CO2 – et sur le gaz naturel, énergie fossile la moins polluante.
  • Le renforcement des activités générant des revenus récurrents comme la gestion de parc de maintenance industrielle, conseils et études de faisabilité, assistance à maitrise d’ouvrage, proposition de solutions d’efficacités énergétiques,…

 

 

CITEZ LES VALEURS DU GROUPE (Très apprécié par les R.H.) :

 

En me documentant et en consultant votre site internet, j’ai noté les 4 grands principes du Groupe :

  1. Agir en conformité en respectant les règlements internes et externes en vigueur
  2. Ancrer une culture d’intégrité
  3. Faire preuve de loyauté et d’honnêteté
  4. Respecter les autres

J’ai également noté les 4 valeurs du groupe : l’exigence, l’engagement, l’audace et la cohésion.

 

Toutes ces valeurs permettent de nous rappeler le devoir de responsabilités de chacun, les conséquences qui découlent de nos actions, le besoin d’être force de proposition et enfin que la progression de l’entreprise passe par une cohésion et un respect des équipes. 

 

 

 

QUELQUES QUESTIONS PERTINENTES A POSER AUX RECRUTEURS:

 

  • Quels seront mes objectifs à atteindre au sein du poste ?
  •  Quels sont vos forces par rapport à la concurrence ?
  •  Pensez-vous élargir votre clientèle? Dans quel domaine ?
  •  Aurais-je des contacts avec des entreprises externes, des fournisseurs, sous-traitants ?
  •  Quels types de formations ont les personnes qui sont actuellement en poste ?
  •  Quelle est votre politique de formation de votre personnel ?
  • La suite des questions CLIQUER ICI

 

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

entreprise, Entretien

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE ENGIE (GDF SUEZ)”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam