REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE SNCF

8 janvier 2016 7 Commentaires par

Vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche à la SNCF ? Cet article de DECROCHEZ-JOB va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour passer d’un simple candidat à un salarié du groupe !

 

 

DÉVELOPPER VOS ARGUMENTS AFIN DE MONTRER VOTRE MOTIVATION A TRAVAILLER POUR LE GROUPE SNCF

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 8 points pour montrer votre motivation à votre recruteur:

 

Argument N°1 – Le transport ferroviaire est un des modes de transport les plus utilisés sur terre. C’est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut écologique. La SNCF en est d’ailleurs le parfait exemple puisqu’ elle est un des leaders mondiaux dans son domaine. Elle gère l’exploitation et la circulation de 15 000 trains par jours et la maintenance et l’entretien de 30 000km de lignes. Cela serait très valorisant de pouvoir contribuer à la performance et à la croissance du groupe.

 

 Argument N°2 – Voir Test de Logique Type SNCF + préparation à l’entretien avec le psychologue:  ICI

 

Argument N°3  – La SNCF est reconnue pour la qualité de ses services, je suis d’ailleurs un des principaux clients de la SNCF puisque je suis très souvent amené à me déplacer en TGV et je n’ai jamais été déçu par les prestations. En effet c’est simple, on peut réserver les billets à distance grâce à internet et recevoir les billets sans se déplacer.  Les gares sont accueillantes, les trains sont à l’heure, les systèmes de communications sont bons (les affichages dans les gares, les informations sonores dans les trains), les accidents sont rarissimes et les accidents graves n’existent pas, la SNCF est d’ailleurs reconnue pour mettre la sécurité des passagers en première ligne. Tous ces points positifs me renforcent dans l’idée de vouloir m’investir totalement dans votre groupe.

 

Argument N°4 – La SNCF donne une forte connotation à la formation, je suis donc confiant dans le fait que je puisse aisément développer des nouvelles compétences au sein du groupe afin d’être encore plus performant. Je souhaite également faire carrière dans votre société puisque la SNCF offre de nombreuses possibilités d’évolutions de carrières et de mobilités.

 

 Argument N°5 – Autre point qui me donne envie de travailler au sein de votre société : Le groupe cherche à satisfaire pleinement ses clients en proposant des produits adaptés à chaque individu par exemple des offres avantageuses pour les adolescents avec la carte 12-25 ou par exemple des offres low cost avec OUIGO. Je trouve cela très ingénieux et je serai ravie de contribuer à cet effort pour accroitre les bénéfices et améliorer les services du groupe.

 

Argument N°6 – Je suis fasciné par la diversité des métiers du groupe (Service clientèle dans les gares ou à bord des trains, sureté ferroviaire, les pôles ingénieries qui supervise les travaux, la maintenance qui gère quotidiennement 30 000 km de ligne, l’exploitation qui gère la gestion du trafic, des gares et des connexions, ou encore la conduite des trains et bien sûr toutes les fonctions supports que l’on retrouve dans les grands groupe. L’univers de la SCNF est presque infini et je serai ravi de montrer ma performance au sein de votre société.

 

Argument N°7 – Le ferroviaire m’a toujours attiré car c’est un secteur pluridisciplinaire. En effet, le ferroviaire est un domaine très vaste et varié ce qui en fait toute sa richesse. Il contient aussi bien :

  • De la mécanique avec les différents types de matériel roulant (TGV, Corail, Transilien, …) Chaque train a ses particularités techniques que ça soit en termes de vitesse, d’accélération, de confort.
  • L’électricité haute tension qui permet d’alimenter la caténaire du train grâce à une tension de 25 000 Volts
  • L’électricité basse tension pour la billettique, l’éclairage, la signalisation,…
  • Le génie civil pour la construction des infrastructures comme les gares, les quais afin d’accueillir les usagers.
  • L’électronique à bord des trains
  • L’automatisme pour gérer le trafic ferroviaire de façon automatique
  • La télécommunication et la radio pour pouvoir communiquer entre les trains

 

Argument N°8 – Je suis touché par la volonté de la SNCF de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés. Par exemple la SNCF a remporté un appel d’offre afin d’assister la maîtrise d’ouvrage Marocaine pour la réalisation de 1 500 KM de ligne à haute vitesse de Tanger à Casablanca au Maroc pour une mise en service en 2015. Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe.

 

Argument N°9 – Pour la suite des arguments et pour réussir votre entretien d’embauche à la SNCF cliquer ici

 

 

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE, 

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

 

   

entreprise, Entretien

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE

7 Commentaires à “REUSSIR ENTRETIEN D’EMBAUCHE SNCF”

  1. Fred says:

    Bonjour, voici comment c’est passé mon entretien:
    1°) Test de Logique
    2°) Entretien avec un psychologue (obligatoire pour la SNCF)
    3°) Entretien avec un opérationnel

  2. Benji says:

    Merci pour l’ article

    et je recommande le livre téléchargeable pour réussir son entretien, il m’a beaucoup servi notamment pour me vendre.

  3. Sandra says:

    Merci beaucoup 🙂

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam