Vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche SNCF ? Cet article de DECROCHEZ-JOB va vous intéresser…

Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour passer d’un simple candidat à un salarié du groupe !

Tests de Logique Type SNCF + Tests avec le psychologue + préparation à l’entretien d’embauche SNCF

Développez vos arguments pour montrer votre motivation à travailler au sein du groupe SNCF et ainsi réussir votre entretien d’embauche SNCF

Montrez que vous connaissez le secteur d’activité de la SNCF pour vous faire engager!

Le transport ferroviaire est un des modes de transport les plus utilisés sur terre. Il est compatible avec tous les types de trajets:

  • Courtes distances avec le RER
  • Moyennes distances avec les transiliens et les TER
  • Longue distance avec les trains intercités et TGV

La SNCF fait preuve d’innovation

La SNCF n’est pas seulement un exploitant qui fait circuler les trains, c’est aussi des gares, des infrastructures techniques, des bâtiments voyageurs à construire et à maintenir. Les gares doivent être accueillantes en matière d’esthétiques et accessibles à tous les usagers. Les systèmes de communication doivent être performants à l’aide affichages dans les gares, des informations sonores dans les trains, du personnel SNCF à quai pour diriger les usagers. De ce fait la SNCF doit recruter différents types de profil pour assurer le bon fonctionnement de tous ses services.

 

Travaillez à la SNCF car c’est une entreprise responsable

Le souhait d’être recruté dans votre société est aussi dû à la volonté de réduire l’emprunte carbone en utilisant des trains propres qui consomment de moins en moins d’énergie.

 

Attirez par une entreprise performante et reconnue dans le monde

La SNCF gère l’exploitation et la circulation de 15 000 trains par jour et la maintenance et l’entretien de 30 000km de lignes. Cela serait très valorisant de pouvoir contribuer à la performance et à la croissance du groupe.   

La SNCF est reconnue pour la qualité de ses services, je suis d’ailleurs un des principaux clients de la SNCF puisque je suis très souvent amené à me déplacer en TGV et je n’ai jamais été déçu par les prestations.

En effet l’accès au train est pratique, on peut réserver les billets à distance et recevoir les billets sans se déplacer, on peut faire des courses dans les grandes gares, le Wi-fi commence à être présent par tout, on peut recharger son téléphone en faisant du vélo dans les grandes gares, etc.,

 

Les Valeurs du groupe SNCF mettent l’accent sur la prévention des risques de sécurité

Le service communication et le service des Ressources Humaines sont reconnus pour mettent en avant les règles de sécurité en tant que priorité du groupe.

la sécurité des passagers est en première ligne et ainsi la maintenance et les responsables de projet mettent tout en oeuvre pour améliorer les systèmes techniques et ainsi améliorer la sécurité et la fiabilité de tous les systèmes et équipements ferroviaires.

 

Formation et mobilité pour son personnel

La SNCF donne une forte connotation à la formation, je suis donc confiant dans le fait que je puisse aisément développer des nouvelles compétences au sein du groupe afin d’être encore plus performant.

Je souhaite également faire carrière dans votre société puisque la SNCF offre de nombreuses possibilités d’évolutions de carrières et de mobilités.

 

Grande Motivation pour le souhait d’obtenir mon contrat de travail

Tous ces points positifs me renforcent dans l’idée de vouloir m’investir totalement dans votre groupe et de réussir l’entretien d’embauche SNCF.

gare parisienne
ENTRETIEN D’EMBAUCHE SNCF

TEST DE LOGIQUE SNCF : PREPAREZ VOUS !

De nombreux tests de logique seront à résoudre et notamment les tests spatio-temporels qui ont été conçus afin d’évaluer la capacité du candidat à s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement et de les organiser en une scène visuelle cohérente, d’imaginer mentalement un objet physiquement absent… 

Enoncé : Quel modèle plié représente le cube ?

Enoncé du Test de repérage spatial

 

 

4 propositions, choisissez un motif qui correspond  : 

Réponse au test de repérage spatial

 

La réponse au test de repérage :

 

Très important à ne pas faire, c’est d’étudier les 4 réponses, vous risquez de vous embrouiller et de perdre un temps précieux.  Commencez donc par déplier le cube qui est présent dans l’énoncé. Il y a 3 symboles proposés. En haut les 2 ronds, au milieu le rond noir et à droite la ligne verticale. En revanche, on ne connait pas les figures en bas, à gauche et derrière donc on ne va pas du tout s’en préoccuper. 

Réponse A : Faux : Seul le trait vertical ne correspond pas car il est placé en bas alors que dans l’énoncé il est à droite du rond noir.

Réponse C : Faux : Il y a juste les 2 ronds qui correspondent puisqu’il sont placés en haut.

Réponse D : Faux : Les 2 ronds ne sont pas placés au dessus du rond noir.

Réponse B : Vrai  : les 2 ronds sont en haut, le rond noir sous les 2 points. Le trait vertical est à droite du rond noir.

Voir les Tests de logique & psychotechnique type SNCF avec réponses : 

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Soyer clair et impliquer pour réussir l’entretien d’embauche SNCF

Diversité des offres SNCF

Le groupe cherche à satisfaire pleinement ses clients en proposant des produits adaptés à chaque individu. Par exemple, la SNCF propose des offres avantageuses pour les adolescents avec la carte jeune ou par exemple des offres low cost avec OUIGO ou bien encore des offres compétitives avec les billes “Primes”. Je trouve cela très ingénieux et je serai ravie de contribuer à cet effort pour accroitre les bénéfices et améliorer les services du groupe.

De plus, la SNCF adapte ses trains en fonction du parcours et du l’affluence. Par exemple, pour les longs parcours, elle privilégie les trains ayant une accélération douce, une vitesse de pointe élevée et un confort maximum pour les usagers.

 

Les métiers du groupe SNCF

Je suis fasciné par la diversité des métiers du groupe. En effet, ils sont très variés et concernent tous les emplois possible:

    • Service clientèle dans les gares ou à bord des trains
    • sureté ferroviaire,
    • Pôles ingénieries qui supervisent les travaux et la maintenance des 30 000 km de ligne
    • Pôles exploitations qui gèrent la gestion du trafic, des gares et des connexions, ou encore la conduite des trains 
  • Toutes les fonctions supports que l’on retrouvent dans les grands groupe (marketing, Ressource humaine, communication, chargé de recrutement, comptabilité, acheteurs, …).

Exercez un métier passion !

L’univers de la SNCF est presque infini et je serai ravi de montrer ma performance au sein de votre société lors de l’entretien d’embauche SNCF.

Montrer vos capacités techniques lors d'un entretien d'embauche à la SNCF

Le ferroviaire m’a toujours attiré car c’est un secteur pluridisciplinaire. En effet, le ferroviaire est un domaine très vaste et varié ce qui en fait toute sa richesse. Il contient différents aspects techniques :

  • De la mécanique qui diffère selon les différents types de matériels roulants (TGV, Corail, Transilien, …), des moteurs de différentes puissances, différents types d’essieux, de passage à niveaux, etc.,… 
  • L’électricité haute tension qui permet d’alimenter la caténaire du train grâce à la distribution électrique de 25 000 Volts
  • L’électricité basse tension pour tous les équipements courants fort (éclairages, alimentation des  bornes d’informations voyageurs, contrôles de billets) et courants faibles (sécurité incendie, sécurité de sonorisation, téléphonie, vidéoprotection,…)
  • Le génie civil pour la construction des infrastructures comme les gares, les quais afin d’accueillir les usagers.
  • L’électronique à bord des trains et sur les voies pour le fonctionnement de la signalisation ferroviaire
  • L’automatisme pour gérer le trafic ferroviaire de façon automatique avec des automates de sécurités programmables 
  • La télécommunication et la radio pour pouvoir communiquer entre les trains et avec les postes de contrôles.

PARLER DE L'AMBITION DU GROUPE DE SE TOURNER VERS L'INTERNATIONAL

La volonté de la SNCF est aussi de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés avec sa filiale KEOLIS.

Par exemple la SNCF répond et gagne des appels d’offres afin d’assister les maîtrises d’ouvrages au Royaume-uni, Etats-Unis, Australie et au moyen-orient comme la réalisation de 1 500 km de ligne à haute vitesse de Tanger à Casablanca.

Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe.

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