Réussir son entretien d’embauche chez ASTRIUM

3 janvier 2015 Aucun Commentaires par

Travailler chez ASTIRUM en fait rêver plus d’un c’est pourquoi la concurrence va être rude à l’entretien. DECROCHEZ-JOB va vous aider à vous démarquer des autres postulants et à décrocher votre contrat de travail 

 

 

 

Tout le monde voudrait entrer dans un grand groupe tel qu’ EADS : sécurité de l’emploi, évolutions de carrière et perspectives financières. Bref, si vous rentrez dans le groupe c’est jackpot.

 

DÉFINISSEZ LE GROUPE EADS

 

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la défense. Le groupe comprend 4 entités :

  • Airbus
  • Astrium (fabrication de satellites, d’infrastructures orbitales et de lanceurs)
  • Cassidian (fabrication de solutions de défense)
  • Eurocopter (fabrication d’hélicoptères civils et militaires)

Les 133 000 employés du groupe sont présents dans plus de 150 pays et réalisent un chiffre d’affaire de 56 milliards d’euros.  La marge opérationnelle du groupe est évaluée à  1, 228 milliards d’euros.

Pour réussir votre entretien d’embauche cliquer ici

DÉFINISSEZ LE GROUPE ASTRIUM

 

ASTRIUM est le N°3 mondial dans la fabrication de systèmes spatiaux. Le chiffres d’Affaires en 2012 est de 5, 8 Milliards d’euros dont 63% des activités civiles et 37% des activités de défense. Le groupe est composé d’environ 18 000 personnes à travers le monde. ASTRIUM est divisé en 3 pôles

 

Pôle N°1 Astrium Satellites : Conception et fabrication de satellites

Citez les produits phares :

  • Eurostar 3000 : Satellites civiles et militaires de télécommunications géostationnaires. 63 commandes ont été passées en 2010.
  • TanDEM-X : Satellites extrêmement précis qui cartographie le monde en 3 dimensions.
  • Galileo : Système de navigation par satellite européen. 30 satellites et des récepteurs au sols permettront de calculer précisément la position de n’importe quel point de la planète. A noter qu’il a une précision supérieur au GPS Américain puisque le GPS peut donner une position à 6m près alors que Galiléo à une marge d’erreur de seulement 2m.

 

Pôle N°2 Astrium Space Transportation : Conception et fabrication d’infrastructures orbitales et de systèmes de lanceurs

Citez les produits phares:

  • ATV (Véhicule de transfert automatique) : Véhicule spatial de transport de carburant et de marchandises qui approvisionne la station spatiale internationale
  • Ariane 5 : Fusée permettant de lancer des satellites. La capacité d’emport de la fusée Ariane est de 10 tonnes ce qui permet de déposer une quantité importante de satellites. La fusée Ariane 5 va connaître une évolution avec le développement d’un nouveau lanceur Arianne 5ME (midlive evolution) dont la capacité d’emport sera portée à 12 tonnes.
  • Colombus : Laboratoire indispensable à la Station spatiale internationale ISS,  Columbus permet de réaliser des recherches et des expériences dans l’espace (étude des matériaux, médecine, pharmacie, physiologie humaine, biologie, observation terrestre, physique des fluides et astronomie)

 

Pôle N°3 Astrium Services : Proposition de services liés à l’espace

Citez les produits phares :

  • GEO-Information d’Astrium Services propose à ses clients différents services liés à l’observation de la planète Terre et à des services sécurisés de communications. Par exemple un contrat a été signé avec le ministère Anglais de la Défense pour fournir des images satellitaires de haute résolution grâce aux données satellitaires optique du satellite TanDem-X
  • Astrium réalisera une étude pour l’agence spatiale européenne en vue de créer un alunisseur (engin spatial atterrissant sur la lune). Cette mission appelé « Lunar Lander » permettra de lancer en 2018 un robot qui attirera sur la lune afin de rechercher des gaz comme le carbone, l’azote, le phosphore et le soufre ou encore de l’eau. La mission permettra également d’étudier la possibilité d’habiter sur la lune.

 

 

DÉVELOPPER VOS ARGUMENTS AFIN DE MONTRER VOTRE MOTIVATION A TRAVAILLER POUR ASTRIUM

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 6 points pour montrer votre motivation à votre recruteur:

 

Argument 1- L’entreprise possède des produits fiables et reconnue dans le monde, par exemple la fusée Ariane 5 a été lancée 5 fois en 2011 sans connaître d’avarie.

Argument 2- ASTRIUM est un acteur de projet passionnant. Par exemple ASTRIUM doit mener une étude environnementale qui permettra d’identifier, de surveiller et de suivre le champ de débris qui entoure la Terre. C’est un projet passionnant qui permettra de minimiser les collisions entre véhicules spatiaux. En effet, aujourd’hui ce sont 3 000 satellites qui gravitent autour de la terre mais la plupart sont inactifs et laissés à l’abandon

Argument 3- Un élément important à mes yeux est que le groupe rachète des entreprises stratégiques qui lui permettent d’élargir sa gamme de produits et d’être plus compétitifs. C’est donc une entreprise avec les reins solides qui a du CASH et qui est ouvert aux oppportunités. Par exemple, en 2011 , Astrium a acheté le groupe Vizada qui propose à ses clients des services de communication fixe ou mobile par réseaux satellitaires  Vizada propose ses services à des gouvernements ou à des clients militaires afin d’établir des communications sécurisés.

Argument 4- Un des points forts du groupe est que l’entreprise est une multinationale: c’est pourquoi elle offre de nombreuses possibilités d’évolutions de carrières et de mobilités

Argument 5- ASTRIUM va développer des nouveaux produits qui sont toujours plus performants et à la pointe de la technologie ce qui est très valorisant. J’ai notamment été interpellé par 2 produits phares: Le satellite GO-3S et le ZHEST 

Le satellite GO-3S

ASTRIUM développe un satellite optique géostationnaire révolutionnaire qui pourra en temps réel surveiller n’importe quelle partie du globe terrestre. Le satellite GO-3S pourra être utilisé soit à des fins militaires/surveillance/sécurité soit à des fins pacifiques/environnementales.

Le système permettra de surveiller des véhicules, des navires ainsi que les positions ennemis en temps réel avec une précision de 3 à 5m ce qui est remarquable. De même, d’un point de vue environnemental, on pourra surveiller la végétation, le niveau de la mer et des bassins afin d’améliorer note agriculture et d’analyser le réchauffement de la planète.

Le satellite GO-3S pourrait donc remplacer les drones (avions sans pilote) pour faire des missions de reconnaissance et de surveillance d’ici 2020.

Le ZHEST

 En 2011, Astrium dévoile son projet de construction du premier avion commercial hypersonique : le Zhest. 

Avions supersonique du futur (Zero Emission Hypersonic Transportation) devrait être commercialisé en 2050, il sera équipé  des propulsions suivants :

  • Turboréacteur fonctionnant biocarburant : utilisé au décollage
  • Moteurs fusées : utilisé lors de l’ascension
  • Statoréacteur : utilisé lors de la phase de croisière, le Zhest atteindra mach 4

 

 Argument 6- La suite ICI

 

POSER DES QUESTIONS PERTINENTES AUX RECRUTEURS

 

  • Quels sont les principaux clients d’ASTRIUM ? De quels pays proviennent-ils ?
  •  Par ailleurs, même si Boeing est moins performant qu’avant, il reste un concurrent de poids et les nouveaux acteurs vont arriver en masse sur le marché ces prochaines années comme les chinois et dans une moindre mesure les russes. Comment Astrium va se défendre ?
  • Quels sont les équipements qui sont fabriqués en usine et ou sont-ils fabriqués ?
  • Quels sont les activités sous-traités ?
  • Quels seront mes objectifs à atteindre au sein du poste ?

 

SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT  A UN STATUT DE SALARIE,

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

 

 

 

 

entreprise

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “Réussir son entretien d’embauche chez ASTRIUM”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam