Réussir son entretien d’embauche chez AIRBUS

2 janvier 2015 5 Commentaires par

Travailler chez AIRBUS en fait rêver plus d’un c’est pourquoi la concurrence va être rude à l’entretien. DECROCHEZ-JOB va vous aider à vous démarquer des autres postulants pour décrocher votre contrat de travail.  

En effet, tout le monde voudrait entrer dans un grand groupe tel qu’EADS : sécurité de l’emploi, évolutions de carrière et perspectives financières. Bref, si vous rentrez dans le groupe c’est jackpot.

 

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Argument 1- AIRBUS a su s’adapter aux nouvelles technologies grâce à des projets innovants au service de la clientèle. Par exemple,en 2011, 10 millions de personnes ont déjà voyagé dans un A380, l’avion le plus performant du monde en terme de confort et de consommation de carburant. 525 personnes peuvent y être transportées. Cela renforce mon idée de travailler chez AIRBUS qui mise beaucoup sur l’ innovation technologique et la performance de nouveaux produits. Le dynamisme de l’entreprise reflète ma personnalité.

Argument 2- AIRBUS véhicule un très bonne image de marque en soutenant des oeuvres caritatives comme l’aide humanitaire. (plus de détails ici) ce qui  permet d’aider des personnes en difficultés, c’est un geste très digne et qui permet de donner une belle image du groupe.

Argument 3-  Malgré la crise des sub primes, la crise de l’euro, l’endettement de la Grèce, la montée des prix du baril du pétrole, AIRBUS a réalisé en 2013 des larges bénéfices et un carnet de commande bien rempli. Le groupe a donc les reins solides et est en bonne santé financière.

Argument 4- Le transport aérien est un des modes de transport les plus utilisés au monde et par tous. C’est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut de plus en plus écologique. AIRBUS en est un d’ailleurs et un des leaders mondiaux et cela est très valorisant.

Argument 5- Je suis un fervent client d’AIRBUS et je trouve les produits très bien, par exemple j’ai pris l’avion pour aller ….

Argument 6- L’ aéronautique est un domaine très vaste et varié, il comprend aussi bien de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, de l’automatisme et de l’informatique ce qui me permettra d’évoluer dans un secteur varié et à la pointe de la technologie.

Argument 7– Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés. Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe.

Argument 8- La suite des arguments et pour réussir son entretien d’embauche CLIQUER ICI

 

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LE GROUPE AIRBUS

 

AIRBUS est un des leader mondial de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la défense. Le groupe comprend 4 entités :

  • Airbus
  • Astrium (fabrication de satellites, d’infrastructures orbitales et de lanceurs)
  • Cassidian (fabrication de solutions de défense)
  • Eurocopter (fabrication d’hélicoptères civils et militaires)

 

CHIFFRES CLÉS AIRBUS EN 2013

 

Les 62 751 employés du groupe sont présents dans plus de 150 pays et réalisent un chiffre d’affaire de 60 milliards d’euros.  La marge opérationnelle du groupe est évaluée à  1, 5 milliards d’euros.

 

L’ORGANISATION D’AIRBUS

 

Le groupe Airbus est l’un des plus grands constructeurs d’avions de ligne et de transport militaire. Il existe 2 pôles: 

 

1- PÔLE AIRBUS COMMERCIAL ==> Leader mondial dans la Production d’avions de ligne civil

 

  • Famille court courrier :

A320 le plus vendu au monde et notamment la version A320NEO (pour New Engine Option) qui utilise des moteurs nouvelles générations moins gourmands en carburant qui assure donc une autonomie supérieure à 950 km de son prédécesseur

 

  • Famille long-courrier taille moyenne :

A350XWB (pour Extra Wide Body) se démarque grâce à l’utilisation de matériaux composites plus légers qui permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de Carbonne. Confort de vol amélioré avec une cabine extra large et de grands hublots panoramiques.

 

  • Famille très long-courrier grande taille:

L’A380, ce paquebot des airs est plébiscité par l’ensemble des compagnies aériennes qui affirment obtenir  une meilleure rentabilité financière (20% de carburant en moins par siège que son concurrent direct). Il génère des taux d’occupation plus importants et réduit les niveaux sonores. L’A380 se vend très bien: en 2010 déjà 234 avions ont été commandés.

 

  • Avion-Cargo :

A330, transport de matériels et de marchandises

Citez plusieurs exemples de réalisation de projets qui ont marqué les esprits. Cela prouvera que vous connaissez le groupe et que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise. Voici quelques exemples:

  • Les principales ventes en 2011 : La compagnie American Airlines a acheté 260 Airbus A320 (dont 130 A320 Neo). C’est la première fois que la compagnie Américaine achète Européen (Airbus) plutôt qu’Américain (Boeing).

 

  • La compagnie Emirates, basée à Dubaï, a passé commande de 90 A380 depuis 2010.

 

2- Pôle  AIRBUS MILITARY ==> Leader mondial dans la production d’appareils de transport militaires

Citez plusieurs exemples de réalisation de projets qui ont marqué les esprits. Cela prouvera que vous connaissez le groupe et que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise. Voici quelques exemples:

 

  • A400M : Avion de transport militaire acheté par les principaux pays producteurs. Vendu déjà à 174 exemplaires en comprenant la commande de la Malaisie. Cet appareil devrait au final être produit à 400 exemplaires.

 

  • A330 MRTT : Ravitailleur le plus compétitif du monde tant pour les marchés militaires que commerciaux.

 

  • CN235 : Avion de transport militaire et de patrouille maritime

 

 

LES STRATÉGIES D’AIRBUS

 

La stratégie d’AIRBUS est de miser sur l’innovation grâce à sa filière EADS « Innovation Works » qui travaille en recherche et développement de technologies. Les recherches actuelles portent sur les points suivants :

  • Réduction de la consommation de carburant et des émissions de C02
  • Réduction du niveau sonore

1- Stratégie à court terme d’AIRBUS

Le pôle R&T (Research and Technology) se charge de trouver des innovations technologiques pour concevoir des avions plus légers et plus économiques comme l’A320 NEO et l’A350 XWB.  Le programme NEO c’est 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. En outre, l’A320 NEO permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx (gaz toxique) et une réduction du niveau sonore des moteurs.

2- Stratégie à moyen terme d’AIRBUS

A moyen terme Airbus fabriquera des avions plus longs et plus minces pour réduire la traînée aérodynamique et diminuer la consommation en carburant. L’aménagement intérieur ne sera pas en reste vu le confort actuel des avions commerciaux qui laisse à désirer ; En effet Airbus parle de fauteuils épousant la forme des passagers, des projections holographiques à 360° pour décorer. Par ailleurs les avions auront des portes d’entrées doubles pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers. De nouveaux systèmes électriques permettront de définir automatiquement le type de maintenance nécessaire… l’avion pourra faire son propre diagnostic.

3- Stratégie à long terme d’AIRBUS

A long terme Airbus envisage de fabriquer des avions dépourvus de carburant. Des solutions concrètes sont à l’étude avec l’aide de partenaires internationaux:

Partenariat avec la Roumanie :

Airbus et TAROM Romanian Air Transport produisent un biocarburant dérivé d’une plante : la caméline. Cette plante remplacerait le kérosène. Ce projet regroupe les principaux acteurs (les agriculteurs, les raffineurs, la compagnie aérienne roumaine et AIRBUS qui analyseront le bio carburant sur ses moteurs).

Partenariat avec le Brésil :

En 2010, Le premier vol aérien avec du biocarburant a eu lieu en Amérique Latine. Il a été effectué par un avion de ligne A320 TAM Airlines. Ce vol expérimental utilise un mélange de carburant conventionnel et du bio-carburant à partir d’un arbuste local (jatropha). Airbus analysera les propriétés du carburant au cours de ce vol.

Partenariat avec l’Allemagne:

En 2010 la compagnie allemande Lufthansa a fait voler un A321 avec un mélange de carburant et de biocarburant à partir d’huile végétale hydro-traitée. Airbus va fournir une assistance technique et surveiller les propriétés du carburant au cours des vols qui doivent débuter dans la première moitié de 2011 entre Hambourg et Francfort pour une période initiale de six mois.

 

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QUELQUES QUESTIONS PERTINENTES A POSER AUX RECRUTEURS

 

  • Quels sont les principaux clients d’AIRBUS ? De quels pays proviennent-ils ?
  •  Par ailleurs, même si Boeing est moins performant qu’avant, il reste un concurrent de poids et les nouveaux acteurs vont arriver en masse sur le marché ces prochaines années comme les chinois et dans une moindre mesure les russes. Quelle est la stratégie d’AIRBUS ?
  • Quels sont les équipements qui sont fabriqués en usine et ou sont-ils fabriqués ?
  • Quels sont les activités sous-traités ?
  • Quels seront mes objectifs à atteindre au sein du poste ?
  • Y a t-il des synergies entre les différentes branches d’EADS ?

 

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économie, entreprise

A propos de l'auteur

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5 Commentaires à “Réussir son entretien d’embauche chez AIRBUS”

  1. James JEEAWOCK says:

    je recherche une formation interne d’intégration alterner avec le travail dans le secteur de production comme technicien de câblage et d’intégration systèmes Électroniques.
    chez Airbus car je suis reconnue comme travailleur handicap mains je peut le faire avec un temps aménage car j’ai expériences dans ce domaine et je suis POLYVALENT dans l’industrie , il faudra que on me donnent la chance de remettre le moteur en route et je coûterai pas chère à AIRBUS DE TOULOUSE j’aimerai bien travailler sur les prototypes aussi avec les ingénieurs .
    James JEEAWOCK TEL : 06 29 32 21 17

  2. Amir ajvazi says:

    Quel formationl et quel diplome faut-il avoir pour pouvoir travailler chez airbus a toulouse? Et quelles sont les demarches pour y acceder? Merci pour toute reponse

  3. Draxe says:

    N’hésitez pas à contribuer à cet article une fois votre entretien passé.

  4. Rüdiger ALT says:

    Bonjour, Le livre est très bien sur les entretiens d’embauche. Il est bien adapté aux personnes ayant réalisés des études supérieures.
    Cordialement
    Rüdiger Alt

  5. tabi nguini hubert says:

    Je suis en mécanique auto ou je dois passer mon bac cette année. J’ai pour souhait de postuler dans la branche mécanique

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