Réussir son entretien d’embauche chez Alstom Transport

4 janvier 2015 3 Commentaires par

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche chez ALSTOM TRANSPORT, cet article va vous intéresser… voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail. 

LE GROUPE ALSTOM

 

Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’infrastructures destinées aux secteurs de l’énergie et du transport. Alstom est côté en bourse et figure dans le CAC40. Alstom est composé de 3 filières : Alstom Transport, Alstom Grid et Alstom Power.

 

 LE GROUPE ALSTOM TRANSPORT

 

Alstom transport est un des leaders mondiaux du transport ferroviaire. Le groupe réalise des projets clés en main afin de concevoir, fabriquer, installer et mettre en service des projets ferroviaires en France mais surtout à l’étranger. Henry Poupart Lafarge est Président d’Alstom Transport.

 

CHIFFRES CLÉS D’ALSTOM TRANSPORT EN 2013

 

Les 25 500 employés du groupe sont présents dans plus de 60 pays et réalisent un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.  La marge opérationnelle du groupe est évaluée à  7%.  

 

L’ORGANISATION D’ALSTOM TRANSPORT

 

Le Groupe est divisé en 4 unités :

  • RS : Rolling stock
  • TIS : Transport information Solution
  • TLS: Transport Line services
  •  TGS: Transport Global Solutions

 

PRODUITS ET SERVICES DE L’UNITÉ R.S.

 

L’unité RS conçoit et fabrique des trains pour ses différents clients dans le monde.

En fonction de la vitesse commerciale et de la capacité du train défini par le cahier des charges du client, Alstom définira les caractéristiques et le type de train parmi un large choix de gamme de produits.

Le choix du train devra assurer  le confort et la sécurité des passagers ainsi que supporter les conditions climatiques du pays.

Voici les panels de train que construit Alstom. Ils sont divisés en 2 types : les trains urbains d’un côté et les trains grande ligne de l’autre

Les trains urbains :

  • Métros : permet de transporter jusqu’à 100 000 voyageurs par heure en toute sécurité

METRO

  • Tramways : Chaque ville veut son propre tramway, la gamme CITADIS répond à ce besoin et permet de transporter les citadins d’une manière écologique.

 Tramways

  • Locomotive type PRIMA permet de transporter soit des passagers soit du matériel

Locomotive

  •  Trains suburbains type X’TRAPOLIS permettent de relier les banlieues entre elles

 X trapolis

  • Trains régionaux de type CORADIA permettent de relier les régions entre elles

CORADIA

 

Les trains grandes lignes :

Alstom propose une large gamme de produits à ses clients avec des trains pouvant atteindre 360km/h.

  • La gamme PENDOLINO a été acheté à travers 10 pays a parcouru plus de 500 million de kilomètres

 PENDOLINO

  • La gamme Duplex offre une capacité très importante et peut opérer jusqu’à 320km/h. La nouvelle gamme RGV2N2 a permis de diminuer sa consommation d’énergie de 15%. Par ailleurs ce train a battu  le record mondial de vitesse en atteignant  574.8km/h  lors d’essais.

TGV DUPLEX 

 

  • Le dernier né d’Alstom est l’AGV, sa principale caractéristique est qu’il est 60 tonnes moins lourds que ses concurrents, il est donc moins gourmand en énergie. C’est un train à très grande vitesse qui atteint 360 km/h en vitesse commerciale. Pour le moment 25 trains ont été achetés par l’opérateur italien NTV.

AGV

 

PRODUITS ET SERVICES DE L’UNITÉ T.I.S.

 

L’entité TIS fournit des systèmes de signalisation ferroviaire clé en main pour tramway, metro et ligne à grande vitesse.  Ces systèmes sécuritaires permettent automatiquement  de contrôler les mouvements du train afin d’éviter que 2 trains ne se rentrent dedans et de réguler le trafic. La notion de sécurité est primordiale.

L’unité est  aussi responsable des systèmes de communication pour les utilisateurs (panneaux d’affichages, haut-parleurs en stations, caméra de surveillance,…)

 

PRODUITS ET SERVICES DE L’UNITÉ SERVICES

 

L’entité TLS  est responsable des lots de maintenance pour les exploitants ferroviaire afin de maintenir un système pendant plusieurs années. Ils fournissent, réparent, maintiennent et installent des équipements afin de fournir une disponibilité maximum du système. La notion de maintenance préventive permet de surveiller les paramètres critiques du train et  et d’intervenir uniquement lorsque ces paramètres ont franchi un seuil non acceptable.

 

PRODUITS ET SERVICES DE L’UNITÉ SYSTEM

 

L’unité TGS réalise des projets clés en main grâce aux unités RS/TIS et TLS. Ils sont responsables également des lots infrastructures (pose de rails, installation de la caténaire et des sous stations électriques).

 

LES CLIENTS D’ALSTOM TRANSPORT

 

Les clients d’ALSTOM TRANSPORT sont soient des maîtrises d’œuvres d’ingénierie type SYSTRA, EGIS qui épaulent les exploitants, soient des exploitants en direct comme la RATP et la SCNF. Leurs clients sont basés dans les 4 coins du monde et les perspectives de développement sont évidemment importantes dans les pays en voie de développement (Amérique du Sud, Chine, Asie, Afrique).

 

STRATÉGIE D’ALSTOM TRANSPORT

 

Il est également important de connaître la stratégie du groupe pour montrer au recruteur que vous connaissez les enjeux économiques du 21ème siècle: Alstom Transport mise beaucoup sur l’international et le développement des trains à très grande vitesse pour les parcours de longues distances.

1°) La stratégie d’Alstom est de s’implanter dans le monde entier. De ce fait, Alstom doit s’adapter aux climats les plus extrêmes :

  • Le froid avec des risques de déformation de matériels ou le durcissement des liquides comme l’huile. Alstom a donc développé des matériaux spéciaux.
  • Le chaud : Alstom doit s’adapter et fournir des systèmes ventilations et climatisations pour le refroidissement des moteurs et de l’électronique.
  • Les zones humides
  • Les zones sismiques

2°) L’autre stratégie d’Alstom est de concurrencer le trafic aérien en proposant des trains à très grande vitesse

En effet Alstom a déjà vendu plus de 670 trains à très grande vitesse dans le monde, dont une centaine hors de France. Ils ont parcouru plus de 2,5 milliards de kilomètres, transporté 1,5 milliard de passagers, sont passés d’une vitesse commerciale de 260 Km/h à 320 Km/h, et ont inscrit 3 records du monde sur rail à leur palmarès : 380 km/h en 1981, 515,3 km/h en 1990 et 574,8 km/h en 2007.

 3°) Customiser les trains en fonction des demandes de chaque pays et de chaque clients. Certains clients sont plus tournés vers le confort et le design d’autres sont tournés vers les performances en termes de capacité et en termes de vitesse. Améliorer le niveau sonore des trains, des trains accessibles à tous.

4°) Informer toujours plus ses utilisateurs en installant des consoles et des écrans à bord ou en station. Généralisez le WI-FI dans tous les trains…  Etre capable de répondre aux enjeux d’une mobilité intelligente.

 

CITEZ LES DERNIERS CONTRATS REMPORTES

 

Citez plusieurs exemples de réalisation de projets qui ont marqué les esprits. Cela prouvera que vous connaissez le groupe et que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise. Voici 2 exemples:

 

  • Alstom a remporté en décembre 2012 un méga contrat (le plus gros contrat mondial dans ce secteur d’activité) évalué à 4,4 Milliards d’euros pour le renouvellement de la flotte de trains en Afrique du Sud

 

  • Alstom a remporté un projet pour réaliser la ligne 4,5 et 6 du Métro de Riyadh d’une valeur 1.3 Milliards d’euros comprenant le matériel roulant, la signalisation, l’électrification afin accroître les capacités de trafic de la métropole.

 

QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS A TRAVAILLER CHEZ ALSTOM TRANSPORT 

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 4 points pour montrer votre motivation à votre recruteur:

1- Le ferroviaire est un des modes de transport les plus utilisés au monde et par tous. C’est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut écologique. ALSTOM  est d’ailleurs un des leaders mondiaux et cela est très valorisant.

2- Aujourd’hui toutes les grandes agglomérations veulent leurs tramways. En effet, Cela permet d’embellir la ville et redonne du dynamisme aux quartiers. Alstom l’a très vite compris et a développé le tramway de type CITADIS qui est selon moi le tramway le plus performant, silencieux, confortable et propre que j’ai emprunté. Je suis satisfait des produits ALSTOM.

3- Le ferroviaire est un secteur pluridisciplinaire. En effet le ferroviaire est un domaine très vaste et varié, il comprend aussi bien de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, de l’automatisme et de l’informatique.

4- Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés. Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe.

 

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économie, entreprise

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3 Commentaires à “Réussir son entretien d’embauche chez Alstom Transport”

  1. Nessim says:

    @Draxe :
    Lisa a certainement voulu dire « adapter » à la place « d’adopter » dans :
    « …adopter sur d’autres entreprises de transports?… »
    Et puis elle a ajouter :
    « …je veux juste changer un peu les méthodes… »
    Il faut juste savoir lire (… entre les lignes) 🙂

  2. Draxe says:

    Cet article fait référence ‘à Alstom Transport et en acuncun cas peut servir à d’autres entreprise de transport. 🙂

  3. Lisa says:

    Ce sont des stratégies qui sont vraiment basés sur des faits. La question est est-ce qu’on peut les adopter sur d’autres entreprises de transports? C’est sûr que je vais les essayer sur mon prochain entretien sauf que je veux juste changer un peu les méthodes. Merci d’avance.

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