Réussir son entretien d’embauche chez AREVA

5 janvier 2015 13 Commentaires par

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche chez AREVA (EDF dans une moindre mesure), cet article va vous intéresser… voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail. 

 

 

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS A TRAVAILLER CHEZ AREVA

 

DECROCHEZ-JOB vous propose 9 points pour montrer votre motivation à votre recruteur:

1- Le nucléaire est aujourd’hui incontournable, par exemple en France l’essentiel de la production française est assurée en continu par le nucléaire. Les autres sources d’énergies sont utilisés généralement pour répondre au pic ponctuels de consommation (fioul, charbon, eau, énergie renouvelable).

2- Le nucléaire est une des sources d’énergie les plus utilisées au monde et par tous. C’est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut performant. AREVA est d’ailleurs et le leader mondial et cela est très valorisant.

3- La demande d’énergie mondial pourrait progresser de 60% d’ici à 2030 (source E.D.F.) ce qui renforce le fait que le nucléaire est indispensable pour pouvoir répondre à une telle demande.

4- Les technologies développées comme l’ EPR permettent de diviser par 10 la probabilité de fusion du cœur par rapport aux réacteurs actuels. De plus, L’EPR doit permettre une baisse de 30% du volume des déchets à vie longue, grâce à une meilleure utilisation du combustible ce qui me conforte dans l’idée qu’ AREVA développe des produits innovants et garantisse un niveau de sécurité important. De plus, les réacteurs de génération 3+ (réacteurs à eau sous pression) sont les plus sûrs du marchés.

5- Les solutions D’AREVA se veulent écologiques et favorisent le retardement du changement climatique puisque les réacteurs produisent de l’énergie en réduisant les gaz à effet de serre par rapport aux productions d’énergie plus classique (fioul, charbon,..)

6- Je suis touché par la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés. Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe.

7- Le nucléaire est un secteur pluridisciplinaire, vaste et varié et c’est pourquoi je trouve ce secteur captivant. Par exemple, le nucléaire intervient entre autres dans le domaine du nucléaire, de la chimie, de la géologie, de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, de l’automatisme et de l’informatique.

8- Un point essentiel est que 10% du Chiffre d’Affaires réalisé est reversé dans le secteur de la recherche et de développement ce qui conforte la société à trouver des produits toujours plus performants et plus sûrs.

9- La suite ICI

 

 LE GROUPE AREVA

 

AREVA est le numéro un mondial dans le nucléaire et est un acteur majeur dans les énergies renouvelables. AREVA a le souci de fournir des infrastructures de production d’électricité performantes à haut rendement. AREVA est côté en bourse et figure dans le CAC40.

Le groupe réalise des projets clés en main afin de concevoir, construire, mettre en service, maintenir, optimiser et moderniser des centrales de production d’énergie. Luc Oursel est Président d’ AREVA

 

LES CHIFFRES CLÉS D ‘AREVA EN 2013

 

Les 45 340 employés du groupe sont déployés à travers le monde et ont réalisé un chiffre d’affaires de 9,2 milliards d’euros. Le résultat net est négatif et est évalué à millions d’euros.

85 projets dans 16 pays pour 42 clients pour un total de 225 réacteurs.

 

L’ORGANISATION D ‘AREVA

 

AREVA est divisé en 5 Business Unit:

  • Business Group Mines
  • Business Group Amont
  • Business Group Réacteurs et Services
  • Business Group Avale
  • Business Group Energies Renouvelables

 

PRODUITS ET SERVICES D’AREVA

 

BUSINESS GROUP MINES

  • Recherche de nouveaux gisements
  • Extraction et traitement du minerai d’uranium
  • Réaménagement des sites

L’approvisionnement d’uranium est une source de matière première durable, elle est extraite dans divers pays tel que le Kazakhstan, le Canada, le Niger, la Mongolie. AREVA a produit 9 760 tonnes d’uranium en 2011. Il est le deuxième producteur d’uranium.

BUSINESS GROUP AMONT

  • Enrichissement de l’uranium
  • Conception et fabrication de combustibles

 

BUSINESS GROUP REACTEURS ET SERVICES

  • Conception et construction de réacteurs nucléaires
  • Fonctionnement, maintenance et modernisation des centrales
  • Fabrication de réacteurs nucléaires de propulsion navale et de réacteurs de recherche

BUSINESS GROUP AVAL

  • Solutions de gestion de fin de cycle des combustibles usés : recyclage, logistique, assainissement et valorisation des sites

AREVA occupe une position de numéro un mondial dans le domaine de l’aval du cycle du combustible nucléaire.

BUSINESS GORUP ENERGIES RENOUVELABLES

  • Solutions pour produire de l’énergie avec moins de CO2
  • 4 énergies renouvelables : l’éolien, les bioénergies, le solaire et l’hydrogène

 

LES CLIENTS D’ AREVA

 

Les clients D’AREVA sont soient des maîtrises d’œuvres d’ingénierie type EDF, ALSTOM et même AREVA qui épaulent les exploitants, soient des exploitants en direct comme Fennovoima en Finlande. Leurs clients sont basés dans les 4 coins du monde et les perspectives de développement sont évidemment importantes dans les pays en voie de développement (Amérique du Sud, Chine, Asie, Afrique).

 

CITEZ LES DERNIERS CONTRATS REMPORTES D’ AREVA 

 

Citez plusieurs exemples de réalisation de projets qui ont marqué les esprits. Cela prouvera que vous connaissez le groupe et que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise. Voici quelques exemples:

  • AREVA a remporté un contrat pour la fourniture d’éléments combustibles à Uranium faiblement enrichi pour réacteur de recherche Maria en Pologne
  • AREVA remporte un contrat majeur de fourniture d’uranium enrichi aux Emirats Arabes Unis

 

 VALEURS DU GROUPE AREVA

 

Les 3 valeurs du groupe sont les suivantes:

  •  Sûreté
  • Compétitivité
  • Respect de l’environnement

 

 

TEST D’ANGLAIS

 

Reading and Listening type TOEIC (Business English). Il faut compter au moins 800 points au TOEIC pour réussir un peu près le test d’anglais.

 

SI VOUS SOUHAITEZ

PASSER D’UN STATUT DE CANDIDAT A UN STATUT DE SALARIE,

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »:ICI

 

entreprise

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE

13 Commentaires à “Réussir son entretien d’embauche chez AREVA”

  1. jp says:

    bonjour à tous, je découvre votre site qui m’aiderons je l’espère à décrocher un poste sur areva la hague
    Juju j’aimerais savoir comment c’est déroulé ton entretien ainsi que les questions au-quelles tu as pu faire face car je passe également un entretien pour le même poste la semaine prochaine

    • NN says:

      Bonsoir à tous,

      jp j’ai un entretien la semaine prochaine avec areva, et je souhaiterais savoir et avoir plus d’information sur ton entretien avec eu? est ce qu’on t’as fait passer un entretien en anglais aussi ou le test d’anglais est suffisant?, combien de temps ça a duré? j’ai vraiment envie de décrocher ce poste.

      Merci d’avance pour ta réponse

  2. oustau says:

    bonjour à tous , petite question ils font toujours passer un test en anglais ?

  3. juju says:

    bonjour,j’ai un entretien dans 1 mois pour un poste de conducteur d’installation chez areva dureé de l’entreien 3h30 indiquez sur la convocation, quelqu’un peut-il me dire comment se passe cette entretien?et quelle questions vont etre posées?merci d’avance

  4. juju says:

    bonjour,j’ai une convocation dans 1 mois pour un poste de conducteur d’installation chez areva durée de l’entretien 3h30 indiquer sur la convocation , quelqu’un peut-il me dire comment se passe l’entretien,quelle questions va etre posés?merci d’avance

  5. Decrochez-job says:

    Merci Vivi ça va nous aider !

  6. Vivi says:

    J’ai eu des questions concernant mes aptitudes au travail dans des cas concrets. Typiquement:

    – Expliquez-nous comment vous réagiriez lorsque vous rentrez en conflit avec votre chef.

    -Avez-vous déjà réussi à faire passer une idée à quelqu’un dans le cadre professionnel? Expliquez-nous comment vous avez accompli cette tache.

    Puis ensuite une discussion de mon profil psychologique qu’ils avaient imprimé et distribué aux candidats en salle d’attente. A la fin de l’entretien, une discussion de mes qualités et surtout des défauts recensés dans ce profil ont été discutés.

    Si ça peut aider…

  7. Stephannie says:

    Merci pour le livre électronique sur les entretiens d’embauche, ça m’a beaucoup aidé!

  8. Draxe says:

    Le test d’anglais que j’ai passé se fait sur informatique. C’est un test de type TOEIC; Ce sont des questions à choix multiple. Il y a des questions de grammaire et de compréhension (avec un casque). Si tu as 750 au toeic tu devrais avoir la moitié des points je pense. Tiens nous au courant ….

  9. casas says:

    j’ai un entretien la semaine prochaine, quelqu’un peut-il me dire comment se passe le test d’anglais chez eux ? et surtout s’il est dur ?
    Sinon effectivement mieux connaitres les entités du groupe à savoir les business Group et ensuite la Business Unit dans laquel votre poste se trouve

  10. Uehara S. says:

    Oui ça peut sembler évident mais ayant surtout fait des entretiens pour des cabinets, on ne m’avait jamais posé cette question.

    En faisant des recherches sur Areva je suis tombé sur ce site, merci 🙂

  11. pierre says:

    Oui c’est une question généralement posé par les ressources humaines, je n’y ai pas échappé non plus :D. D’ailleurs l’entretien a duré 2 longues heures…

  12. Uehara S. says:

    Bonjour,

    Effectivement, il faut connaître un minimum l’activité car ayant passé un entretien, ils demandent « que connaissez vous d’Areva ? ». Et donc parler d’Areva en général et de l’actualité du groupe est important.

    Mais il faut aussi se renseigner sur la division auquel vous postulez.

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam