Réussir son entretien d’embauche chez General Electric

entretien d'embauche general electric

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche chez GENERAL ELECTRIC, cet article va vous intéresser… voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail:

 

Les arguments pour travailler chez Général Electric

 

Argument 1 : Joindre General Electric, c’est intégrer un groupe industriel numérique mondial. C’est travailler dans un environnement de travail exceptionnel tout en bénéficiant de formidables opportunités pour construire votre avenir professionnel.

Argument 2 : Quelle que soit votre passion, General Electric vous offre des parcours de carrières dans de nombreux domaines industriels, à travers de multiples implantations dans le monde. Autant d’atouts qui feront de General Electric l’entreprise dans laquelle vous pourrez mener la carrière à laquelle vous avez toujours aspiré.

Argument 3 : General Electric offre d’extraordinaires ressources de perfectionnement et de développement, dans un milieu imprégné d’une culture de l’innovation fondée sur la collaboration et générant un impact mondial considérable.

Argument 4 : General Electric propose, aux étudiants diplômés d’un BAC +5/Masters 2, des programmes de leadership permettant de développer leurs compétences techniques. Les programmes ont une durée de 2 à 3 ans, sous forme de différentes rotations dans plusieurs business General Electric en France.

Argument 5 : General Electric vous offre des parcours de carrières dans de nombreux domaines industriels, à travers de multiples implantations dans le monde. La promotion de la diversité fait partie intégrante de la culture de General Electric et de sa politique d’emploi : attirer, recruter, développer et rendre visibles les talents issus de la diversité afin de mieux les conserver dans l’entreprise est un engagement au cœur des politiques ressources humaines du groupe.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche avec les recruteurs General Electric, CLIQUEZ-ICI !

 

 

Montrer vos motivations à travailler chez General Electric

 

Motivation 1 : Titulaire d’un DEA en Mécanique Energétique et d’un Master Professionnel en Sciences de la Matière et Techniques de l’Ingénieur. Ayant développé un réel intérêt pour l’environnement et le traitement thermique, j’ai sciemment orienté mon cursus universitaire afin de me donner les opportunités nécessaires à un exercice professionnel axé sur le pilotage des activités liées aux économies d’énergie, de valorisation énergétique, techniques de combustion, et de transport d’énergie.

Motivation 2 : Mes connaissances acquises dans les domaines de l’énergie nucléaire, la gestion et valorisation des déchets, les méthodes numériques, l’étude des écoulements instationnaires, les diphasiques ou même réactifs, la physique des transferts, la mécanique des fluides, l’aérodynamique, le rayonnement des milieux semi-transparents, la combustion ainsi que le transport et la transformation de l’énergie ont développé mon goût pour la maîtrise de la technologie et le développement industriel qui s’adaptent aux nouvelles règles environnementales.

Motivation 3 : Ma motivation et mon dynamisme constituent des qualités dont je souhaiterais faire bénéficier votre société. De plus, j’ai le sens de la responsabilité et je suis capable de travailler en équipe. Je suis prêt à mettre au service de votre société mon sérieux, mon dynamisme, mon sens de l’organisation, de l’autonomie et de la réactivité.

 

Présentation du groupe General Electric

Tout d’abord, vous devez être capables de citer et d’expliquer brièvement les technologies utilisées par GENERAL ELECTRIC. En effet, le groupe conçoit, fabrique et met en service des infrastructures de production d’électricité divers et variés:

  • Vapeur
  • Gaz
  • Hydraulique
  • Nucléaire
  • Eolien
  • Géothermie

 

Groupe industriel numérique mondial, General Electric transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. Fondé en 1892 par la fusion d’une partie de Thomson-Houston Electric Company et d’Edison General Electric Company, General Electric est un conglomérat américain possédant 36 filiales dans plus de 150 pays. General Electric est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives.

Le Groupe General Electric est implanté en France depuis plus de 100 ans. Le territoire français comporte les activités suivantes : Power ; Renewable Energy ; Energy Connections ; Healthcare ; Oil & Gas ; Aviation ; Digital. Avec l’acquisition des activités Energie et Réseaux d’Alstom, la place de la France est renforcée dans la stratégie du groupe et fait d’elle l’un des cinq pays au monde où General Electric est le plus implanté.

En effet, en France, General Electric compte 16 000 collaborateurs dans les business industriels dont plus de 11 000 dans le secteur de l’énergie. Avec environ 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe est un acteur économique de premier plan dans l’Hexagone. Par ailleurs, la France accueille cinq sièges mondiaux : Renewable Energy, Hydro, Éolien en mer, Grid Solutions et Power Conversion.

Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, General Electric produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie.

Citez également un ou plusieurs exemples de réalisation de projets qui ont marqué les esprits. Cela prouvera que vous connaissez le groupe et que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise.

 

Les valeurs du groupe pour réussir votre entretien d’embauche chez General Electric

 

Valeur 1 : L’égalité professionnelle femmes – hommes est pour General Electric un axe clé de la promotion des talents. En février 2017, il a ainsi annoncé son engagement à employer 20 000 femmes à travers le monde dans les disciplines scientifiques et technologiques d’ici à 2020 et à atteindre la parité dans les programmes de recrutement dans ces domaines.

Valeur 2 : L’un des piliers fondateurs de la diversité chez GE est également son réseau des femmes, le « Women’s Network ». Initié pour la France dès 1998, à partir du siège européen de GE Healthcare à Buc, ce réseau est aujourd’hui un réseau mature, profondément ancré dans la culture et les pratiques de l’entreprise. Animé par des employées bénévoles, il réunit en France près d’une employée sur trois.

Valeur 3 : General Electric mise avant tout sur l’innovation et le talent de ses employés pour poursuivre sa croissance, ouvrant à ses nouvelles recrues de formidables opportunités de parcours.

Valeur 4 : General Electric possède une culture de l’intégrité qui veut que les process d’évaluation soient les mêmes pour un collaborateur de Belfort ou de Nairobi. General Electric n’accepte que l’excellence et élimine tout forme de bureaucratie. Il recherche et met en œuvre les meilleures idées, d’où qu’elles viennent.

Valeur 5 : General Electric reconnait la richesse de la diversité des cultures internationales et s’entoure de collaborateurs et collaboratrices de tous horizons. Visionnaire, il communique clairement une direction stratégique, centrée sur le client, et n’hésite pas à l’amender pour un meilleur résultat.

Valeur 6 : General Electric crée un environnement informel qui stimule l’émulation, la passion et la confiance. Il reconnait les progrès et célèbre les succès obtenus. Il s’implique également avec passion dans le succès de ses clients.

La stratégie de General Electric

Il est également important de connaître la stratégie du groupe pour montrer au recruteur que vous connaissez les enjeux de demain: General Electric mise beaucoup sur la recherche et le développement et réalise de la croissance externe pour augmenter sa taille et sa capacité.

 

1°) Stratégie d’énergie propre

Pour répondre aux enjeux environnementaux, GENERAL ELECTRIC commence à proposer toutes sortes de sources d’énergies renouvelable telles que :

  • Solaire thermique : GENERAL ELECTRIC a investi dans la société BrightSource à hauteur de 55 millions d’euros. Cette dernière utilise le réservoir inépuisable du rayonnement du soleil grâce des miroirs destinés à réfléchir les rayons du soleil vers un récepteur central placé au sommet d’une tour, en vue de produire de la vapeur à haute température. La vapeur est alors transformée en électricité à l’aide de turbines. Plusieurs contrats ont déjà été honorés au Etats-Unis.
  • Eolien terrestre
  • Eolien offshore
  • Hydraulique combinant centrale éolienne et centrale à turbo pompes. L’énergie est générée par les courants marins qui développeront plusieurs Gigawatt. Par exemple les côtes françaises pourraient produire 3GW grâce à la force de la houle.
  • Géothermie : Production d’électricité pauvre en émission de CO2. La centrale géothermique produit de l’électricité à partir de la vapeur de la chaleur de la terre (nappes souterraines). La vapeur est alors transformée en électricité à l’aide de turbines.

 

2°) Stratégie d’amélioration des énergies traditionnelles

GENERAL ELECTRIC mise beaucoup dans la fabrication de centrale à charbon (A noter que le charbon est une matière première qui ne manque pas sur terre contrairement au pétrole. En effet, des énormes gisements sont régulièrement découverts en Chine et en Inde) pouvant capter et stocker le dioxyde de Carbonne (CO2) qui se dégage. Cette technologie est plébiscitée par les pays voulant respecter les résolutions de Kyoto afin de diminuer les émissions de CO2. Ces centrales sont en cours d’études et la technologie devrait être disponible en 2015. A noter que dès à présent GENERAL ELECTRIC a mis en place 7 pilotes de centrales qui captent et stockent le C02. La première a été installée aux états unis et gérée par l’électricien American Electric Power. Ce projet, appelé Pioneer, utilisera un procédé à l’ammoniac réfrigéré avec une capacité de captage et de stockage d’un million de tonnes de CO2 par an émis par la centrale.

 

SI VOUS SOUHAITEZ

ÊTRE RECRUTE PAR GENERAL ELECTRIC,

DECROCHEZ-JOB VOUS DONNE TOUTES LES « SOLUTIONS »: ICI

1 commentaire

  • je suis un ingénieur en génie mécanique option Énergétique, je suis un homme Algérien diplômé en 2010 et pour le moment je travaille pour la société nationale des transport ferroviaire filiale de maintenance des locomotives diesel de type GM et je vais postuler au sein de General Electric.

Publier votre avis sur l’ebook:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam