Toutes les informations relatives au métier d’assistance et de secrétariat

24 mai 2013 Aucun Commentaires par

Le métier d’assistance et de secrétariat nécessite une grande polyvalence, la secrétaire ou assistante réalise les tâches les plus classiques et les plus diverses au sein d’une organisation. Elle est la première interlocutrice des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs. C’est elle qui s’occupe des documents, classe les dossiers, gère les appels téléphoniques, prend les rendez-vous et se charge du courrier selon les consignes qui lui sont données

L’assistante ou la secrétaire doit être organisée, méthodique, avoir une bonne présentation, mais un esprit d’initiative et une grande autonomie. La diversité des tâches traitées et des outils utilisés ainsi que la nécessité de devoir s’adapter à des interlocuteurs très différents (patrons, personnels des services, clients, administrations) font d’elle une indispensable à une société; sa capacité d’observation et son adaptation sont ses principaux points forts.

La secrétaire doit savoir où trouver l’information, comment la traiter et la reformuler pour la diffuser correctement. Elle doit aussi avoir des compétences techniques et rédactionnelles : savoir maîtriser tous les outils bureautiques et Internet, savoir prendre des notes, faire une synthèse, rédiger tant sur papier que sur ordinateur.

Afin d’exercer le métier d’assistante ou de secrétaire il faut être titulaire d’un diplôme en assistance de direction ou d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations. On peut également être titulaire d’un BTS secrétaire trilingue.

L’avantage de ces professions réside dans le fait qu’on ne s’y ennuie pas : vous bougez tout le temps. La secrétaire effectue aussi un travail en équipe car ce qu’elle réalise est en fonction du personnel et du directeur, elle gère ses tâches en toute autonomie, elle n’a pas d’ordre précis pour les réaliser, ce qui peut être considéré comme un avantage pour elle.

Quant au salaire d’une assistante il varie selon les compétences; en début de carrière il se situe autour de 1 600 euros brut mensuel en général et évolue en fonction des responsabilités confiées. Il peut atteindre environ 2 000 euros pour une secrétaire assistante senior.

Pour plus de détails, Assistante plus est le site incontournable, destiné aux professionnels de l’assistance et du secrétariat qui vous permet d’avoir toutes les informations relatives à ces métiers. La philosophie du site est de développer un réseau professionnel de confiance; il vous expose d’une manière cohérente toute l’actualité de l’assistance et du secrétariat répartis sur plusieurs rubriques: une plate forme d’emploi, une rubrique formation, un bilan sur l’univers de la vie professionnelle et une rubrique fiche pratique évoquant de multiples sujets.

Assistante plus met à votre disposition une plate forme emploi, sur laquelle vous pouvez consulter une liste importante d’offres d’emploi d’assistantes ou de secrétaires, Pour cela, il vous suffit de vous inscrire puis déposer votre CV dans une base de données à destination des recruteurs, et ce, en quelques clics seulement.

Outre le site, assistance plus se présente aussi en version papier avec un magazine mensuel avec 4 numéros HS, qui vous permet d’évoluer professionnellement grâce à sa richesse de contenu 100% assistante.

Entretien

A propos de l'auteur

DONNEZ VOUS 200% DE CHANCES DE DÉCROCHER LE POSTE
Aucun commentaire to “Toutes les informations relatives au métier d’assistance et de secrétariat”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam