Entretien d'embauche accompagnant éducatif et social

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche accompagnant éducatif et social, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche accompagnant éducatif et social et vous placez N°1 des candidats ?

Objectifs principaux de l'entretien d'embauche accompagnant éducatif et social

Un accompagnant éducatif et social a pour but d’accompagner des enfants ou des adultes en difficulté et cela au quotidien.

Ces personnes vulnérables peuvent s’agir des handicapés ou bien des personnes âgées.

Ils se chargent de rendre le quotidien de ces personnes plus facile en participant à leur tâche de tous les jours, comme par exemple leur toilette, leur tâche ménagère ou encore leur déplacement…

Ils les aident également à avoir une vie sociale. Souvent, ils sont accompagnés d’un professionnel du secteur médical, social et/ou éducatif (des médecins, des infirmiers, des enseignants, …) mais cela ne met en aucun doute leur professionnalisme.

En ce qui concerne sa spécialisation, un accompagnant éducatif et social peut travailler à son domicile, mais aussi chez les personnes âgées, là où son métier l’emmène et le demande.

Il peut ainsi être amené à travailler dans les maisons de retraites, les milieux scolaires (école, collège, lycée ou centre de formation), les maisons d’accueil spécialisée, ou les centres d’hébergement et de réinsertion social. Cela favorise leur tâche dans la collectivité et dans les travaux d’équipes.

accompagnement des enfants

Déposer votre C.V. pour décrocher un poste d'accompagnant éducatif et social

URGENT ! POSTES A POURVOIR D'ACCOMPAGNANTS, FRANCE ENTIERE !

RECEPTION DE VOTRE C.V.

ANALYSE DE VOTRE CV

ECHANGE AVEC LES RECRUTEURS

ENTRETIEN / RETOUR

AUJOURD'HUI
DEMAIN
DANS 1 SEMAINE
DANS 10 JOURS
Aujourd'hui
RECEPTION DE VOTRE C.V.
Aujourd'hui
Demain
ANALYSE DE VOTRE CV
Demain
Dans une semaine
ECHANGE AVEC LES RECRUTEURS
Dans une semaine
Dans 10 jours
ENTRETIEN / RETOUR
Dans 10 jours

Pour réussir votre entretien d’embauche accompagnant éducatif et social

 

et vous placez N°1 des candidats,

 

CLIQUEZ ICI !

Les compétences requises pour devenir accompagnant éducatif et social

Compétence 1 : Avoir un diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social ou DEAES est nécessaire pour le métier d’accompagnant éducatif et social vous permettra de vous vendre plus facilement devant votre recruteur. C’est l’équivalent d’un diplôme de niveau 5 (CAP-BEP) qui fusionne deux anciens diplômes d’Etat : auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique. C’est un diplôme qui peut être obtenue par une formation de 525 heure théorique ou 840 heures pratiques, soit par le biais d’une validation des expériences acquis.

Compétence 2 : Une formation d’accompagnement que ce soit de la vie à domicile, de la vie en structure collective ou d’accompagnement à l’éducation inclusive peut aussi être très utile. Cela permet de combiner les formations et les expériences et de ce fait, la capacité à faire le travail d’accompagnant éducatif et social sera doublé et des expériences pourraient être acquis. C’est aussi un métier qui demande beaucoup de relationnel et de communication, il faut être à l’écoute et soutenir les personnes avec qui on travaille.

Compétence 3 : C’est un métier qui exige beaucoup d’analyse. Il faut analyser le contexte de vie d’une personne, sa situation et les besoins d’une personne. En même temps, il faut avoir la capacité à présenter à la personne les activités d’aide ou d’éveil qui lui convient et définir les modalités de mise en œuvre et d’accompagnement que cela nécessite. Ils doivent également savoir accompagner les personnes sous leur tutelle à vivre leur vie quotidienne.

Compétence 4 : Être un accompagnant éducatif et social la capacité d’identifier les modifications de l’état d’une personne et d’en informer par la suite les personnelles compétant ou simplement les équipes soignantes. Ils doivent conseillers les personnes sur des aides techniques ou l’installation de matérielle.

Compétence 5 : La capacité de conseiller est primordiale dans ce métier. Les personnes vulnérables ont besoin de quelqu’un de sûr avec qui ils peuvent échanger leur ressenti et ainsi les orienter vers un médecin ou un assistant de service social, ou encore pour les renseigner des documents médico-administratifs. Un accompagnant éducatif et social se doit aussi d’avoir la capacité d’animer pour pouvoir mettre en place des groupes de parole ou d’échange pour des personnes en suivi médicosocial.

entretien d'embauche pour un poste d'accompagnement éducatif et social
Aidez les personnes âgées pour réussir votre entretien d'embauche

Votre candidature doit faire apparaître vos meilleures qualités !

Qualité 1 : Un accompagnant éducatif et social se doit d’être robuste. Leur métier nécessite de la force pour pouvoir aider son patient pour la toilette, se lever ou se coucher, pour les déplacements, etc. Ils doivent soutenir ou porter ses patients, qu’ils soient enfants ou bien adultes. C’est un métier physique car souvent l’accompagnant éducatif et social doit se mettre debout pour aider les personnes qu’il accompagne. La condition physique devra être un atour pour votre recrutement.

Qualité 2 : Le goût du travail en équipe et du pluri-professionnelle est nécessaire car il faut être en contact avec tous les personnels en charge de la personne que l’on suit. C’est un métier de contact. L’organisation est aussi la base car il faut être bien méthodique et savoir gérer un emploi du temps assez fixe pour ne pas perturber le quotidien de la personne suivit. Le respect, le tact, la tolérance et la discrétion sont aussi des qualités qu’il faut adopter, car les personnes suivit sont des personnes fragiles qui ont besoin de toute une attention et un environnement de confiance.

Qualité 3 : Il doit établir le contact et le dialogue. Pas seulement avec la personne aider mais aussi avec son entourage et les personnels chargés de l’enseignement ou des soins. Il doit savoir communiquer pour ne pas briser les liens de confiance qui doit exister entre eux. Le relationnel est très important car souvent, les personnes qui demandent des accompagnant éducatif et social sont plus vulnérable que le général, ou ont des handicaps donc nécessite beaucoup plus d’attention.

Qualité 4 : Un accompagnant éducatif et social doit être attentif. Il doit écouter les personnes qu’il accompagne. Il doit le soutenir quel que soit les difficultés qu’ils ont à s’exprimer. Il doit veiller à compenser leur manque d’autonomie pour qu’ils ne se sentent pas exclus. Il faut les mettre à l’aise face à leur handicap pour que cela ne pèse pas sur leur mental. Il faut parfois prendre le rôle d’un thérapeute, une personne avec qui ils peuvent discuter sans se sentir juger. Toutes ces qualités n’apparraisseront pas dans votre CV, c’est à vous d’en parler durant l’entretien.

Qualité 5 : Savoir être réactif, avoir le sens de la responsabilité, aimer s’occuper des gens, avoir une bonne aisance relationnelle sont toutes des qualités qu’il faut avoir pour devenir un accompagnant éducatif et social. Il faut également avoir le goût pour la réalisation des tâches et des activités de la vie quotidienne, mais également une capacité d’adaptation et de prise d’initiative pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes aidés.

Les motivations d’un accompagnant éducatif et social pour un entretien d’embauche

Motivation 1 pour éviter d’être au chômage : Durant une période de 6 ans, j’ai occupé en ESAT (établissement et service d’aide au travail) le poste d’agent de service. J’ai exercé cette fonction de façon à être toujours performant tout en assurant un travail de qualité. J’ai pu développer un aspect relationnel, l’écoute, la patience mais également la disponibilité. DE nature toujours curieuse, je me suis rapprochée de l’équipe éducative afin de mieux comprendre la situation du métier et mieux assurer un accompagnement pertinent.

Motivation 2 : En tant que salarié avec un contrat à durer déterminer dans un institut médicoéducatif pour le poste d’accompagnant éducatif et social auprès des jeunes adolescents et jeunes majeurs déficient intellectuels avec des troubles associés, je me permets de vous solliciter pour poser ma candidature. Ayant confiance en vos valeurs et vos compétences, je serais fière d’être parmi vos collaborateurs. Le travail d’accompagnant éducatif et social me passionne et c’est auprès de professionnel telle que vous que je voudrais exercer le plus longtemps possible.

Motivation 3 : Actuellement, je possède 2 ans d’expériences en formation et pratique et j’ai aussi validé bon nombre de connaissances que ce soit sur le plein théorique ou pratique. En effet, j’ai accompagné des personnes âgées privées d’autonomie et de la capacité à réaliser les actes quotidiens, et je leur ai accompagné pour améliorer leur quotidien. Tous ces expériences ont fait de moi la personne la mieux adapté pour ce travail.

Motivation 4 pour réussir votre entretien d’embauche accompagnement éducatif et social : Mes années d’expérience m’ont aidé à optimiser mes compétences. Elles m’ont permis également à me doter d’outils et de méthodes pour contribuer à leur épanouissement et à leur intégration sociale.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche accompagnant éducatif et social

 

et vous placez N°1 des candidats,

 

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact