Réussir son entretien d'embauche en tant qu'assistant commercial

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche en tant qu’assistant commercial, cet article va vous intéresser… voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche en tant qu’assistant commercial et vous placer N°1 des candidats ?

Décrire le métier d'assistant commercial face au recruteur

L’assistant commercial a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.

Ses missions varient notamment en fonction de l’envergure de l’entreprise.

Sous la responsabilité d’un responsable fonctionnel, l’assistant commercial intègre l’équipe commerciale d’une entreprise. Véritable intermédiaire entre le client et l’entreprise, il est le bras droit de l’attaché commercial.

L’assistance commerciale est un métier polyvalent. De ce fait, pour exercer ce métier, il faut être organisé et avoir des aptitudes à communiquer aussi bien en interne qu’en externe.

Décrivez vos objectifs pour réussir votre entretien d'embauche en tant qu'assistant commercial

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial travaille dans un bureau. Il est souvent le premier contact de la clientèle. Que ce soit par téléphone ou par mail, il joue le rôle d’interface entre un client et le commercial auquel il est rattaché. Il reçoit et filtre les appels, informe les interlocuteurs, répond aux e-mails, il assure l’accueil physique et téléphonique des visiteurs.

L’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente. Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation… il assure le suivi des clients et de leur dossier.

Au sein de certaines entreprises, la présentation elle-même est confiée à l’assistant commercial. Il joue alors le rôle de représentation, et participe aux salons et autres manifestations afin de « vendre » sa société.

L’assistant commercial est considéré comme le bras droit d’un manager. Il organise alors tous les rendez-vous, réunions et déplacements de ce dernier et de son équipe. La préparation théorique de toutes les opérations à mener sur le terrain lui revient.

Toujours en contact avec l’extérieur, il est la base arrière des commerciaux qui sont sur le terrain. Comme un vrai gestionnaire, il doit répondre à toutes les demandes affluant à son service ; il est l’interface entre le client, la société et les commerciaux terrain. L’assistant commercial est également en lien avec les services achats, logistique et comptabilité.

Démontrez vos compétences pour réussir votre entretien d'embauche en tant qu'assistant commercial

Compétence de formation supérieure

Le poste de conseiller commercial convient à un candidat titulaire d’un BTS en Assistant de Manager ou de Gestion de PME. Un diplôme en Gestion Administrative et Commerciale ou en Technique de Commercialisation, un DUT par exemple, convient également. Un Bac+3 en Métiers de la Vente et de la Gestion ou en Marketing permet aussi d’accéder au métier d’assistant commercial.

Compétence linguistique et de communication

Pour que la communication se passe au mieux, et si l’entreprise compte parmi ses partenaires des clients ou des fournisseurs à l’international, une bonne maîtrise de l’anglais, au minimum, est capitale. En maîtriser deux constitue un atout indéniable, surtout si vous souhaitez évoluer vers des postes de commercial export plus tard.

Compétence technique

Comme tous les travaux, que ce soit ceux relatifs au pur secrétariat ou ceux qui impliquent un côté plus technique, sont effectués via l’ordinateur, une bonne maîtrise des outils informatique et bureautique est donc indispensable. Le métier d’assistant commercial suppose également de manier les chiffres et les statistiques.

Compétence commercial

Afin qu’il puisse réaliser convenablement les tâches qui lui sont assignées, L’assistant commercial doit avoir une solide expérience du marketing et des techniques de vente. Il doit également avoir une aisance rédactionnelle et un sans-faute en orthographe !

Compétence des activités de l'entreprise

Au-delà des compétences nécessaires en secrétariat, l’assistant commercial doit avoir une très bonne connaissance de son entreprise, son activité et son environnement. En effet, des compétences en secrétariat ne suffisent plus. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités, de même qu’un sens aigu du service et du contact.

Décrivez vos qualités pour réussir votre entretien d'embauche en tant qu'assistant commercial

Qualité 1 : Un assistant commercial doit être doté d’un grand sens du relationnel, car il est constamment en relation avec différentes catégories de clients et de partenaires. Il doit être à l’aise dans l’échange avec les clients, d’autant plus qu’il représente aussi l’image de sa société.

Qualité 2 : Un bon assistant commercial doit être accueillant, organisé et capable de communiquer des informations de manière précise et concise. L’assistant commercial doit posséder une bonne connaissance des techniques commerciales, afin de prendre des initiatives et d’exercer pleinement son rôle.

Qualité 3 : Rigoureux, organisé et réactif, l’assistant commercial a un sens aigu du service et du contact. Il doit connaitre les techniques de négociations et savoir écouter les besoins de ses clients. Qu’on démarre dans le métier ou qu’on prend un nouveau poste, un assistant commercial doit s’adapter à ce qu’il recouvre.

Qualité 4 : Un assistant commercial est au cœur de l’entreprise et en contact avec de nombreux collègues, partenaires, clients… Sollicité en permanence Il se doit d’être organisé. Il doit aussi faire à la fois preuve de méthode tout en étant à la pointe sur les outils qui faciliteront ses tâches et celles de son manager.

Qualité 5 : Méticuleux, pas un détail ne lui échappe ! Un assistant commercial est fier des détails qui passent inaperçus aux yeux des autres ! C’est ce qui lui permet de ne rien laisser au hasard, de mesurer, évaluer chaque information à sa juste valeur : Un vrai plus quand il s’agit ensuite de restituer l’essentiel à son manager.

Vous êtes motivés à réussir votre entretien d'embauche en tant qu'assistant commercial ?
Prouvez le !

Motivation 1 : Étant une personne connue pour sa serviabilité et ses bonnes manières, je trouve que le poste d’assistant commercial me va très bien. Ayant un niveau Bac+2 en commerce et une formation assez solide en informatique, je souhaite pouvoir vous représenter dans vos activités commerciales.

Motivation 2 : Votre secteur d’activité et votre dynamisme attirent toute mon attention. Ma formation et mes précédentes expériences professionnelles m’ont permises d’acquérir de solides compétences commerciales ainsi que de développer mes qualités relationnelles.

Motivation 3 : Parlant parfaitement l’anglais, je suis en mesure de correspondre avec vos clients étrangers. Rejoindre votre équipe me permettrait de mettre à profit mes compétences professionnelles et d’évoluer dans ma carrière professionnelle.

Motivation 4 : Organisée, diplomate, discrète et sérieuse sont des adjectifs qui me qualifient tout comme mon sens de l’initiative. Dynamique, persévérant, organisé, et ayant le sens des responsabilités, je souhaiterais vivement contribuer aux efforts fournis par vos équipes commerciale. Ce poste serait l’occasion pour moi de relever de nouveaux défis en apportant mes qualités et compétences au service de votre entreprise.

Motivation 5 : Je souhaite mettre à profit ma motivation et mon dynamisme au sein d’une équipe ambitieuse et stimulante.

Pour ce poste impliquant polyvalence et faculté d’adaptation, mon expérience dans la prise en charge clients, la gestion de planning et l’organisation administrative, constituera un atout majeur.

Motivation 6 : Diplômé du Bac Pro Gestion-administration, j’ai été formé aux responsabilités liées à l’exercice de la fonction d’assistant commercial. De ce fait, je suis en mesure de prendre en charge l’ensemble des missions telles que le traitement des devis et factures, la tenue des bases de données statistiques et des fichiers clients, la gestion des plannings et l’organisation des réunions, …

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