Entretien d'embauche attaché commercial

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche d’attaché commercial, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail.

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Un attaché commercial est l’ambassadeur de la marque qu’il représente. C’est la véritable force de vente de l’entreprise.

Les 4 objectifs principaux des attachés commerciaux

Objectif 1 : L’un des objectifs principaux de l’attaché commercial est de booster les chiffres de vente. Pour cela, il doit fidéliser les clients et prospecter d’autres clients potentiels afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

Objectif 2 : Pour atteindre les objectifs, un attaché commercial doit préparer soigneusement ses actions ainsi que ses déplacements. Il doit aussi assurer une veille concurrentielle tout en étudiant les forces et les faiblesses de son entreprise.

Objectif 3 : Il doit élaborer les propositions commerciales ainsi que des solutions de financement. Un attaché commercial doit aussi effectuer un reporting régulier de son activité, notamment le suivi des indicateurs et les statistiques sur les clients.

Objectif 4 : Un attaché commerciale doit aussi participer à la définition du plan d’action commercial, des objectifs et des moyens. Il doit également élaborer les propositions commerciales ainsi que des solutions de financement.

un commercial qui va passer un entretien avec un client

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Les compétences requises des attachés commerciaux

Un attaché commercial doit être une fin connaisseuse des techniques de vente, du marché et des produits dont il s’occupe. Pour réussir, quelques compétences sont requises :

Compétence 1 : Un attaché commercial doit savoir organiser un plan d’action commerciale en tenant compte du potentiel de ses clients et prospects. Il doit utiliser toutes les ressources des nouvelles technologies pour développer ses contacts clients/prospects.

Compétence 2 : La Maîtrise des techniques de vente, des différents canaux de vente, de négociation et de communication est essentielle afin de s’adapter aux demandes des clients. Il faut aussi avoir une bonne connaissance des produits/services, de la concurrence, des circuits de décision et de commercialisation : B to B, B to C, réseaux directs ou indirects.

Compétence 3 : Il doit aussi avoir une bonne connaissance en marketing opérationnel et webmarketing. Il doit aussi maîtriser l’Internet et quelques logiciels tels que le GRC/CRM, le reporting ou encore l’Excel, sans oublier la langue anglaise pour travailler à l’international.

Compétence 4 : Il est essentiel aussi d’avoir des connaissances juridiques pour les conclusions de contrats, avoir des capacités d’expression écrite et orale ainsi que la capacité d’analyse.

Compétence 5 : Si sa mission principale est de vendre ses produits, l’attaché commercial doit également être force de proposition et trouver de nouveaux clients et éventuellement suggérer les besoins des clients n’existant pas dans le catalogue produit à sa direction.

Les qualités personnelles requises d’un attaché commercial

Qualité 1 : L’attaché commercial dispose d’une présentation soignée, d’une bonne élocution et d’une grande réactivité. Il fait preuve de ténacité, d’autonomie, de résistance au stress et d’une force de conviction.

Qualité 2 : Il faut aussi avoir des qualités d’écoute afin de recueillir les attentes du client et comprendre son besoin. L’attaché commercial sait aussi argumenter, tout en faisant preuve d’écoute et de diplomatie. Son dynamisme et sa force de persuasion font la différence.

Qualité 3 : Un attaché commercial doit être avoir une capacité d’écoute et d’analyse afin d’identifier les besoins de ses clients. Il doit aussi posséder des qualités d’argumentation et être convaincant lors des phases de négociation. Cependant, il doit être diplomate, avoir une aisance relationnelle et un dynamisme important.

Qualité 4 : Rien ne se construit dans une relation client à long terme sans honnêteté et sur des malentendus. Le discours du commercial doit donc être sincère pour être crédible.

Qualité 5 : La relation client est souvent source de stress et de pression : prospection, prise de rendez-vous, négociation commerciale difficile, risque de perte d’un gros client, etc. Il vaut mieux donc savoir prendre du recul et résister au stress !

attaché-commercial
Réaliser un business plan

Les motivations pour le métier d’attaché commercial

Motivation 1 : Titulaire d’un BTS négociation et relation client, j’ai toujours été attiré par les métiers de la vente et du commerce. Une expérience professionnelle dans le domaine me confère un très bon sens de la négociation et une certaine force de persuasion.

Motivation 2 : Ténacité, dynamisme, mobilité, réactivité et autonomie sont des qualificatifs qui me définissent et que je souhaite utiliser dans l’exécution de mes tâches, tout comme mes excellentes relations humaines et mon sens de la négociation développé.

Motivation 3 : Pour faire évoluer votre chiffre d’affaire, je suis en mesure de développer le portefeuille de clients qui me sera alloué en téléphonant ou en me déplaçant chez eux, d’analyser leurs besoins, de présenter vos produits et de les fidéliser.

 

Motivation 4 : Dynamique et curieux, j’aime me remettre régulièrement en question et accorde beaucoup de temps à l’actualisation de mes connaissances. Pour moi, il est essentiel de suivre l’évolution des produits et des services qu’on vend et défend.

Motivation 5 : Aujourd’hui, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière, en intégrant une entreprise de taille européenne et dotée de projets ambitieux comme la vôtre. Ma grande rigueur, mon aisance relationnelle et mon aptitude à travailler en équipe me permettront d’atteindre les objectifs que nous nous fixerons

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