Entretien d'embauche Business Analyst

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche Business Analyst, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche Business Analyst et vous placez N°1 des candidats ?

Objectifs principaux de l'entretien d'embauche Business Analyst

Analyse des informations

Au sein de l’entreprise, le business analyst est celui qui se charge d’assurer l’interface entre le service informatique et les départements opérationnels.

Il est spécialisé dans l’étude de l’adéquation du Système d’Informations (SI) d’une entreprise avec ses objectifs stratégiques et, travaille en liaison avec les diverses directions opérationnelles ainsi qu’avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires.

 

Gestion de projet

Le Business Analyst s’apparente à un véritable gestionnaire de projet intégrant les différents besoins de l’entreprise en vue de formaliser un certain nombre de cahiers des charges et/ou spécifications adaptés.

Il est parfois désigné comme consultant fonctionnel, terme plus générique qui englobe d’autres spécialités de conseil, ou plus rarement comme chargé d’étude en organisation et informatique, formule dont la longueur excessive explique l’emploi rare même s’il est plus précis.

 

Gestion financière

Le métier de business analyst nécessite de pouvoir maîtriser toutes les compétences liées à la gestion de projet, mais aussi, du fait de sa récente popularité au sein des directions financières qui cherchent à s’adapter aux tendances économiques et financières.

Il doit pouvoir mener des études sur des données chiffrées, et disposer d’un profil international.

 

Amélioration continue

Il a pour objectif de proposer des solutions informatiques et organisationnelles pour améliorer la circulation de l’information et les processus au sein de l’entreprise.

Pour réussir votre entretien d’embauche Business Analyst,

 

et vous placez N°1 des candidats,

 

CLIQUEZ ICI !

Les compétences requises pour devenir Business Analyst

Compétence 1 : Pour devenir business analyst, il faut avoir des compétences en  mathématiques, statistiques, informatique, économie, ingénierie des grands projets ou autres spécialités semblables. Il doit également avoir des compétences informatiques et savoir utiliser les instruments avancés d’analyse et traitement de grandes quantités de données.

Compétences 2 : Un business analyst doit savoir analyser une multitude de données concernant des domaines très spécialisés qui ne lui sont pas forcément familiers. Il doit aussi les synthétiser, et les restituer dans un format adapté à ses interlocuteurs. Il doit posséder alors d’excellentes capacités d’analyses, afin de maîtriser les reportings issus des logiciels informatiques et de comprendre leur signification en termes de business.

Compétences 3 : Un business analyst doit peut posséder une formation de base en commerce ou ingénierie mais la compréhension des deux univers est capitale pour exercer ce métier. On retrouve à ce poste de nombreux contrôleurs de gestion qui ont souhaité s’orienter vers le  côté opérationnel de la société notamment.

Compétences 4 : La communication passe également par une importante formalisation de ce que l’analyste à trouvé dans ses recherches: rédaction de présentations, explication d’une démarche analytique… le risque étant de ne pas traduire la complexité en des termes intelligibles par tous et donc de passer à côté de quelque chose d’important pour l’organisation du fait d’un manque de clarté.

Compétences 5 : Une autre compétence que l’on trouve chez les business analystes est celle liée à l’informatique. Les business analystes maîtrisent généralement parfaitement les système de Gestion de Bases de Données Relationnelles, outil utilisé pour sotcker les informations de l’entreprise et outil indispensable pour extraire l’information chiffrée permettant d’analyse l’activité d’une société. Ces bases peuvent être de l’Oracle, du MySQL, du PostgreSQL…les bases de données existantes sur le marché sont nombreuses. La connaissance du SQL est souvent indispensable pour exercer ces fonctions.

Analyse graphique

Partager vos qualités pour réussir votre entretien d'embauche en tant que Business Analyst

Qualité 1 : Un business analyst doit avoir une forte capacité d’analyse desdonnées quantitatives et qualitatives de l’entreprise. Doté d’un sens de l’écoute aigu, il sait communiquer et possède un excellent relationnel. Il lui est également fortement recommandé de parler couramment l’anglais pour être à l’aise dans un environnement multiculturel.

Qualité 2 : Un business analyst a souvent un temps limité pour mener à bien sa mission. Il doit donc être en capacité de recadrer les échanges quand la conversation dérive. Il doit également inspirer confiance pour inciter les interlocuteurs à parler.

Qualité 3 : Un business analyst doit savoir faire preuve de créativité afin de proposer une solution qui réponde aux besoins. Cela peut être une nouvelle idée, une combinaison de concepts existants, ou encore une idée déjà existante mais non formulée. Ainsi, il doit savoir questionner, creuser les idées émergentes.

Qualité 4 : Un business analyst doit savoir se réorganiser constamment, suivant les contraintes extérieures. Cela peut aller de la simple modification d’agenda qui perturbe le déroulement de son plan d’action, au changement de périmètre de son analyse. Ainsi, un bon business analyst doit apprendre à gérer le changement.

Qualité 5 : La polyvalence est aussi une qualité qu’un business analyst doit avoir. En effet, le métier l’amène à penser à la fois en fonction de l’informatique et des métiers opérationnels de l’entreprise, mais aussi à interagir avec les diverses directions de l’entreprise dans laquelle il intervient. En somme, il doit être capable de piloter des réunions, de réaliser et de présenter des synthèses, de s’entretenir avec des interlocuteurs venus d’horizons différents.

Les motivations d’un business analyst pour un entretien d’embauche

Motivation 1 : Intégrer votre entreprise est dans la logique de mon projet professionnel et permettrait de mettre mon dynamisme et ma rigueur au profit de la rentabilité du groupe. Je souhaite aujourd’hui mettre mes qualifications à disposition d’un établissement de renom tel que l’est le vôtre. De formation Manager des organisations à l’international, et fort de cinq ans d’expérience professionnelle, je possède une connaissance accrue de l’analyse de risque et des enjeux commerciaux à prendre en considération.

Motivation 2 : Fort de mes années d’expériences, au cours de laquelle j’ai pu développer mes compétences en stratégie de développement et en méthodes de gestion ainsi que mon esprit d’analyse et de synthèse, je suis à présent désireux de rejoindre une structure de premier plan telle que l’est la vôtre.

 

Motivation 3 : J’ai acquis, lors de mes différentes expériences, des compétences dans le domaine de la veille avec par exemple la mise en place de veilles automatisées, sur la concurrence, les start-ups innovantes et les brevets. J’ai aussi pris part à de nombreux projets, avec pour but de fournir des informations sur des problématiques vues avec les experts tout en restant en contact avec eux.

Motivation 4 : Je possède un excellent regard critique qui me permet de saisir immédiatement la portée stratégique d’une innovation. Esprit d’analyse et de rigueur sont les maîtres-mots qui me caractérisent. J’aimerais avoir l’occasion de vous rencontrer afin de vous exposer en détail mon parcours et mes motivations.

 

Motivation 5 : Les contrats proposés au soldat couvrent également tous les domaines. Vous pouvez ainsi développer des capacités de combat, de renseignement, de communication, de logistique, de maintenance, de ressources humaines, de la mécanique et électronique, de la santé et prévention, etc. Que vous soyez donc recruté pour deux, trois, cinq, voire dix ans, vous aurez donc l’opportunité d’apprendre plusieurs métiers.

Pour réussir votre entretien d’embauche Business Analyst

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact