Entretien d'embauche Business Manager

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche Business Manager, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail.

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Connaissez l’environnement de travail pour réussir son entretien d’embauche Business Manager

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que Business Manager, il analyse les besoins du client, propose des solutions adaptées techniquement et vérifie la bonne exécution de la prestation ou du projet.

Ainsi, il gère et développe un portefeuille de clients. Il effectue différentes tâches en rapport avec les Ressources Humaines, le Management et le commercial avec la prospection.

Le Business Manager se charge ainsi de fournir de l’expertise informatique à ses clients en recrutant des salariés experts en ingénierie informatique.

En tant que business manager, il joue un rôle important dans le développement de l’entreprise et dans la réalisation de la politique managériale et commerciale de celle-ci.

Il assure notamment la gestion de la clientèle, la prospection de nouveaux clients et l’acquisition des nouveaux marchés dans le but d’améliorer la qualité des produits et services proposés et de booster le chiffre d’affaires de la société.

Fort de compétence en gestion des ressources humaines, le Business Manager SSII gère et dirige l’équipe de son centre d’affaires. Il suit de près le développement professionnel de ses recrûs.

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Les objectifs principaux pour un entretien d’embauche Business Manager SSII

Présentation général d’un business Manager

Le business manager SSII a pour objectif de favoriser la croissance des activités de sa société auprès de clients industriels et tertiaires. Il assure une veille économique sur le marché afin de détecter les opportunités commerciales.

Il suit et anticipe les offres des concurrents afin d’identifier leurs avantages et faiblesses. Le business manager présente l’entreprise, ses produits, ses services ; et répond aux appels d’offre en partenariat avec les équipes techniques de l’entreprise et/ou un ingénieur avant-vente.

Il analyse également les besoins et les projets et propose des solutions sur les plans technique, humain et financier. Et enfin, il rédige les propositions commerciales et assure l’ensemble des phases de négociation et de signature du contrat d’intervention.

Compétences Commerciales

Le business manager entretient les relations avec les clients en tant qu’interlocuteur privilégié. Il communique auprès des clients sur les nouvelles offres de service de l’entreprise : évolution de la prestation, évolution des technologies traitées…

Il assure aussi une veille technologique afin d’optimiser la qualité de la prestation et d’anticiper les demandes des clients. Le business manager a aussi pour objectif de détecter les opportunités de nouveaux contrats en évaluant en permanence les besoins du client. Il négocie les contrats et les éventuels renouvellements.

Recrutement, fidélisation et Management d’équipe

Par ailleurs, pour réussir entretien d’embauche Business Manager SSII, il faut dire qu’il peut prendre en charge le recrutement des équipes techniques qu’il sera amené à « placer » chez le client.

Il peut également jouer un rôle de développement du réseau de partenaires et de prescripteurs commerciaux et techniques. Il joue alors un rôle d’animation de réseau dans le but soit d’optimiser la prestation technique de l’entreprise, soit de développer son portefeuille par un réseau ” d’apporteur d’affaires “.

Il peut enfin animer directement des équipes projet composées principalement de ressources techniques : ingénieurs de développement et chefs de projet. Il peut se substituer au directeur de projet lorsque celui-ci n’existe pas dans l’entreprise.

Garant de la rentabilité de la BU

Le business manager SSII s’occupe aussi fréquemment une position proche de celle d’un ” responsable de business unit “.

L’ingénieur d’affaires informatique est alors complètement garant de sa marge et du développement de son chiffre d’affaires. Il développe un portefeuille de clients, avec une forte activité de prospection.

Il recrute les ingénieurs et chefs de projet en fonction des besoins détectés chez ses prospects, et il essaie de ” placer ” au mieux les ressources humaines dont il dispose pour optimiser ses résultats commerciaux.

Les compétences requises d’un business manager SSII

Compétence pour réussir entretien d’embauche Business Manager : un business manager SSII doit avoir une double compétence. Ainsi, il doit avoir à la fois une compétence technique et une compétence commerciale. En effet, des connaissances techniques sont essentielles afin de pouvoir comprendre la demande du client et analyser ses besoins. Cela lui permet aussi d’interagir de manière précise et pertinente aussi bien avec ses clients qu’avec les ingénieurs de son équipe.

Compétence 2 : un business manager doit aussi avoir le sens commercial, des connaissances approfondies des termes informatiques, et il être compétent dans le management d’équipe. A ces compétences techniques et commerciales s’ajoutent des compétences humaines. Ainsi il doit être quelqu’un de positif, dynamique, autonome et force de proposition.

Compétence 3 : un business manager doit également posséder tout un tempérament d’entrepreneur, une vraie envie et une capacité réelle à recruter et à manager des hommes. Il doit exploiter au mieux son portefeuille commercial, et doit être capable d’entretenir des relations managériales de qualité avec les ingénieurs tout en prolongeant sa relation avec ses clients. Pour certains produits, des compétences fonctionnelles sont nécessaires telles que comptabilité, finance et gestion. Cette compétence est peut être une des clés pour votre entretien d’embauche Business Manager

Compétence 4 : un business manager doit avoir un Bac + 5 en Business Development ou en sciences et technologies du management et de la gestion, soit en cursus généraliste, soit dans un établissement spécialisé.

Compétence 5 : En fonction de la formation initiale, les recruteurs s’attacheront à vérifier la sensibilité technique des candidats de formation commerciale et les prédispositions commerciales des candidats de formation technique. Il peut s’agir de commerciaux qui évoluent vers l’informatique ou l’inverse. Ainsi, le business manager doit avoir des connaissances générales, ainsi que des connaissances de l’industrie informatique, des systèmes d’information, des architectures et des environnements techniques. Et enfin, une connaissance des services proposés à la vente et sens du service.

Compétence 6 : un business manager doit maîtriser des techniques de négociation et des techniques de vente. La maîtrise de l’anglais technique est le plus souvent nécessaire, car il doit pouvoir maintenir la relation commerciale avec des clients étrangers. Une expérience internationale est ainsi un plus.

travail d'équipe dans un open space

Les qualités d’un business manager SSII

Qualité 1 : Dites pendant l’entretien d’embauche qu’un business manager SSII doit avoir des bonnes qualités relationnelles afin de développer des contacts privilégiés avec ses clients, en phase de prospection comme lors du développement du compte.

Qualité 2 : il doit également avoir des qualités d’écoute afin de comprendre les besoins des clients et des prospects.

Qualité 3 : un business manager doit être aussi dynamique et réactif afin de s’adapter à l’évolution constante des besoins des clients et de faire face à la pression de la concurrence.

Qualité 4 : il faut avoir la force de persuasion afin de défendre ses propositions techniques et la qualité de la prestation proposée ou effectuée.

Qualité 5 : Il met en œuvre ces qualités pour construire une relation de long terme avec les clients et les salariés.

Les motivations d’un Business Manager SSII pour entretien d’embauche Business Manager

Argument 1 : Professionnel confirmé dans une équipe de développeur marché, je maîtrise toutes les compétences de cette responsabilité. Mes domaines d’excellence se sont précisés avec des relations concrètes dont l’efficacité a été prouvée.

 

Argument 2 : Rompu aux méthodes de gestion française et anglo-saxonne, je suis rigoureux, loyal, tenace, possède une forte faculté d’adaptation et j’ai, au cours de ces dernières années, développé un réseau d’interlocuteurs de haut niveau.

 

Argument 3 : Je possède une solide expérience aussi bien managériale qu’opérationnelle dans le domaine commercial. Chef de projet au sein d’une SSII, je suis rompu aux techniques du webmarketing. J’ai également été amené à prendre la direction temporaire du département commercial d’une société sous-traitante pour la grande distribution suite au congé maladie de la personne que j’assistais dans ce poste.

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