Faire appliquer les règles et les procédures fiscales et financières dans les entreprises en :
Qualité 1: Mon entourage/ mes anciens collaborateurs disent de moi que je suis très organisé et extrêmement rigoureux. Je suis les directives, les consignes et les procédures qui me sont confiées avec rigueur, par exemple…
Qualité 2: Je sais entretenir des bonnes relations avec les autres et je sais faire preuve de patience et de qualité humaine, je suis un bon confident, par exemple …
Qualité 3: J’ai un bon esprit de synthèse qui me permet de restituer les informations pertinentes. Par exemple, il convient de simplifier les informations fiscales et de les adapter aux cas particuliers d’un client.
Qualité 4: Je suis capable d’interpréter les informations données et de m’adapter à chaque client.
Qualité 5: J’ai appris à valoriser mon travail, le mettre en forme et le rendre compréhensible par tous. Par exemple,…
QCM & Tests de comptabilité type entretien d’embauche,
Et placez vous N°1 des candidats,
Ils existent de nombreux logiciels adaptés à la comptabilité. En outre, les deux éditeurs les plus connus sont Cegid et Sage. Les clients des cabinets comptables sont souvent dotés de leur propre outil comme Ciel ou EBP Gestion Commercial. Le collaborateur de l’expert-comptable doit apprendre à maîtriser un maximum de logiciel comptable.
Les connaissances techniques acquises doivent sans cesse être mises à jour. Les lois fiscales changent constamment. Par exemple, pour l’année 2016, nous avons connu 4 lois de finances. En clientèle, l’expert comptable doit être capable de maîtriser les sujets qui intéressent ses clients, connaître les sujets d’actualités et maîtriser les principales théories et courants économiques.
Les règles comptables évoluent et tendent vers une normalisation internationale. Il faut bien distinguer les normes comptables (IFRS) des normes d’audit (ISA). En France, les normes comptables à appliquer diffèrent suivant les entreprises (IFRS, CRC 99-01/2/3, PCG,…).
Vous aurez certainement plusieurs dossiers à gérer en même temps avec des dates butoirs pour la déclaration de TVA à la fin du mois et également l’édition des bulletins de paye à la fin du mois.
Cette gestion de plusieurs dossiers devra être décrite dans votre entretien d’embauche comptable. Il faut que vous parliez de votre organisation qui doit être irréprochable.
Cela va aussi bien du classement des dossiers juqu’à la relation avec l’assistante de gestion chez vos clients.
Vous pouvez également évoquer que vous mettrez en place un document de suivi de chaque client pour voir ou vous en êtes dans votre travail, votre progression et les points de difficultés.
Vous pouvez également dire que vous faite du sport ce qui vous permet d’être bien dans votre peau et ainsi de diminuer le stress lors des bouclages de dossier.
Il convient de bien cibler la taille du cabinet comptable que l’on souhaite intégrer, les questions à poser ne seront pas les mêmes pour un cabinet de 5/6 personnes que pour un cabinet d’envergure nationale d’une centaine de personne.
Argument 1
Ce qui m’anime dans le métier de comptable, c’est d’établir le bilan de santé des entreprises.
En effet, j’aime analyser et suivre l’évolution des entreprises, la création et leur développement.
Argument 2
Ce qui est très intéressant c’est d’analyser et de conseiller les entreprises pour augmenter leur rentabilité.
On dit souvent que les experts comptables sont les médecins des entreprises et c’est effectivement important de diagnostiquer les points forts et les faiblesses d’une entreprise.
Il me plait également d’être le confident des chefs d’entreprises, des DAF et de rencontrer des personnes hauts placées. Cela me permettra de m’épanouir et d’avoir une excellente vision des entreprises et de l’économie en générale.
Argument 3
J’aime manipuler les chiffres, je me sens tout de suite opérationnelle lorsque l’on me parle de rentabilité, de chiffre d’affaires, …
Argument 4
Pour qu’un cabinet d’expert-comptable soit rentable dans la durée, l’expert-comptable doit être proche de ses clients, il doit connaître ses passions, ses peurs, etc…
Cette proximité et ce côté humain me plait et je pense être performant dans ce domaine. Tout d’abord, j’aime m’intéresser à ce qui importe le plus chez les autres.
En effet, chaque client à sa propre sensibilité, certains sont plus exigeants que d’autres par exemple. D’autre part une proximité avec un client permettra d’instaurer un climat de confiance gagnant-gagnant.
Les questions posées par les Experts comptables et DAF avec réponses de persuasion extrême,
Et placez vous N°1 des candidats,
© decrochez-job.fr tous droits réservés | Mention légales | politiques de cookies | politiques de confidentialités | Contact |