Entretien d’embauche en support informatique

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche pour un poste en support informatique, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche en tant que Technicien en support informatique et vous placez N°1 des candidats ?

Objectifs principaux d’un technicien en support informatique

Le métier de technicien en support informatique consiste à trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les utilisateurs. Ainsi, il assure la maintenance du matériel informatique telle que les ordinateurs et les périphériques. Il installe et test les nouveaux équipements et les logiciels. En somme, le technicien en support informatique assure la réception des incidents ou difficultés déclarées par les utilisateurs.

Le rôle principal d’un technicien en support informatique est de cibler la source du problème afin d’étudier les possibilités permettant d’y remédier. Il apporte la solution la plus adaptée au contexte, selon les besoins des utilisateurs et le budget accordé en entreprise. Le technicien en support informatique intervient lorsque l’ordinateur refuse de s’allumer, ou s’il y a des problèmes de connexion au réseau ou à l’Internet, ou encore lorsqu’un logiciel ne fonctionne pas correctement, … Son métier consiste en effet à détecter l’origine du problème en se rendant directement sur le poste de travail concerné ou bien à distance si cela est possible. Puis il répare l’anomalie en modifiant les paramètres de la machine ou en remplaçant une pièce défectueuse. Ainsi, le technicien en support informatique doit donc être en mesure de diagnostiquer les problèmes et de les réparer et ce, même à distance.

Au-delà de ses interventions d’urgence, le technicien en support informatique installe les équipements, les connecte au réseau et vérifie leur bon fonctionnement. Il peut aussi former les utilisateurs aux fonctions de base du matériel ou de logiciels. Il travaille donc en collaboration avec les autres membres de l’entreprise.

Au service des utilisateurs de micro-ordinateurs, le technicien en support informatique se rend dans tous les services où les problèmes surviennent, selon les demandes. Capable de résoudre de nombreuses pannes de natures très différentes, il doit nécessairement maîtriser toutes les ficelles de l’informatique avec des connaissances et un savoir-faire techniques irréprochables.

En somme, un technicien en support informatique doit s’assurer la réparation des pannes informatiques, la résolution des dysfonctionnements d’un logiciel ou d’un ordinateur, la réalisation de diagnostics pour mieux réparer et l’installation de nouveaux équipements informatiques au sein d’une entreprise.

tablette informatique
Tablette utilisé pour des tests durant un entretien d'embauche en support informatique

Les compétences requises d’un technicien pour réussir votre entretien d'embauhe en support informatique

Pour exercer le métier de technicien en support informatique, de nombreuses compétences technique et humaines sont requises. N’hésitez pas à les indiquer sur voter C.V. (curriculum Vitae).

Compétence 1 pour éviter de pointer à pôle emploi  : Un technicien en support informatique doit être spécialisé dans le domaine où il exerce. Il doit également maîtriser l’informatique et les systèmes d’exploitation. Il doit être capable de diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel.

Compétence 2 : Un technicien en support informatique doit aussi être capable d’identifier les ressources nécessaires à la résolution d’un dysfonctionnement, et guider l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance.

Compétence 3 : Pour exercer ce métier, il faut être capable d’identifier les phases d’intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hotline, des dossiers constructeurs, et savoir changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux.

Compétence 4 : Le technicien en support informatique doit aussi avoir la capacité de configurer le poste de travail aux besoins de l’utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement, déployer des modes de fonctionnement dégradés d’un équipement informatique ou bureautique.

Compétence 5 : un technicien en support informatique doit maîtriser également les différents systèmes d’exploitation tel que Mac, Windows, Linux, … et capable d’utiliser les bases de données MS SQL Server. De plus, il doit avoir une bonne connaissance des protocoles réseaux LAN/WAN, TCP/IP, proxy, http. Faites par aux Ressources Humaines de votre expérience technique même ils ne sont pas forcément à l’aise sur ce sujet afin de les former, vous aurez tout gagné !

Compétence 6 : un technicien en support informatique doit maîtriser l’anglais technique qui est souvent nécessaire afin d’exercer ce métier. Il est essentiel également de posséder de sérieuses connaissances sur les produits et caractéristiques techniques des logiciels. Il se doit donc d’être polyvalent, sans oublier de se tenir informé des dernières évolutions technologiques.

Partager vos qualités pour réussir votre entretien d'embauche de technicien en support informatique

Qualité 1 : un technicien en support informatique doit être réactif. En effet, les interventions doivent être les plus rapides et les plus efficaces possibles. Il doit être aussi débrouillard qui aime résoudre des problèmes techniques et aider les utilisateurs.

Qualité 2 : Un technicien en support informatique doit être aussi diplomate. En effet, face au manque de patience des utilisateurs, il faut faire preuve de calme et expliquer clairement son intervention. Résistant au stress, le Technicien Support Utilisateurs ne cède pas à la pression et sait garder son calme.

Qualité 3 : Un technicien en support informatique doit avoir un très bon sens de l’écoute et être patient. En véritable pédagogue, il trouve les mots justes pour se faire comprendre et avertir les utilisateurs des précautions à prendre à l’avenir.

Qualité 4 : Curieux de nature, le technicien en support informatique ne craint pas de s’autoformer et se tient informé de toutes les évolutions autour du métier et des outils qui s’y rapporte. Il doit posséder un esprit de synthèse afin de bien diagnostiquer le problème et aider l’utilisateur le plus rapidement possible.

Qualité 5 : Le technicien en support informatique doit être à l’aise en communication et est capable de rediriger l’information. Il doit aussi savoir donner un ordre aux interventions afin de traiter les plus urgentes en premier.
 

Point fort 6 : un technicien en support informatique doit être autonome. Il n’est généralement pas soumis à des horaires stricts mais a un emploi du temps relativement souple : à lui de le gérer comme il se doit afin d’atteindre les objectifs fixés.

Les motivations à développer lors de votre entretien d’embauche en Support Informatique

Motivation 1 : La croissance de votre entreprise et les nombreuses opportunités offertes par votre activité dans le domaine informatique m’incitent à vous proposer ma candidature au poste de technicien de maintenance.

Motivation 2 : Ma formation de technicien en support informatique m’a donné une bonne vision du métier et de ses challenges. Aujourd’hui, je compte mettre à profit toutes mes qualités professionnelles, mes compétences et mes qualités professionnelles dans mon nouveau poste.

Motivation 3 : Durant les stages, j’ai acquis les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction comme diagnostiquer à distance ou sur site un dysfonctionnement, identifier les ressources nécessaires à sa résolution ou encore guider le client dans l’utilisation et la configuration de son environnement informatique.

Motivation 4 : Toujours très concerné par mon travail, je suis méthodique et je pense que mon aisance relationnelle est essentielle pour faire face aux situations parfois tendues avec les clients. Mon sens du service et ma passion pour les nouvelles technologies me permettront également d’assister au mieux les utilisateurs de vos produits.

Motivation 5 : Aujourd’hui, je souhaite mettre à profit mon esprit de synthèse et ma qualité d’écoute dans un projet novateur et créateur de valeur ajoutée. Je suis convaincu que votre société peut apporter de vraies réponses à mes attentes.

Motivation 6 : Doté de solides connaissances, je mets à jour régulièrement mes connaissances. Patient, sachant être à l’écoute, je travaille dans un souci constant de satisfaire la demande initiale et sais être rapide et efficace.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que Technicien en support informatique

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

 

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact