Entretien d'embauche prothésiste dentaire - Questions d'entretien

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche pour un poste de prothésiste dentaire, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche en tant que prothésiste dentaire et vous placez N°1 des candidats ?

Développer le rôle et les missions d'un prothésiste dentaire

Véritable artiste, le prothésiste dentaire  peut redonner un sourire éclatant à des personnes handicapées par leur dentition. Couronnes, bridges, dents sur pivot, dentiers…

 

Le prothésiste dentaire conçoit et réalise des appareils correctifs, prescrits par les orthodontistes.

 

Le prothésiste dentaire réalise la conception, la modification ou la réparation des éléments prothétiques dentaires à partir des données du praticien dentaire, … selon les règles d’hygiène et les impératifs de qualité. Il peut donc réaliser des appareillages d’orthopédie dento-faciale.

dent

Montrer vos motivations pour un entretien d'embauche en tant que prothésiste dentaire

Motivation 1 : Titulaire d’un diplôme de prothésiste dentaire, ayant une bonne expérience dans ce domaine, dynamique, sérieux, organisé dans mon travail, je souhaiterais me rejoindre dans votre organisme afin d’approfondir davantage mes connaissances professionnelles, d’évoluer dans ma carrière de prothésiste dentaire et faire partager mon savoir-faire dans ce corps de métier.

 Motivation 2 : Au cours de ma formation, j’ai appris à maîtriser les différentes techniques de fabrication de prothèse dentaire, réaliser les empreintes, que ce soit en plâtre ou en cire pour des dents, couronnes, appareils orthodontiques. J’ai également appris à maitriser des matériaux tels que la céramique ou la résine.

Motivation 3 : Perfectionniste et doté d’une très bonne dextérité et habilité manuelle, je suis également curieux des évolutions techniques en la matière notamment la fabrication assistée par ordinateur des prothèses. J’ai un bon sens de la pédagogie et un excellent relationnel. Je suis capable d’effectuer la conception, la réparation, l’élaboration de dispositifs médicaux sur mesure. Je connais et respecte parfaitement les règles d’hygiène. J’ai un sens de l’observation et un sens de l’esthétique développé.

Motivation 4 : Ma rigueur dans ma profession, mon attention à l’écoute et ma motivation notamment en période de suractivités et de crises sont mes principaux points positifs sans exclure mon dévouement vis-à-vis de mes éventuels patients. Je me tiens informé en permanence sur les nouveautés techniques du métier, notamment sur les fabrications de prothèses assistées par ordinateurs (CAO, CFAO). Je sais intervenir sur tous les types d’appareillages qu’il s’agisse de prothèses conjointes ou adjointes.

Motivation 5 : Ayant un BTS prothésiste dentaire, mon travail va être en étroite collaboration avec des dentistes et des stomatologues ce qui fait que respect et professionnalisme seront imposés. Mon travail de stage a consisté sur toutes les étapes de la conception des prothèses ; faire les maquettes et le ponçage et meulage pour arriver à la prothèse finale. On m’a rarement demandé des interventions après le posage de mes conceptions.

Motivation 6 : Votre société a connu depuis ses débuts une croissance forte. Participer à cette croissance au poste de Prothésiste dentaire est un défi que je souhaite relever. Je suis désireux d’obtenir le poste de prothésiste dentaire que vous proposez. Je pense avoir toutes les compétences et connaissances requises. Mon expérience professionnelle m’a apporté beaucoup et m’a permis de mettre en pratique et de perfectionner mon savoir-faire.

Les objectifs principaux d'un Prothésiste dentaire

Comme son nom l’indique, un prothésiste dentaire est un spécialiste travaillant dans l’univers dentaire. Il travaille en libéral dans un cabinet dentaire ou dans un laboratoire. C’est à partir des empreintes de la cavité buccale du patient, effectuées par le chirurgien-dentiste, que le prothésiste dentaire débute son travail. A partir de cette empreinte, il réalise un premier moulage en cire des futures dents artificielles. Puis, lorsque le moulage s’adapte parfaitement à l’empreinte, il réalise la prothèse définitive, en céramique, en résine ou encore en matière plastique.

Pour le bien-être des patients, le prothésiste dentaire intervient avant et surtout après le traitement. En effet, le rôle d’un prothésiste dentaire se divise en deux grandes parties, à savoir la confection et la réparation.

Sur le plan administratif, le prothésiste dentaire a pour rôle de s’assurer de la conformité de ses matières premières, d’établir une documentation technique de l’identité du patient et surtout la traçabilité des matières premières qu’il a utilisé pour la confection de la prothèse.

Les prothèses, dont le coût peut être très élevé, doivent répondre à des impératifs fonctionnels, biologiques et esthétiques. Pour que les patients puissent trouver le bon prothésiste dentaire, ils peuvent toujours faire une comparaison des différentes offres sur le site Internet comme LedaBelle.com.

Partager les compétences requises pour réussir votre entretien d'embauche en tant que Prothésiste dentaire

Compétence 1 : Une prothèse doit s’adapter au dixième de millimètre près dans la bouche du patient. L’efficacité et le confort d’un appareil en dépendent. Ainsi, un bon prothésiste dentaire doit être précis et habile pour pouvoir bien manipuler des moulages délicats et de façonner des pièces minuscules.

Compétence 2 : Il doit également posséder de solides connaissances juridiques du marché immobilier et foncier. Il définit la surface, la valeur ou le bornage d’un bien immobilier ou d’une parcelle de terrain, établit les règles de copropriété… Ainsi, il peut être sollicité pour un litige, ou pour une vente. C’est pourquoi, le code de l’urbanisme, rural ou civil ne doit pas avoir de secret pour lui !

Compétence 3 : Le géomètre doit également parfaitement maîtriser l’outil informatique et le dessin. Ainsi, il doit maîtriser parfaitement les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de DAO (dessin assisté par ordinateur), de traitement de données et des outils de bureautique courants.

Compétence 4 : Le métier de prothésiste dentaire nécessite aussi la maîtrise des logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur, mais aussi la Conception et Dessin Assistés par Ordinateur. En effet, les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateurs ont modifié l’exercice quotidien de ce secteur d’activité.

Compétence 5 : Il doit aussi maîtriser les techniques d’usinage, la biomécanique, les règles d’hygiène et d’asepsie, les techniques de polymérisation ainsi que les Techniques de sculptage et modelage de matière à usage dentaire.

 

Montrer vos qualités requises pour réussir votre entretien d'embauche

Qualité 1 : Minutieux et patient, un bon prothésiste dentaire ne laisse rien à l’improvisation. En effet, parfaite connaissance de la morphologie dentaire et sens de l’harmonie du visage sont les alliés les plus sûrs du prothésiste dentaire.

Qualité 2 : Pour se concentrer sur son ouvrage, le prothésiste dentaire fait preuve de patience et minutie. Il travaille avec une grande dextérité sans laisser aucun détail au hasard.

Qualité 3 : Très habile manuellement, un bon prothésiste dentaire dispose d’un bon sens de l’observation et de l’esthétique. Chaque bouche présente en effet une morphologie particulière, à laquelle il faut s’adapter.

 

Qualité 4 : La curiosité et l’ouverture aux nouvelles technologies sont aussi des qualités nécessaires. Il est en effet indispensable de s’adapter aux évolutions techniques, aux nouveaux matériaux et à la fabrication des prothèses assistée par ordinateur.

 

Qualité 5 : Le prothésiste dentaire doit aussi avoir un sens de l’observation et de l’esthétique. Il doit aussi respecter les qualités d’hygiène.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que Prothésiste dentaire et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

 

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact