Le transport ferroviaire est un des modes de transport les plus utilisés sur terre. Il est compatible avec tous les types de trajets:
La SNCF n’est pas seulement un exploitant qui fait circuler les trains, c’est aussi des gares, des infrastructures techniques, des bâtiments voyageurs à construire et à maintenir. Les gares doivent être accueillantes en matière d’esthétiques et accessibles à tous les usagers. Les systèmes de communication doivent être performants à l’aide affichages dans les gares, des informations sonores dans les trains, du personnel SNCF à quai pour diriger les usagers. De ce fait la SNCF doit recruter différents types de profil pour assurer le bon fonctionnement de tous ses services.
Le souhait d’être recruté dans votre société est aussi dû à la volonté de réduire l’emprunte carbone en utilisant des trains propres qui consomment de moins en moins d’énergie.
La SNCF gère l’exploitation et la circulation de 15 000 trains par jour et la maintenance et l’entretien de 30 000km de lignes. Cela serait très valorisant de pouvoir contribuer à la performance et à la croissance du groupe.
La SNCF est reconnue pour la qualité de ses services, je suis d’ailleurs un des principaux clients de la SNCF puisque je suis très souvent amené à me déplacer en TGV et je n’ai jamais été déçu par les prestations.
En effet l’accès au train est pratique, on peut réserver les billets à distance et recevoir les billets sans se déplacer, on peut faire des courses dans les grandes gares, le Wi-fi commence à être présent par tout, on peut recharger son téléphone en faisant du vélo dans les grandes gares, etc.,
Le service communication et le service des Ressources Humaines sont reconnus pour mettent en avant les règles de sécurité en tant que priorité du groupe.
la sécurité des passagers est en première ligne et ainsi la maintenance et les responsables de projet mettent tout en oeuvre pour améliorer les systèmes techniques et ainsi améliorer la sécurité et la fiabilité de tous les systèmes et équipements ferroviaires.
La SNCF donne une forte connotation à la formation, je suis donc confiant dans le fait que je puisse aisément développer des nouvelles compétences au sein du groupe afin d’être encore plus performant.
Je souhaite également faire carrière dans votre société puisque la SNCF offre de nombreuses possibilités d’évolutions de carrières et de mobilités.
Tous ces points positifs me renforcent dans l’idée de vouloir m’investir totalement dans votre groupe et de réussir l’entretien d’embauche SNCF.
De nombreux tests de logique seront à résoudre et notamment les tests spatio-temporels qui ont été conçus afin d’évaluer la capacité du candidat à s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement et de les organiser en une scène visuelle cohérente, d’imaginer mentalement un objet physiquement absent…
Très important à ne pas faire, c’est d’étudier les 4 réponses, vous risquez de vous embrouiller et de perdre un temps précieux. Commencez donc par déplier le cube qui est présent dans l’énoncé. Il y a 3 symboles proposés. En haut les 2 ronds, au milieu le rond noir et à droite la ligne verticale. En revanche, on ne connait pas les figures en bas, à gauche et derrière donc on ne va pas du tout s’en préoccuper.
Réponse A : Faux : Seul le trait vertical ne correspond pas car il est placé en bas alors que dans l’énoncé il est à droite du rond noir.
Réponse C : Faux : Il y a juste les 2 ronds qui correspondent puisqu’il sont placés en haut.
Réponse D : Faux : Les 2 ronds ne sont pas placés au dessus du rond noir.
Réponse B : Vrai : les 2 ronds sont en haut, le rond noir sous les 2 points. Le trait vertical est à droite du rond noir.
Le groupe cherche à satisfaire pleinement ses clients en proposant des produits adaptés à chaque individu. Par exemple, la SNCF propose des offres avantageuses pour les adolescents avec la carte jeune ou par exemple des offres low cost avec OUIGO ou bien encore des offres compétitives avec les billes “Primes”. Je trouve cela très ingénieux et je serai ravie de contribuer à cet effort pour accroitre les bénéfices et améliorer les services du groupe.
De plus, la SNCF adapte ses trains en fonction du parcours et du l’affluence. Par exemple, pour les longs parcours, elle privilégie les trains ayant une accélération douce, une vitesse de pointe élevée et un confort maximum pour les usagers.
Je suis fasciné par la diversité des métiers du groupe. En effet, ils sont très variés et concernent tous les emplois possible:
L’univers de la SNCF est presque infini et je serai ravi de montrer ma performance au sein de votre société lors de l’entretien d’embauche SNCF.
Le ferroviaire m’a toujours attiré car c’est un secteur pluridisciplinaire. En effet, le ferroviaire est un domaine très vaste et varié ce qui en fait toute sa richesse. Il contient différents aspects techniques :
La volonté de la SNCF est aussi de se tourner vers l’international et de conquérir des nouveaux marchés avec sa filiale KEOLIS.
Par exemple la SNCF répond et gagne des appels d’offres afin d’assister les maîtrises d’ouvrages au Royaume-uni, Etats-Unis, Australie et au moyen-orient comme la réalisation de 1 500 km de ligne à haute vitesse de Tanger à Casablanca.
Travailler dans une entreprise à dimension internationale est très motivant et me permettra de m’épanouir dans un grand groupe.
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