Entretien d’embauche Community manager – Questions d’entretien

entretien community manager

Decrochez-job vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche en tant que community manager.

Développer le rôle d’un community manager pendant  votre entretien d’embauche

Né de l’évolution du web 2.0 et plus notamment de l’émergence des réseaux sociaux sur la toile, le métier de Community manager est tout neuf. Il est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Le community manager est donc l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque ou de la société sur les réseaux sociaux, mais peut aussi avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et divers jeux concours. Pour testez vos connaissances renseignez vous sur tous les types de réseaux sociaux qui existent.

Le community manager peut être embauché de la société représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également travailler en tant que freelance pour plusieurs annonceurs. Ainsi, son autonomie et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens attribués à la présence sur les réseaux sociaux. Féru de technologies et à l’affût des tendances du web, le community manager détecte tous les nouveaux outils pouvant favoriser une relation de proximité avec sa/ses communautés. Vous posez des questions sur les types d’outils qu’utilisent la société.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que community manager et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici !

 

Objectifs principaux d’un community manager

Pendant votre phase de recrutement évoquez que, le community manager est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne et celui de la marque en externe. D’une part, le community manager va assurer une veille sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de l’e-réputation de sa société. Ainsi, il scrute régulièrement les sites, les forums et les blogs en rapport avec l’activité de son entreprise, en extrait les informations pertinentes et propose un plan d’actions et des solutions en cas de problème.

Par ailleurs, le community manager dispose une part éditoriale forte car il s’agit de créer et de fournir du contenu digital. Il fédère et fidélise les internautes autour de la marque en créant une communauté conviviale qu’il doit également animer. Il se charge de la diffusion du contenu informatif sur les sites pour rendre sa société accessible et « humaine » pour tous les consommateurs. Il dialogue avec eux, répond à leurs questions, gère les UGC ou User Generated Content en modérant les contributions. Le community manager informe également les clients par des newsletters, anime les débats et créé des événements tels que des jeux concours, des tchats, etc.

En outre, le community manager se charge d’assurer la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux sur des sites tels que Facebook, Instagram, Viadeo, YouTube… Il a également pour objectif de rendre la marque plus visible en augmentant le nombre de liens et de billets ou de commentaires. Enfin, le community manager peut intervenir sur le développement de la notoriété de sa société par la réalisation d’actions webmarketing tels que le référencement du site, le netlinking, les partenariats entre sites web, l’affiliation…

 

Définissez les compétences requises lors de votre entretien d’embauche

Compétence 1 pour réussir votre entretien d’embauche en tant que community manager : Un community manager doit se former au métier et passer par un cursus de bac + 3 telles que des Bachelors ou des licences professionnelles en communication Web ou e-marketing. Il peut aussi aller jusqu’à bac +5 en passant par un master universitaire en sciences humaines qu’il faudra compléter par une formation en communication, marketing web ou encore un diplôme d’école spécialisée dans le web.

Compétence 2 : Un community manager doit avoir une culture web et une connaissance du secteur de l’entreprise et comprendre des mécanismes communautaires. Il doit aussi avoir des connaissances et maitrise des différents réseaux sociaux.

Compétence 3 : Un community manager doit également avoir une aisance rédactionnelle.  Que ce soit sous forme longue ou courte, il doit être capable d’écrire de façon pertinente et correcte. La création de contenus doit être son domaine. Ainsi, il doit être en mesure de communiquer via un blog, e-mail ou encore un réseau social. Concevoir des idées et messages dans une stratégie cross-canal et multi-canal doit être également son domaine d’expertise !

Compétence 4 : Un community manager doit avoir une connaissance approfondie de l’entreprise ou du client et de ses valeurs. Il doit être capable d’analyser à travers tout le contenu ce qu’il faut partager, comment, où et quand. Un Community manager doit être aussi apte à déterminer la meilleure façon de traiter la rétroaction, l’interaction du public.

Compétence 5 : Il doit aussi connaitre les règles de base en référencement. Il doit aussi être capable de comprendre les principes de base du marketing, de l’e-marketing et de la communication.

Compétence 6 : Il est essentiel également que le community manager sache poster les bons hashtags quand il le faut et développer des compétences créatives au sein de ses posts. En effet, un hashtag peut créer de l’engagement et être repris par la communauté. C’est un véritable indicateur de tendances pour tout community manager.

 

Quelles sont les qualités d’un community manager

Qualité 1 pour éviter d’être au chômage : Un community manager doit être autonome et réactif. Il doit également être un bon communiquant et un bon rédacteur.

Qualité 2 pour réussit votre entretien d’embauche: Le community manager est les yeux et les oreilles de la marque. Il doit ainsi avoir la passion pour la marque qu’il représente.

Qualité 3 : Avant d’agir, de prendre des décisions, de résoudre un conflit, il est essentiel d’étudier et d’analyse la situation. En d’autres termes, un community manager doit savoir prendre le recul.

Qualité 4 : Le métier de community manager s’étend au-delà des conversations avec une création d’audience de la marque sur les réseaux sociaux. Il doit être polyvalent et responsable de plusieurs tâches en même temps.

Qualité 5 : Dès lors qu’il doit gérer de multiples plateformes, des suivis ou encore des partages d’informations, un community manager doit être à même d’assumer plusieurs tâches à la fois.

Qualité 6 : En somme, un community manager doit avoir un sens de l’écoute, sens du contact, l’empathie et une bonne dimension relationnelle. Il doit avoir une curiosité intellectuelle et avoir une très bonne culture générale pour se faire recruter.

 

Les motivations d’un community manager pour un entretien d’embauche

Argument 1 : Dans le métier depuis quelques années, j’ai acquis une compétence reconnue en matière de Principes de la relation client, Connaissance des principes et modalités du web, Connaissance des réseaux sociaux. Ces compétences me permettent aujourd’hui de pouvoir remplir immédiatement les missions du poste que vous proposez.

Argument 2 : Je sais combien la gestion des réseaux sociaux peut avoir un impact positif sur l’image, le rebond et la croissance d’une entreprise moderne. C’est la raison pour laquelle je souhaite m’occuper de l’animation et du lien entre votre marque, votre entreprise et vos consommateurs, directement depuis vos comptes officiels, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, mais aussi en vous proposant l’ouverture de comptes sur d’autres réseaux sociaux d’envergure comme Snapchat et Pinterest.

Argument 3 : Passionnée par les nouvelles technologies d’information et de communication et titulaire de bac+5 en gestion dei l’économie numérique, je souhaiterais vivement proposer ma candidature au poste de community manager afin de vous apporter les compétences que j’ai acquises suite à ma formation et à mon expérience professionnelle. Pour tester ma compétence, je vous laisse me poser des questions techniques lors de mon entretien d’embauche en tant que community manager

Argument 4 : Enthousiaste et professionnelle, ma bonne capacité rédactionnelle me permet d’entretenir les échanges avec les internautes.

Argument 5 : Mon expérience de community manager me permet aujourd’hui de savoir mener un projet et de l’animer afin d’en tirer un maximum de bénéfice et de visibilité.

Argument 6 : Je souhaiterais faire profiter à votre société la richesse de mes expériences passées tout en développant bien sûr de nouvelles compétences grâce à votre entité. Je suis prêt à mettre au service de votre société mon sérieux, mon dynamisme, mon sens de l’organisation, de l’autonomie et de la réactivité.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que community manager et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici !