ENTRETIEN D’EMBAUCHE INGÉNIEUR MÉTHODES

17 décembre 2017 Aucun Commentaires par
entretien d'embauche ingénieur méthodes

entretien d’embauche ingénieur méthodes

Decrochez-job vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur méthodes

Comment expliquer durant votre entretien d’embauche ingénieur méthodes votre activité ?

Un ingénieur méthode a pour fonction d’améliorer les processus de fabrication des produits afin de renforcer la compétitivité d’une entreprise et répondre au plus près aux besoins des clients. Il peut aussi être chargé de l’ordonnancement et de la planification. Ainsi, il a pour rôle de perfectionner les méthodes de travail, veiller à la bonne organisation des postes, faire une optimisation des coûts, améliorer le taux de disponibilité et de fiabilité des équipements et toutes les mesures nécessaires dans le but d’améliorer la productivité de l’entreprise. A cause de la concentration et de la spécialisation des sites industriels et de la nécessité d’optimiser les coûts et les délais de production, le rôle d’un ingénieur méthode est de plus en plus renforcé. Aujourd’hui, la fonction d’ingénieur méthode n’existe que dans les grandes et moyennes entreprises. En effet, dans les petites entreprises, le rôle d’ingénieur méthode est intégré dans la fonction de production. Enfin, l’ingénieur méthode travaille en étroite collaboration avec d’autres ingénieurs spécialisé tels que l’ingénieur de fabrication dans les industries produisant en moyenne et grande série, ou avec le bureau d’études lors de la réalisation d’études d’implantation de nouveaux matériels.

 

 

Pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur méthodes et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici !

 

Objectifs principaux d’un ingénieur méthodes

L’ingénieur méthodes doit mettre en œuvre le processus de fabrication. Il étudie et détermine les procédures requises à la fabrication de chaque composant d’un produit. Pour cela, l’ingénieur méthodes doit déterminer les opérations de contrôle, concevoir les outils test et participer sur toutes les étapes de la mise en place des tests industriels sur les lignes de production. C’est lui qui doit optimiser l’organisation des ateliers de production, améliorer l’industrialisation et l’adaptation de l’appareil de production, réaliser des études techniques sur les processus de production, et animer les réunions techniques.

En somme pendant votre entretien d’embauche ingénieur méthodes vous devrez dire que l’ingénieur méthodes doit définir de manière efficace les moyens et process industriels, créer et être garant des gammes de fabrication et des temps alloués, gérer les évolutions de process et de moyens, participer à l’amélioration de la performance de production à travers des outils d’amélioration continue, rédiger les cahiers des charges ou spécifications techniques, réaliser les études de faisabilité, rédiger et mettre à jour la documentation et les standards liés à la fabrication et au contrôle du produit tels que les gammes de production, le synoptique de fabrication et la liste.

Les compétences requises pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur méthodes

Compétence 1 pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur méthodes : Un ingénieur méthodes doit maîtriser la planification à moyen et long terme, mais aussi les statistiques appliquées à la gestion et les logiciels associés afin de répondre au cœur d’activité de l’ingénieur procédés.

Compétence 2 : Il doit aussi maîtriser les aspects techniques de la fabrication et de l’appareil de production. Il est aussi nécessaire d’avoir la maîtrise des techniques d’amélioration continue ou liées à des projets qualité.

Compétence 3 : Il est nécessaire de connaître les outils informatiques de contrôle (type BPCS) ou d’identification et d’analyse des pannes (AMDEC) ainsi que la maîtrise des logiciels de gestion de production, une compétence qui est particulièrement recherchée.

Compétence 4 : Une bonne pratique des logiciels de modélisation, de conception et de dessin assisté par ordinateur est nécessaire. Il faut également avoir des connaissances générales en physique, mathématiques appliquées et informatique industrielle.

Compétence 5 : Il faut aussi avoir des connaissances des procédés spécifiques au secteur en fonction de la production de l’usine ou de l’atelier, ainsi que des compétences en management et en encadrement pour piloter des équipes d’opérateurs et de techniciens.

Compétence 6 : Un ingénieur méthodes doit également être capable de maîtriser au moins une langue étrangère, généralement l’anglais ou l’allemand, pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale ou d’établir des contacts avec des fournisseurs.

 

Les qualités d’un ingénieur méthodes

Nombreuses sont les qualités requises pour bien réussir son entretien d’embauche ingénieur méthodes.

Qualité 1 : L’ingénieur méthodes doit être une personne rigoureuse faisant preuve de méthode avec le souci du détail. Il a le sens du travail en équipe et de la pédagogie, pour participer à la formation du personnel, à de nouvelles méthodes de travail.

Qualité 2 : Un ingénieur méthodes doit aussi avoir la capacité à écouter et à communiquer avec ses collaborateurs afin d’être force de proposition. Il doit aussi avoir la capacité d’anticiper et à détecter les dysfonctionnements.

Qualité 3 : Réactif, il sait étudier une solution technique dans les meilleurs délais afin de répondre aux besoins des équipes de production ou commerciales. Il doit aussi avoir le sens du travail en équipe et voir des aptitudes relationnelles pour gérer les relations avec les acteurs internes et externes de l’entreprise.

Qualité 4 : Il doit aussi avoir le goût pour l’innovation et les nouvelles technologies afin de trouver des solutions adaptées aux problématiques de la production et compétitives.

Qualité 5 : Un ingénieur méthodes doit et être capable de se remettre en question pour pouvoir s’adapter à tout type de problématique industrielle. Il doit aussi savoir faire passer ses propositions.

Qualité 6 : Pour mener à bien sa mission, un ingénieur méthodes doit avoir le sens d’observation, et avoir l’esprit de synthèse et d’analyse.

Les motivations d’un ingénieur méthodes pour un entretien d’embauche

Argument 1 : En tant qu’Ingénieur méthodes depuis 4 ans, j’ai rencontré différents challenges que j’ai su mener à bien tout en développent mes compétences en Diplôme d’Ingénieur, Méthodes d’organisation du travail, Techniques de gestion de production.

Argument 2 : Tout au long de mes études, j’ai appris à coordonner les processus de fabrication et à trouver des solutions pour améliorer la productivité, tout en tenant compte des contraintes de coûts, de qualité ou encore de délais. Dès à présent opérationnel, j’aimerais avoir l’opportunité de mettre mes compétences au service de votre équipe.

Argument 3 : J’ai acquis tout au long de mes études d’excellentes connaissances en définition et optimisation des méthodes de fabrication et en gestion de la production. En outre, j’ai pu étayer les aspects théoriques de ma formation grâce à plusieurs stages en entreprise. Ces derniers m’ont permis, par ailleurs, de développer mon sens du management et mon esprit d’initiative.

Argument 4 : Je souhaite accélérer ma vie professionnelle et pouvoir exercer le métier d’ingénieur méthodes que j’ai apprises. Votre société me permettrait de développer les compétences de Diplôme d’Ingénieur, Méthodes d’organisation du travail, Techniques de gestion de production dans le meilleur environnement possible et avec les experts du métier d’ingénieur méthodes-industrialisation.

Argument 5 : Véritable force de proposition, je possède tout à la fois un esprit d’analyse aiguisé et un excellent sens de l’organisation. Ma formation et mon inclinaison personnelle pour le domaine de l’industrie mécanique témoignent de mes facultés d’adaptation et de mon esprit d’analyse, ce qui me permet d’être polyvalent et rapidement opérationnel.

Argument 6 : Mes capacités d’analyse et de synthèse, tout comme mon organisation, mon dynamisme et mon organisation sont des qualités que je souhaite mettre à votre service, tout comme mes excellentes relations humaines, qui me permettent de me faire entendre et de réussir mon entretien d’embauche ingénieur méthodes.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche ingénieur méthodes et vous placez N°1 des candidats, cliquez ici !

 

Non classé

A propos de l'auteur

PASSIONNE ET EXPÉRIMENTÉ DEPUIS 10 ANS DANS LE CONSEIL EN RECRUTEMENT , je vous donne toutes les réponses pour réussir vos entretiens d’embauche.

Aucun commentaire to “ENTRETIEN D’EMBAUCHE INGÉNIEUR MÉTHODES”

Publier un commentaire

Protected by WP Anti Spam