Sur Internet et dans certains quotidiens gratuits, de nombreuses offres d’emploi sont publiées tous les jours. Mais puisque toutes les annonces ne correspondent pas forcément à vos attentes ni, d’ailleurs, à vos diplômes, il est toujours nécessaire de faire le tri par ordre d’importance afin de faciliter votre recherche d’emploi. Que vous soyez un jeune diplômé ou non, seule la bonne organisation vous permettra d’avancer et de maximiser vos chances d’obtenir un job.
Bien s’organiser tous les jours
Lorsque vous cherchez un emploi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté ; Pour ce faire, un minimum d’organisation s’impose.
Tout d’abord, commencez par obtenir une liste des offres vous correspondant. Grâce à celle-ci, vous éviterez de vous disperser et de perdre vos repères tout au long de cette étape importante de votre vie professionnelle. Par exemple, si vous êtes comptable, ne lisez que les offres d’emploi tournant autour de votre spécialité pour gagner du temps et mieux vous organiser. Bien évidemment, la zone géographique de l’entreprise où vous voulez postuler compte énormément. À moins de vouloir déménager dans une autre ville, vous devez uniquement vous intéresser aux offres des sociétés qui se trouvent dans un rayon géographique plus ou moins proche de chez vous.
Par ailleurs, soyez rigoureux et ne répondez pas aux offres si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises par le recruteur. Et surtout, lorsque vous êtes sur Internet, concentrez-vous sur votre recherche d’emploi : Au lieu de consulter, à chaque instant, votre profil Facebook, focalisez-vous plutôt sur les différents sites et pages d’offres d’emploi. Aussi, tous les jours, avant ou après avoir trié les offres disponibles en ligne, n’oubliez pas de consulter votre boîte mail – celle que vous utilisez pour envoyer votre candidature. Prévoyez de créer des alertes sur le secteur que vous recherchez, afin de recevoir sans perte de temps les nouvelles offres d’emplois récemment publiées.
Utiliser des outils de marque-page
Il est bon de savoir que les outils de marque-pages favoris ou bookmark vous sont d’une grande aide lorsque vous vous intéressez aux contenus d’une page ou de l’ensemble d’un site web. Via un ordinateur de bureau, un laptop, une tablette ou même un smartphone, les plus prisés sont notamment Evernote ou le très intéressant Openoox, conçu par le créateur de seloger.com Pour un smartphone, Pocket reste le meilleur outil de marque-page à utiliser. À l’aide de ces applications, vous n’aurez aucun mal à conserver tous les liens et les annonces qui vous intéressent.
Et ce n’est pas tout : il existe également un outil qui permet de classer facilement les offres d’emploi qui correspondent à votre profil, le fameux Boxmyjob. Lors de votre navigation sur les sites d’emploi, vous pouvez ranger facilement les annonces qui vous intéressent et, ensuite, les trier. Grâce à cet outil perfectionné, il est désormais possible de les classer selon votre convenance. Vous pouvez mettre toutes les offres auxquelles vous avez répondu dans le même box et ainsi de suite.
Avec le temps gagné, profitez-en pour peaufiner votre CV et vos lettres de motivation.