Employeur : quel est l’impact des charges sur les salaires ?

Les charges patronales et salariales sont calculées à partir des salaires dus par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elles permettent de couvrir les prestations sociales des employés : accidents de travail, départ en retraite, maladie, chômage, reconversion professionnelle, etc. Si vous êtes employeur ou salarié et vous souhaitez connaître l’impact des diverses cotisations patronales et salariales sur les salaires, cet article est fait pour vous.    

Les différents types de charges patronales et salariales

Les charges sociales patronales appartiennent aux entreprises employant des salariés. Elles comprennent les cotisations d’assurance maladie qui correspondent à 12,84 % du salaire brut. La charge supplémentaire, quant à elle, est de 0,30 %. À ces charges patronales s’ajoutent encore les cotisations d’allocations familiales, d’assurance vieillesse et de fonds de financement des organisations professionnelles. Elles sont respectivement de 3,45 % ou 5,25 %, de 10,4 % et de 0,016 %. Les entreprises doivent encore payer d’autres cotisations au Pôle Emploi, sans négliger le financement du CIF et les frais d’abonnement aux transports publics.

Les charges salariales doivent également être pris en compte pour calculer et convertir le salaire brut en net. Correspondant à une partie des charges sociales à verser aux organismes sociaux, elles sont réglées par l’employé lui-même. Leur taux varie généralement en fonction de l’organisme collecteur. Toutefois, elles sont moins élevées, comparées aux charges patronales.       

Calcul du coût du salarié en fonction des charges patronales et salariales

Les cotisatioons salariales dans le privé varient en fonction du statut du professionnel. Un gérant doit par exemple payer les charges patronales et salariales. Dans la plupart des cas, l’employeur se charge de la totalité des charges patronales et une partie des charges salariales. Si vous avez le statut d’un travailleur indépendant, vous êtes obligé de supporter la totalité des charges sociales de votre entreprise.   

Le coût du salarié est défini en fonction des allocations obligatoires. Le salaire net est donc calculé à partir du salaire brut et de la déduction des charges patronales et salariales. En 2017 par exemple, les cotisations salariales correspondaient à 22 % du salaire brut ; tandis que les charges patronales sont de 42 %. L’ensemble des charges sociales atteignent les 64 % du salaire brut. À titre de rappel, ce dernier correspond à la totalité du salaire de base, des primes, des indemnités de congés payés et des heures supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam