Entretien d'embauche aide-soignant

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche aide-soignant, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche aide-soignant et vous placez N°1 des candidats ?

Déposer votre C.V. pour décrocher un poste d'aide-soignant

URGENT ! ENTREPRISES DE SERVICES A LA PERSONNE RECHERCHENT AIDES SOIGNANTS, TOUS NIVEAUX, FRANCE ENTIERE !

RECEPTION DE VOTRE C.V.

ANALYSE DE VOTRE CV

ECHANGE AVEC LES RECRUTEURS

ENTRETIEN / RETOUR

AUJOURD'HUI
DEMAIN
DANS 1 SEMAINE
DANS 10 JOURS
Aujourd'hui
RECEPTION DE VOTRE C.V.
Aujourd'hui
Demain
ANALYSE DE VOTRE CV
Demain
Dans une semaine
ECHANGE AVEC LES RECRUTEURS
Dans une semaine
Dans 10 jours
ENTRETIEN / RETOUR
Dans 10 jours

LES 6 OBJECTIFS PRINCIPAUX DES AIDES-SOIGNANTS A CITER DURANT VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE

  1. Accompagner les malades
  2. De réaliser les activités sur-mesure
  3. Effectuer quelques soins médicaux
  4. Travailler dans différents types de sociétés ou d’établissements
  5. Avoir des disponibilités importantes
  6. D’évoluer grâce à de nombreux diplômes

1 – L’aide soignant a pour objectif d’accompagner les malades

Le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des patients, parmi les métiers du paramédical. Il est un maillon essentiel de la chaine du soin. En effet, avec l’infirmier, l’aide-soignant forme un binôme performant afin d’accompagner au mieux le patient. Il s’appuie sur des soins relationnels et assure l’hygiène et le confort des patients, tout en apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne.

 

2 – L’aide soignant a pour objectif de réaliser des activités sur-mesure 

L’aide-soignant travaille sous la responsabilité de l’infirmier. L’aide-soignant intègre une équipe de soins, il l’assiste dans les activités quotidiennes de soins. Un aide-soignant doit assurer le bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. Sous la responsabilité d’un infirmier, il assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort tel que l’accueil, le repas, l’installation, la toilette, la réfection des lits, le transfert des patients, etc. Afin d’assurer la continuité des soins, l’aide-soignant transmet ses observations par écrit et par oral. Il participe également aux animations destinées aux personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation.

 

3 – L’aide soignant a pour objectif de réaliser quelques soins médicaux 

L’aide-soignant n’a pas le droit de donner des médicaments aux patients, contrairement aux infirmiers, mais dispense quelques soins sous leurs responsabilités telles que le changement de certains pansements, la prise de la température, etc.

 

4 – L’aide soignant a pour objectif de travailler dans différents types de sociétés ou d’établissements 

Beaucoup d’aides-soignants travaillent dans les hôpitaux, mais ils sont de plus en plus nombreux également à exercer dans les établissements de soins aux personnes âgées ou encore dans des entreprises de service d’aide à la personne.

 

5 – L’aide soignant a pour objectif d’être disponible et au service des patients 

Il peut travailler le week-end et les jours fériés, de jour comme de nuit. Avec le vieillissement de la population, mais aussi le nombreux départ à la retraite prévus, les années à venir assurent de bonnes perspectives de recrutement et de nombreux débouchés.

 

6 – L’aide soignant a pour objectif d’évoluer grâce aux nombreux diplômes 

Pour accéder aux métiers d’aides-soignants, il est impératif d’avoir le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS). Il s’obtient en un an après réussite du concours d’entrée ou par validation des acquis de l’expérience (VAE). On peut accéder au concours dès l’âge de 17 ans, sans aucune condition de diplôme. Cependant, les candidats déjà titulaires d’un diplôme BEPA services, BEP CSS, CAP petite enfance, … ou qui ont suivi une première année d’étude d’infirmier, mais qui ne sont pas admis en deuxième année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité.

Pour réussir votre entretien d’embauche d’aide-soignant,

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

LES COMPETENCES REQUISES D'UN AIDE-SOIGNANT

Être multi-tâches

un aide-soignant doit avoir toutes les compétences nécessaires pour aider un infirmier à s’occuper d’un malade, mais aussi à répondre à toutes les besoins de santé qu’un malade requiert. Il doit être très patient et très courtois pour aider et soulager les malades à traverser leurs maladies, mais aussi leur angoisse et les solutions qu’ils pourront trouver à atténuer leur maladie.

Compétence en communication

un aide-soignant doit aussi avoir des connaissances théoriques actualisées. En plus de cela, il doit avoir un sens bien développé du relationnel, de l’humanité, une grande capacité d’écoute. Un aide-soignant doit être à un ami pour son patient. Il doit connaître les bases en ce qui concerne les soins médicaux et la rééducation.

Affectionner son métier

il faut également qu’un aide-soignant ait du respect envers la personne qu’il soigne, mais aussi leur proche. Il doit également respecter les personnels soignants avec qui il travaille, ses collègues et ses partenaires. Il doit être à tout temps disponible pour aider le malade, peu importe l’heure et le jour de la semaine, selon son emploi du temps. Il doit savoir se soucier de ses patients, de leur état et faire en sorte de les soulager au maximum dans toutes les étapes de leur maladie.

Compétence technique

un aide-soignant doit connaître toutes les dispositions d’hygiène et de soins pour le confort du patient. Il doit avoir la capacité de connaître l’état de santé de la personne rien qu’en l’observant et suivre ensuite les étapes pour venir à bout de ses soins. Il doit aussi avoir des compétences en ce qui concerne la préparation et l’entretien des matériaux de soins.

Ecoute et responsabilité

un aide-soignant doit être capable d’accompagner un patient dans sa vie quotidienne et ainsi connaître et tenir compte de ses besoins et de sa capacité à être autonome. Il doit aussi connaître tous les matériaux spécifiques aux établissements sanitaires et sociaux médicaux.

Compétence médicale

un aide-soignant se doit de comprendre les termes médicaux. Il doit les utiliser à bon escient afin de transmettre des informations justes et claires. Il est important qu’il sache les gestes à prodiguer et les protocoles pour les toilettes ou les repas, sans oublier la maîtrise des règles d’hygiène.

une soignante soigne un enfant pendant un test de recrutement

LES 5 QUALITES D'UN AIDE-SOIGNANT POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE

1 – Qualité de bienveillance

un bon aide-soignant doit aussi avoir une oreille bien attentive pour écouter et échanger avec le patient car souvent, le malade se confie à son aide-soignant. Et en même temps, il doit savoir être très discret et tenir les confidences qu’on lui confie. Il doit aussi être capable de garder le silence en ce qui concerne l’état de santé du malade et plus encore sur leur situation personnelle.

 

2 – Qualité de disponibilité

Il faut aussi savoir s’adapter, notamment aux changements d’horaires. Très peu sont les aides-soignants qui ont des horaires fixes et réguliers. Cela implique donc une grande flexibilité dans l’emploi du temps et une grande disponibilité.

3 – Qualité de partage

parmi tant de qualité, le travail en équipe fait partie des qualités absolue qu’un aide-soignant doit avoir. Il faut qu’il ait une capacité à travailler avec beaucoup de monde et à interagir avec eux. C’est un métier dont le cœur est le travail en équipe. Il collabore avec les infirmiers, les médecins, etc… En plus de cela, il doit aussi aimer s’occuper de ses semblables, car la majeure partie de son temps sera de s’occuper de ses patients.

4 – Qualité d’autonomie

Il est aussi impératif que les aides-soignants connaissent et discerne les cas d’urgence des personnes malades d’où en cas d’urgence, il pourra alerter le médecin traitant. Il doit aussi maîtriser et connaître les gestes et les techniques pour déplacer les personnes malades.

5 – Qualité mental et psychologique

les aides-soignants sont souvent confrontés à des cas difficiles dans leur travail. Ils font face à de terribles bataille humaine et à la mort. Pour cela, ils doivent être fort et avoir un mental d’acier. Ils doivent savoir supporter tous les évènements et parfois apprendre à faire du recul pour ne pas se laisser gagner par le stress de la vie et du métier. En plus d’être fort mentalement, ils doivent aussi être fort physiquement. Ils doivent avoir une bonne condition physique pour subvenir aux besoins et tâches quotidiennes du malade.

LES 9 MOTIVATIONS DES AIDES-SOIGNANTS

Motivation pour se faire embaucher

Accompagner et aider des patients est pour moi essentiel et c’est tout naturellement que j’ai pour vocation d’exercer le métier d’aide-soignant. Mes expériences m’ont permis d’acquérir de solides connaissances et je m’adapte facilement à toutes les situations. Dynamique, aimable, motivé et à l’écoute, je pense pouvoir être un élément bénéfique à votre établissement en m’investissant pleinement dans toutes les missions confiées, dans le respect des patients et des normes d’hygiène et de sécurité.


Motivation pour se démarquer des candidats 

J’ai visité le site Internet de votre établissement ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation et les services que vous offrez à votre patientèle. Je souhaite travailler au sein de votre établissement, qui favorise une approche innovatrice en matière de service et de soin à la personne. Je pourrai remplir efficacement les tâches qui me seront confiées par mon dynamisme, mon esprit d’équipe et ma disponibilité.


Motivation à exprimer votre sympathie 

Je suis une personne très souriante et très dynamique, mais également aimable et à l’écoute des patients. Intégrer votre équipe est ce qui m’enthousiasme et me motive pour vous apporter toutes mes qualités et mes compétences. Je souhaite exercer le métier au sein de votre établissement jouissant d’une excellente réputation.


Motivation pour donner confiance aux recruteurs 

Titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant, je m’emploie à assurer le confort physique et moral de personnes malades ou dépendantes. Je suis capable d’assister le patient au levé, pour les déplacements, l’aide à la toilette, l’habillage, le repas, et assure la prise de médicaments prescrits. Ayant un sens développé de l’écoute, cela me permet d’avoir des relations privilégiées avec les personnes auprès desquelles j’interviens et ainsi instaurer un climat de confiance.


Motivation à être ambitieux

J’ai auparavant exercé au sein d’un EHPAD qui dispose de plus de 50 places. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences et mon sens de l’initiative. Elle m’a permis également d’acquérir une grande facilité d’adaptation et un professionnalisme permettant de travailler tout en respectant les règles de sécurité propres au métier d’aide-soignant.


Motivation de faire un métier physique 

Cela fait maintenant une dizaine d’années, que je m’emploie à assurer le confort physique aux personnes malades ou dépendantes, mais aussi leur apporter un soutien moral, qu’elles soient en milieu hospitalier, ou à leur domicile. J’ai une excellente condition physique. J’ai la force de les assister pour les lever, dans leurs déplacements, mais aussi les aider pour leur toilette, à prendre leurs repas, à s’habiller, ou encore à assurer la prise de médicaments prescrits par les médecins. Avec un bon équilibre psychologique, je suis capable de faire face à la souffrance et à la mort, deux situations liées continuellement au métier d’aide-soignante.


Motivation à appliquer des règles de santé 

Titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant, j’ai de l’expérience en santé mentale, habilité à participer aux soins de santé pour les patients atteints de troubles mentaux, émotionnels, je souhaite mettre à votre disposition mes années d’expérience en Centre de santé mentale. J’ai aussi de bonne relation avec le personnel soignant. Je peux exercer efficacement mon métier, sans oublier la dimension humaine du métier qui est pour moi très importante.


Motivation pour montrer votre professionnalisme 

Avec l’excellente réputation de votre établissement, je souhaite intégrer votre équipe en soumettant ma candidature pour un emploi d’aide-soignant à temps partiel. Je suis de nature souriante, aimable et à l’écoute des patients, je saurai accompagner les malades dans leurs combats. Je m’investis pleinement dans chaque mission qu’on me confie, dans le respect des directives, des patients, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité.


Motivation auprès de vos expériences passées 

J’ai déjà travaillé dans un hôpital et je connais bien le fonctionnement de cette administration. J’ai aussi exercé dans une maison de retraite où j’ai pu développer des compétences dans la prise en charge des personnes âgées. C’est un publica avec lequel je sais instaurer une relation de confiance. Je souhaiterais poursuivre dans cette voie en me joignant à votre établissement.


Pour réussir votre entretien d’embauche d’aide-soignant,

 

et vous placez N°1 des candidats,

 

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact