Entretien d'embauche auxiliaire de vie

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche auxiliaire de vie, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

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LES 7 OBJECTIFS PRINCIPAUX DES AUXILIAIRES DE VIE POUR REUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

  1. Aider les personnes en difficultés moralement et physiquement
  2. Les tâches à réaliser au quotidien
  3. Les activités qu’on soupçonne moins mais qui sont essentielles
  4. Avoir des horaires flexibles
  5. Être au Service des entreprises
  6. Apprendre à connaître vos clients
  7. Passer des diplômes pour évoluer

1 – L’auxiliaire de vie a pour objectif d’aider les personnes en difficultés moralement et physiquement

Un auxiliaire de vie est une personne qui est en charge des personnes en difficulté, des personnes malade ou dépendante qui n’arrivent pas à accomplir eux-mêmes les tâches faciles de la vie quotidienne. Non seulement ils les aident physiquement, mais ils les soutiennent aussi mentalement. Ils veillent à garder les morales de leurs patients toujours en positifs et cela tous les jours.

 

2 – L’auxiliaire de vie a pour objectif de réaliser les tâches quotidiennes suivantes

Parmi les tâches qu’un auxiliaire de vie font tous les jours, il a la préparation de repas, le ménage, les démarches administratives, … Ses activités paraissent anodines, mais sont impossible à réaliser pour d’autres personnes qui ont des handicaps. L’auxiliaire de vie assiste les personnes en difficulté à leur domicile. Quelquefois, selon la gravité des cas des personnes dont il est en charge, un auxiliaire de vie peut être amené à faire leur toilette, à les habiller et aussi à les nourrir.

 

3 – L’auxiliaire de vie a pour objectif de réaliser des activités qu’on soupçonne moins mais qui sont essentielles

Souvent, ils sont aussi là pour divertir les malades, les distraire, les accompagner à faire leur course, à prendre soin d’eux et de leur apparence afin d’égayer leur moral. Tous les moyens sont bons pour stimuler les malades afin qu’ils ne s’assombrissent pas dans la dépression. Ainsi, l’auxiliaire de vie lui assure une vie sociale et relationnelle. Il s’assure également que le malade retrouve son autonomie et son indépendance.

 

4- L’auxiliaire de vie a pour objectif d’avoir des horaires flexibles 

En général, l’auxiliaire de vie intervient quelques heures par jour. Tout dépend de l’exigence et de la demande faite par la personne en aide, mais aussi du degré de sa dépendance et de sa capacité à être seule. Les horaires de travail sont souvent très rudes, soit tôt le matin vers 6h30, soit tard dans la nuit dans les environs de 22h. Et quelquefois, il est possible de devoir travailler les week-ends.

 

5 – L’auxiliaire de vie a pour objectif d’être au service des entreprises 

La plupart du temps, ils sont engagés par des centres et des associations regroupées en fédération telle que les caisses d’allocations familiales, les centres communaux d’action sociale, les caisses de mutualités sociales agricoles mais également dans les entreprises de service à la personne.

 

6 – L’auxiliaire de vie a pour objectif d’apprendre à connaître vos clients

L’auxiliaire de vie se doit de connaître les capacités et les difficultés des personnes qu’il accompagne, ainsi, ce sera plus facile de l’aider à s’améliorer ou de se substituer à lui si la personne est incapable d’agir seule. Leur rôle c’est aussi de prendre soin de ces personnes vulnérables et de veiller à ce qu’il ne soit pas maltraité.

 

7 – L’auxiliaire de vie a pour objectif d’évoluer

Le secteur de l’aide à domicile est un métier en plein épanouissement. De nos jours, il est considéré comme un gisement d’emploi pour le futur. C’est également est métier dans lequel il est possible d’évoluer. De plus, il est plus facile pour un auxiliaire de vie de devenir un aide-soignant plus tard. C’est un métier qui ne nécessite pas forcément un diplôme, cependant certaines formations facilitent l’accès au métier, tel que la CAP assistant technique en milieu familial et collectif, la MC aide à domicile, ou encore le diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social spécialité « accompagnement de la vie à domicile ».

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Les compétences requises pour réussir votre entretien d'embauche auxiliaire de vie

Compétence technique

Un auxiliaire de vie doit avoir des connaissances sur les produits ménagers mais aussi sur l’utilisation des appareils ménagers. Ils doivent aussi connaître le fonctionnement des lits médicalisé ou des sanitaires adapté. En plus de tout cela, il doit connaitre les techniques de nettoyage et de repassage pour donner des services d’entretien de maison de qualité. La personne dont il est en charge doit vivre dans un environnement propre et sécuritaire.

Compétence culinaire, hygiène et sécurité

Un auxiliaire de vie doit également avoir des connaissances en cuisine pour pouvoir cuisiner des plats sains et équilibrés, car il peut être amené à nourrir le malade. Il doit de ce fait avoir des connaissances sur les normes d’hygiène et de sécurité concernant l’alimentation. Il doit également connaître les techniques de soins pour les personnes dépendantes ou handicapés ainsi que les règles de sécurité domestique.

Compétence d’avoir un permis de conduire

Un auxiliaire de vie doit également avoir un permis de conduire et être capable de conduire une voiture surtout dans les zones rurales, car les déplacements pourraient être très fréquents. Il doit également connaître les formalités et les fonctionnements administratives. Ses compétences doivent être large et très variés, car les tâches ne se focalisent pas seulement sur une seule compétence. Il faut qu’il soit polyvalent.

Compétence communication

Il faut aussi que la parole et l’expression soit compréhensible de tous. Un auxiliaire de vie doit avoir un oral simple, clair et précis. Il doit avoir un sens de la communication bien aiguisé et savoir en même temps s’adapter avec tout le monde. Il doit avoir le sens du relationnel et du travail en équipe malgré le fait qu’il doit être autonome. Le plus important c’est qu’il soit en bon terme avec son patient. Il est aussi essentiel qu’il soit à l’aise avec les personnes ayant un handicap. L’environnement de vie qu’il doit donner devrait être affectueux et plein de gaieté.

Compétence en rigueur et exemplarité

Il faut également qu’un auxiliaire de vie possède des compétences en organisation. Il doit savoir définir l’ordre à laquelle les tâches qu’il doit accomplir seraient faite et ainsi gagner en temps et en efficacité. Il faut que la personne en qui il est en charge puisse se reposer pleinement sur lui et lui donner sa total confiance. Un auxiliaire de vie doit être humble, car les tâches qu’il devra accomplir relève souvent d’une grande intimité.

auxiliaire de vie aide une personne âgée

LES QUALITES D'UN AUXILIAIRE DE VIE POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les Qualités pour se faire recruter  

Pour être un bon auxiliaire de vie, il faut avoir de la disponibilité. Il faut être flexible dans ses horaires faire de son emploi du temps en adéquation avec ce que le patient attend. Il est également très important d’être ponctuel, cela relève du respect de la personne avec qui on travaille. Les horaires d’un auxiliaire de vie sont souvent très rudes, car il doit travailler soit très tôt le matin soit très tard dans la nuit.

Qualité d’avoir de l’abnégation 

Il est aussi très important de savoir s’adapter parce que ce n’est pas facile de travailler avec personne malade ou ayant un handicap. Ces personnes ont des besoins spécifiques et des exigences particulières qu’il faut suivre à la lettre. De ce fait, il faut que l’auxiliaire de vie soit très patient pour que chacun puisse s’adapter à un rythme de vie imposé. C’est le rôle d’un auxiliaire de vie d’être présent et d’être aux petits soins.

Qualité d’aimer aider son prochain

Il faut aussi que l’auxiliaire de vie soit emphatique, qu’il puisse voir les problèmes ou le mal-être qui habite la personne qu’il accompagne. Il faut qu’il soit un pilier moral, qu’il décerne les besoins et les envies du malade et faire en sorte de l’assouvir afin qu’il ne tombe pas dans la déprime. Très souvent, les personnes dépendantes nourrissent en eux un désespoir et une envie d’en finir à la vie. C’est pour cette raison qu’il faut toujours les accompagner et les épauler dans chaque étape de leur vie.

Qualité de partager votre gaieté

 La bonne humeur et la joie de vivre doit faire partie du quotidien d’un auxiliaire de vie. Quel que soit ses problèmes personnels, il est essentiel qu’il garde toujours le sourire, qu’il emmène la positivité auprès de la personne qu’il accompagne. Il doit donc savoir gérer le stress qu’il pourra rencontrer dans l’exercice de ses fonctions. Le travail d’un auxiliaire de vie est un métier sous pression, la disponibilité est très variée.

Qualité de Rester humble et droit

Il faut aussi qu’il soit ouvert d’esprit et qu’il accepte les différences qui pourraient exister dû aux habitudes ou aux coutumes. Le respect et la politesse doit toujours être en vigueur afin de placer une base solide et courtoise. La discrétion et le respect de l’intimité doit également s’installer. Il faut que l’auxiliaire de vie apprenne à mettre une certaine barrière entre lui et la personne qu’il a à sa charge. Par ailleurs, l’honnêteté, la rigueur, l’autonomie, l’initiative sont tout aussi important pour effectuer ce travail.

LES MOTIVATIONS D'UN AUXILIAIRE DE VIE

Motivation pour réussir votre entretien d’embauche : Ayant eu une longue expérience en tant qu’auxiliaire de vie, je suis particulièrement intéressé par l’offre que vous avez publié dans le journal. Dynamique, professionnelle, patiente, discrète et attentionnée. Je pense avoir les qualités requises pour être la personne dont vous aurez besoin. Je suis également une personne bien organisée et qui sait prendre des initiatives. Une personne de confiance en qui vous pourrez vous reposer pleinement.

Motivation de faire preuve de professionnalisme et d’abnégation: Ayant moi-même eu un proche avec des besoins et des attentes particulières, je suis capable de venir à bout de votre exigence. Les gestes élémentaires journalier tels que le repas, la toilette, la lessive sont pleinement dans mes compétences. Je suis également disponible et très à l’écoute, capable de vous offrir des sorties adaptées et des loisirs variées selon votre convenance.

Motivation dès la phase étudiante : Titulaire d’un Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale grâce auquel j’ai acquis des compétences en aide médicale, psychologie et prise de médicaments, je suis une personne engagée, enthousiaste et sérieuse.

Motivation d’aider les personnes en difficultés :Le changement et les défis ne me font pas peur. Je suis apte à travailler sous pression et disponible à tout moment de la journée et de la nuit. Je suis une personne très attentionnée en qui vous pouvez compter. Aider les gens est ce qui me motive. Rendre des services et voir les personnes que j’aide heureux avec un grand sourire fait partie de ma plus grande passion.

Motivation de faire du bien : Bien plus que des accompagnements quotidiens, je peux également offrir un soutien affectif et psychologique. J’ai également eu des formations et des expériences en ce qui concerne les gestes de premiers secours en cas d’urgence ou de situation difficile. Les expériences que j’ai acquises m’ont offert la capacité d’agir dans le respect de la famille, de l’environnement et surtout de la personne assistée. Je suis pleinement conscience des exigences et des soutiens auxquels il faut donner.

Motivation de partage avec les clients : Je bénéficie d’une expérience qui m’a permis de développer des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Courageux et doté du sens de l’empathie, je serais intéressé par le fait d’intégrer votre structure et apporter mon soutien et mon savoir-faire à des personnes fragilisées. J’aime le contact humain et je suis une personne sociable et engagée. Ce métier me fait sentir que je suis utile aux personnes ayant besoin d’aide. J’aime leur tenir compagnie, mais aussi les aider dans les tâches de la vie quotidienne. Je serai capable de les épauler dans leurs démarches administratives.

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