Entretien d'embauche animateur - Questions d'entretien

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche pour un poste d’animateur, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche en tant qu’animateur et vous placez N°1 des candidats ?

Développer le rôle et les missions d'un animateur

Le secteur de l’animation recouvre un vaste champ peu homogène : secteurs culturel, socioculturel, socioéconomique, socioéducatif.

 

L’animation socio-culturelle et sportive ne concerne pas que l’encadrement d’enfants et d’adolescents en Accueil Collectif de Mineurs.

 

En effet, le champ des métiers s’étend de l’animateur occasionnel aux fonctions de directeur.

animatrice

Montrer vos motivations pour un entretien d'embauche en tant qu'animateur

Motivation 1 : Titulaire d’un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, j’ai acquis de solides aptitudes pédagogiques au cours de mes précédentes expériences. Mon parcours professionnel dans le domaine de l’animation me confère aujourd’hui la capacité de m’adapter parfaitement à l’âge des enfants et à toutes les situations.

 Motivation 2 : Titulaire du BAFA et disposant d’une expérience de cinq ans en tant qu’animateur, j’ai eu l’occasion d’occuper différents postes d’animateurs au cours de ma carrière, autant en centre aéré, qu’à l’école sur les temps du déjeuner, en périscolaire et en centre de colonie de vacances. Fort de ces diverses expériences, j’ai acquis de solides compétences dans ce domaine.

Motivation 3 : Je prends un réel plaisir à travailler auprès d’enfants, des plus jeunes aux adolescents, je m’adapte à tous les publics. Sociable, j’aime le travail en équipe et organiser des projets avec les autres animateurs.

Motivation 4 : Je suis capable de mettre en œuvre et d’animer des projets d’animation tout en tenant compte de l’âge des personnes encadrées. Mon sens du relationnel, ma disponibilité, ma créativité et mon sens de l’écoute sont des atouts pour cet emploi. J’ai aussi le sens du travail d’équipe.

Motivation 5 : Dynamique, investi, c’est avec un vif engouement que je mets tout en œuvre pour que chaque personne encadrée passe à un excellent moment et j’aime énormément participer aux activités. Manuel je regorge d’idée d’ateliers de créativité.

Motivation 6 : Fort d’un long parcours professionnel qui atteste de ma polyvalence et de ma facilité à m’adapter aux changements et conditions les plus difficiles, je désire intégrer un organisme de notoriété comme la vôtre afin d’élargir mes connaissances, continuer à progresser et où mes compétences pourraient être efficacement mises à contribution.

Les objectifs principaux d'un animateur

Un animateur a pour rôle de concevoir, développer, organiser et conduire des projets d’animation qui visent à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes en prenant en compte l’environnement.

En effet, leur fonction consiste à encadrer, communiquer et informer. Pour la plupart, ce sont des contractuels, c’est-à-dire qu’ils sont employés pour une durée déterminée. Toutefois, il travaille dans le secteur jeunesse et loisirs, dans l’animation culturelle, ou encore dans la sensibilisation à l’environnement et à la science, leur action est reconnue par les administrations qui les emploient.

Un animateur assure également une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, l’animateur peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d’insertion et de suivi.

En somme, un animateur a pour objectifs principaux de concevoir son projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités. Il explique, expose des modes de réalisation et évalue la situation individuelle, familiale et sociale de la personne.

L’animateur met aussi en place des activités individuelles ou collectives adaptées, maintient ou recrée les liens avec les familles et l’environnement social, sensibilise et mobilise les publics et les partenaires institutionnels sur le projet, monte des dossiers techniques, administratifs, financiers et assure le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche.

Si vous souhaitez devenir animateur, chaque année, SGI, centre de formation propose plusieurs formations diplômantes professionnelles de différents niveaux dans l’animation et le sport.

Partager les compétences requises pour réussir votre entretien d'embauche en tant qu'animateur

Compétence 1 : Un animateur doit avoir la capacité de travailler en équipe. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l’écoute de chacun. Des qualités d’inventivité et de créativité sont également nécessaires afin que les animations soient attrayantes et bien adaptées à chaque public.

Compétence 2 : Avec son sens des responsabilités et de l’observation, l’animateur sait se plier aux exigences de son entreprise et adapter ses actions aux objectifs de production. Pour cela, il peut aussi s’appuyer sur ses solides capacités d’analyse.

Compétence 3 : Pour devenir animateur, il sera requis que vous sachiez être pédagogue, patient et que vous sachiez comment vous adresser à chacun de vos publics. La dimension apprentissage est très importante dans ce métier, l’animateur n’est pas juste un « bon copain » venant distraire les foules, il est comme un guide ou un professeur qui a quelque chose à inculquer aux autres.

Compétence 4 : Un animateur de centre de loisirs, par exemple, doit faire preuve d’une autorité bienveillante et prend à cœur son rôle de responsable de la sécurité. La créativité est au centre de cette profession où il faut sans cesse trouver de nouvelles idées inventives sur une thématique.

Compétence 5 : Ce métier demande aussi d’avoir une certaine rigueur et de posséder un réel sens du contact. La pédagogie, au même titre que des capacités rédactionnelles certaines et une aisance communicationnelle, permet de sensibiliser l’ensemble des équipes de production à la question de la qualité.


Compétence 6 : L’animateur sait animer des réunions et n’a pas peur de prendre la parole pour faire passer ses idées et ses revendications. La maîtrise de l’anglais peut s’avérer être utile.

Montrer vos qualités requises pour réussir votre entretien d'embauche

Qualité 1 : L’animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d’énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l’envie d’y participer. Il doit posséder d’excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue constructif.

Qualité 2 : Pour être un bon animateur, il faut avoir de grandes qualités relationnelles et avoir un sens du contact très développé. Si vous n’aimez pas travailler avec les autres, passez votre chemin, car l’humain sera au cœur de chacune de vos missions !

Qualité 3 : Un animateur doit aussi avoir la tête sur les épaules et être courageux et prêt à donner de votre personne, car cette profession est prenante et il faut s’impliquer et être prêt à être confronté à des situations parfois peu évidentes.

Qualité 4 : Un grand sens des responsabilités, une rigueur constante et d’excellentes capacités relationnelles sont les principales qualités requises pour occuper le poste d’animateur. Il faut être créatif, avoir envie de bosser en équipe et savoir réagir face à l’imprévu.

Qualité 5 : Un animateur doit pouvoir être digne de confiance , respecter les attentes, les priorités et les objectifs établis. Il doit aussi pouvoir assumer le résultat de son travail de même pour les erreurs commises.

Qualité 6 : Il devra avoir la qualité d’écoute des jeunes avec lesquels il travaille, afin de cerner les besoins et envies des enfants , et les satisfaire si cela fait partie de ses compétences. L’animateur devra toujours se montrer patient envers ceux qui ne comprendraient pas la nature des activités proposées.

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant qu’animateur et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact