Plus qu’une marque de renommée internationale, Chanel est devenu une icône glamour et luxe mondialement connue lorsqu’il s’agit de la mode et de la beauté. C’est donc un honneur pour moi de me présenter en tant que futur collaborateur de Chanel.
Depuis qu’elle s’est diversifiée dans d’autres domaines d’activités comme la joaillerie, l’horlogerie et le cosmétique, Chanel a gagné près de 2.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, un chiffre révélateur de sa réussite. Ce qui me motive encore plus à travailler dans cette société à forte notoriété (ou le salaire et les avantages suivront).
« Coco Chanel » est un pionnier dans l’industrie de luxe. La marque est présente dans plusieurs pays dans le monde avec près de 80 boutiques et 20 joailleries: en Amérique, en Asie, en Europe et même dans les Emirats. Travailler chez Chanel est une grande opportunité à saisir pour fonder une carrière et pour tisser des relations d’envergure internationale.
Les activités très diversifiées de Chanel me permettent d’acquérir d’autres nouveaux horizons professionnels enrichissants hormis mes expériences professionnelles antérieures et mes cursus universitaires.
La valeur humaine et l’éthique sont très respectées dans la culture d’entreprise de Coco Chanel, ce qui me permet de m’épanouir encore plus au niveau professionnel. L’esprit d’équipe est pour moi un point essentiel si on veut atteindre des objectifs et contribuer au développement de la société.
Une dynastie industrielle de luxe très discrète, le groupe Chanel a été créé en 1910 par Gabrielle Bonheur Chanel.
Au tout début, la première activité de Chanel était la fabrication de chapeau, des accessoires de mode et la haute couture en lançant « la petite robe noire ». Coco Chanel de son nom de scène a posé son empreinte dans le monde de la mode.
Au fil du siècle, Mademoiselle Chanel a connu des hauts et des bas, mais elle a toujours su imposer sa notoriété en diversifiant ses activités dans la parfumerie avec sa création emblématique Chanel N° 5, la joaillerie grâce aux « bijoux de diamants » et plus tard dans l’horlogerie avec la montre « la première » ainsi que le cosmétique avec sa marque de fabrique Erès et Bourjois qui a rejoint le groupe Coty en 2014.
Chanel appartient aux deux frères Alain et Gérard Wertheimer. Toujours aussi discrète, mais très imposante, Chanel connait une fulgurante consécration avec l’arrivée de Karl Lagerfeld, une étoile invétérée de la mode qui a su montrer une nouvelle image de Chanel Mode, tout en gardant l’éthique de la marque.
Aujourd’hui, Chanel monopolise trois activités : la parfumerie, le cosmétique et la haute couture. Chanel Mode propose des produits de luxe connus par leur qualité irréprochable et leur élégance avec un prix assez élevé. Quant au cosmétique, les produits Bourjois sont dédiés au grand public avec un prix abordable pour tous.
Reconnaissable avec son logo de deux C croisés, Mademoiselle Chanel est devenue une marque et une icône incontournable dans le domaine de la mode. La marque est connue au niveau mondial en employant près de 4000 collaborateurs rien qu’en France.
Avec plus de 100 boutiques à travers le monde notamment en Amérique, en Europe, en Asie et en Orient, le groupe Chanel est devenu un empire légendaire qui représente un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros rien que pour l’année 2015, une valeur inestimable qui le pousse au cinquième rang des sociétés luxueuses les plus fortunées au monde.
Valeur 1 : Le groupe Chanel repose sur le maillage de 3 divisions : la Mode, les Parfums Beauté, l’Horlogerie Joaillerie, de fonctions globales et d’une présence dans plus de 110 pays.
Valeur 2 : Entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche.
Valeur 3 : La spécificité du groupe réside dans sa volonté de préserver l’artisanat au moment de la fabrication.
Valeur 4 : S’inspirer de l’histoire de la Maison pour innover constamment en apportant sa différence et sa passion.
Valeur 5 : Chanel est une grande famille et on retrouve cet esprit de famille au sein du groupe. En effet, elle fait figure d’exception dans l’univers de luxe en restant une entreprise familiale.
Valeur 6 : Pour travailler chez Chanel, il faut une certaine sensibilité et de la curiosité. En effet, la marque est forte et unique. C’est elle qui communique, ainsi il faut accepter de rester dans son ombre.
Le groupe Chanel repose sur le maillage de 3 divisions dont la mode, les parfums et l’horlogerie joaillerie. La valeur de la marque comporte le plaisir, le culte de l’individualité, l’assouvissement de ses envies, la tradition historique qui donne la vision.
Chanel se présente comme la marque qui sait interpréter, comprendre et anticiper les besoins de la femme, en exploitant avec elle les nouvelles frontières de la féminité.
Ainsi, elle s’intéresse au monde masculin pour emprunter les styles à l’allure de décontraction.
Aujourd’hui, la maison tire ses profits de la complémentarité de ses activités et d’une organisation visiblement sans faille.
En effet, au fil du temps, la marque Chanel n’a cessé d’évoluer sur un marché difficile, en innovant ainsi qu’en élargissant ses gammes de produits.
C’est pourquoi, sa force réside aussi dans sa capacité à maîtriser l’intégralité de sa chaîne de production : du design des modèles à leur distribution.
La marque a su prendre son temps pour innover et imposer ses produits. Aujourd’hui Chanel détient le rôle de leader sur le marché de la parfumerie de luxe devant son concurrent direct : Dior.
Lors d’un Entretien d’embauche Chanel, ne pas poser de question au recruteur donne une impression de désintérêt et de passivité.Voici ainsi, quelques questions concordantes à poser au recruteur de Chanel.
Mais c’est valable aussi pour n’importe quel entretien. Un entretien d’embauche, c’est une évaluation réciproque entre vous et le recruteur.
En effet, poser les bonnes questions pendant un entretien d’embauche augmente d’une part vos chances d’accéder au prochain tour de sélection et vous permet aussi d’en savoir plus sur la culture et la vision de l’entreprise.
Question 1 : Les questions sur vos collègues Qui sera mon manager ? De quelle équipe je serai entouré, et quelle est la culture managériale ? En effet, ces aspects sont essentiels à votre réussite dans le poste dans laquelle vous postulez.
Question 2 : Les questions sur votre interlocuteur Puis-je vous demander quel est le projet qui vous tient plus à cœur ? Depuis combien de temps vous travaillez chez Chanel ? Cela montre que vous le prenez en considération et commencera à se rapprocher de vous, tout en démontrant votre sens de l’écoute.
Question 3 : Les questions sur la marque J’ai lu dans les actualités du site « Le Parisien » Gabrielle « Coco » Chanel sera la star de votre marque cette année. A l’occasion, vous allez lancé un sac et un parfum estampillés « Gabrielle », pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Cette question, par exemple, est une occasion pour vous de demander des précisions sur la marque, tout en mettant en valeur le fait que vous vous êtes déjà soigneusement renseigné en amont.
Question 4 : Les questions sur la qualité humaine Quelle est la qualité humaine primordiale dans l’entreprise : est-ce la capacité à innover, le sens du client, le relationnel ? Toutes ces qualités seront certainement citées par votre interlocuteur, il est préférable si vous pouvez enchaîner sur un exemple qui, dans votre parcours, démontre que vous possédez cette qualité et avez su vous en servir.
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