Entretien d'embauche chef de projet marketing digital

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche pour un poste de chef de projet Marketing Digital, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

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Le Rôle d’un Chef de Projet Marketing Digital

Nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas le métier de chef de projet marketing digital. Tout d’abord, ce métier demande de la polyvalence pour pouvoir intervenir auprès de tous les acteurs d’une organisation. Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet marketing digital intègre les usages d’Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d’une marque ou d’une entreprise.

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet marketing digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles.

Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production. Comme il doit cumuler connaissance technique, management et service client, la polyvalence demandée est grande pendant votre entretien d’embauche chef de projet marketing digital avec l’opérationnel et la Responsable des Ressources Humaines.

La mission principale d’un chef de projet marketing digital est de recenser les besoins de communication en ligne de son entreprise afin de définir une stratégie de communication digitale, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Il conseille sur les outils et les supports les plus adaptés et établit un budget.

Le chef de projet marketing digital crée et gère également les contenus diffusés sur les médias en ligne tels que les bandeaux publicitaires, les vidéos, les applications mobiles…, en veillant à la cohérence éditoriale et visuelle des messages.

L’objectif principal du métier est de donner la meilleure visibilité possible à l’entreprise et de générer du trafic sur les supports digitaux sélectionnés pour sa campagne.

Pour cela, le chef de projet marketing digital suit les résultats de ses actions en analysant les statistiques de fréquentation, le nombre de clics sur une publicité en ligne et ajuste son plan de communication pour plus d’efficacité.

Il réalise une veille active sur son secteur, la concurrence, les innovations…, les analyse, apporte son expertise sur la pertinence, l’amélioration, la faisabilité, les coûts et les délais.

l'arbre du marketing
le marketing digital

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Les compétences requises à développer durant votre entretien d’embauche Chef de Projet Marketing Digital

Compétence 1 : Un bon chef de projet digital doit avoir des compétences en marketing digital et en management transversal, un esprit d’analyse, une capacité à comprendre les enjeux techniques, une solide culture du monde numérique et une grande ouverture d’esprit.

Compétence 2 : C’est une fonction où l’on a recruté les profils Bac+5. Les écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore les doubles compétences marketing / technique. Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en webmarketing.

Compétence 3 : Le Chef de Projet Digital doit avoir de bonnes compétences en management de projet et de personnes, ainsi un bon leadership est essentiel. De plus, il doit également posséder des compétences avancées en communication, gestion de projet, créativité et flexibilité. Un bon niveau d’anglais et d’anglais technique est vivement recommandés.

Compétence 4 : La formation et l’expérience des professionnels du digital sont essentielles mais elles ne doivent pas être considérées comme des acquis. En effet, le numérique évolue vite, ainsi un bon chef de projet marketing digital doit être capable de s’adapter à cette évolution. Il est alors important de construire une veille technologique pour s’informer des tendances web auprès de la presse spécialisée.

Compétence 5 : Un chef de projet marketing digital doit être en mesure de comprendre les nouveaux enjeux techniques et être à la pointe de nouvelles tendances, afin de pouvoir proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins du client, et être opérationnel sur les projets webmarketing, notamment concernant la mise en place des campagnes publicitaires pour la promotion d’un produit et l’animation des communautés en ligne.

Compétence 6: pour trouver votre emploi ou votre stage: Gestionnaires de projets web, experts en communication digitale et dotés d’une excellente culture digitale… Le chef de projet marketing digital doit être polyvalent, capable d’intervenir sur les plateformes web et mobiles, faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit pour orienter leurs clients, ou l’entreprise dans son choix et lui proposer une stratégie permettant d’être compétitif sur le marché.

Les qualités d’un Chef de Projet Marketing Digital

Qualité pour réussir votre entretien d’embauche chef de projet marketing digital : Le chef de projet marketing digital doit, par nécessité d’efficacité mais aussi pour satisfaire à sa curiosité sans limite, rester à la pointe des connaissances. Il doit être un professionnel curieux et à l’afflux des dernières tendances.

Qualité 2 : Responsable notamment de l’élaboration du cahier des charges, le chef de projet marketing digital doit afficher un grand sens de l’écoute et du relationnel. En relation avec le directeur de son Agence ou le responsable du service Web de son entreprise, il sait informer sa hiérarchie de l‘avancée de ce projet.

Qualité 3 : Afin de recueillir les principes qui doivent guider son projet, il sait faire preuve d’empathie pour identifier les axes de développement.

Qualité 4 : S’il doit connaitre un minimum des contraintes de chacune de ces spécialités, il doit aussi réussir à les motiver, les guider et les pousser au dépassement. Charismatique, il reste le chef d’orchestre de toute une équipe et le lien permettant à chacun de viser le même objectif.

Qualité 5 : Comme dans toutes les missions de transformation et/ou de création, le chef de projet se doit de faire preuve d’une organisation sans faille. La maitrise des coûts, le respect des délais, la nécessité de coordonner les interactions des différents spécialistes, l’obligation de rendre des comptes régulièrement aux responsables de l’entreprise, un chef de projet marketing digital doit être méticuleux et organisé.

Qualité 6 pour se faire recruter : Bien que le chef de projet marketing digital se doive d’être un touche-à-tout sur le plan technique, il doit aussi afficher un grand sens commercial, en maitrisant parfaitement les attentes des clients et des utilisateurs.

Les motivations à développer lors de votre entretien d’embauche chef de projet marketing digital

Argument 1 : Je suis expérimenté en Marketing Internet et très intéressée par votre poste d’Expert Marketing Digital et Réseaux Sociaux. Ayant acquis de l’expérience dans ce domaine, notamment chez e-Bay, je souhaite être un atout pour votre organisation.

 

Argument 2 : Ma formation dans le management des entreprises culturelles et ma véritable passion pour la musique me le permettant, je suis persuadé qu’un poste d’assistant marketing ou chef de projet au sein de votre label m’offrirait l’opportunité de mettre à profit mes compétences, ma large culture musicale, ma connaissance de ce milieu, ma motivation et mes qualités au sein de votre équipe.

Argument 3 : Votre secteur d’activité et votre dynamisme attirent toute mon attention. Ma formation et mes précédentes expériences professionnelles m’ont permises d’acquérir de solides compétences en marketing ainsi que de développer de fortes aptitudes en gestion de projet.

Argument 4 : Dynamique, créatif, organisé, et ayant le sens des responsabilités, je souhaiterais vivement concourir aux projets marketing de votre société. Ce poste serait l’occasion pour moi de relever de nouveaux défis en apportant mes qualités et compétences au service de votre entreprise.

Argument 5 : Avec l’avènement de l’ère numérique, chaque société a souhaité développer son activité sur le web et beaucoup de nouveaux projets ont pu voir le jour dans ce nouveau marché. Partant de ce constat et possédant tant les compétences informatiques que marketing, je vous propose ma candidature au poste de chef de projet marketing digital.

 

Argument 6 : Évaluant la faisabilité d’un projet je sais transformer un besoin en réel projet en détaillant au sein d’un cahier des charges, les tâches et coordonnant le travail au sein d’une équipe. Rigoureux et organisé, mes connaissances en SEO me permettent de satisfaire avec succès les besoins des clients.

 

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