Entretien d'embauche conducteur de travaux

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche pour un emploi de conducteur de travaux, cet article va vous intéresser… Voici les sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche conducteur travaux et vous placez N°1 des candidats ?

Déposer votre C.V. pour décrocher un poste de Conducteur de travaux !

URGENT ! Grandes entreprises recrutent des conducteurs de travaux dans toute la France !

RECEPTION DE VOTRE C.V.

ANALYSE DE VOTRE CV

ECHANGE AVEC LES RECRUTEURS

ENTRETIEN / RETOUR

AUJOURD'HUI
DEMAIN
DANS 1 SEMAINE
DANS 10 JOURS
Aujourd'hui
RECEPTION DE VOTRE C.V.
Aujourd'hui
Demain
ANALYSE DE VOTRE CV
Demain
Dans une semaine
ECHANGE AVEC LES RECRUTEURS
Dans une semaine
Dans 10 jours
ENTRETIEN / RETOUR
Dans 10 jours

LES 5 OBJECTIFS PRINCIPAUX POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE CONDUCTEURS DE TRAVAUX

  1. Projet clé en main
  2. Responsable des travaux
  3. Garant du planning des travaux et de la gestion financière
  4. Management d’équipe
  5. Relation clientèle

1 – Le Conducteur de travaux a pour objectif de prendre en main un projet de A à Z

Le conducteur de travaux peut intervenir durant toutes les phases du chantier à commencer par l’étude du dossier d’appel d’offre, de la réalisation des études d’exécution, des approvisionnements et la livraison au site, en passant par la réalisation des travaux et des essais jusqu’à la remise des clés aux clients.

2 – Le conducteur des travaux a pour objectif de réaliser les travaux dans les règles de l’art

Quand on parle de chantier ou de projet de bâtiment, on entend souvent parler d’un conducteur de travaux. Dans ce domaine, il fait partie du pionnier concernant le domaine du chantier. C’est lui qui prend en charge les rôles clés afin de mener à bien les projets de constructions. C’est un métier à très haute responsabilité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il a d’énorme responsabilité car c’est sur lui que repose la gérance et la qualité de l’ouvrage effectué.

3 – Le conducteur des travaux a pour objectif de respecter les délais fixés et de garantir un chantier rentable

Un conducteur de travaux doit à lui seul planifier, organiser et conduire le projet de construction en harmonie avec les délais et le budget fixés lors de la phase appel d’offre. Il devra réaliser le planning de construction des études jusqu’à la livraison sur site. Son planning devra faire apparaitre les jalons importants de son client et l’actualiser chaque semaine pour anticiper les dérives.

Il devra aussi gérer financièrement son projet. D’une part, il devra faire de demandes d’avancement financière à son client le plus souvent possible pour améliorer la trésorerie du chantier. D’autre part il devra contrôler son budget afin de gagner de l’argent en fin de chantier par rapport au budget initial de l’appel d’offre.

Réunion de conducteurs de travaux sur un site de construction
Réunion de conducteurs de travaux sur un site de construction

4 – Le conducteur de travaux a pour objectif de manager des équipes travaux

Il est en charge de manager les sous-traitants et cotraitants qui participeront aux chantiers. Le conducteur de travaux devra leur faire appliquer les règles de sécurité, de qualité et d’environnement sur site afin de mener à bien le chantier dans les règles de l’art. A cet effet, il est le premier responsable de la sécurité des travailleurs pour qu’il n’y ait aucun accident durant les travaux.  En outre, il est amené à travailler avec tous les acteurs du projet, les architectes, le bureau d’étude d’exécution, les acheteurs, les chefs de chantiers, les chefs d’équipe et les ouvriers.

De plus, il devra gérer la co-activité avec les autres entreprises participant à la construction. Toutefois, cette co-activité devra être avant tout pilotée par la maîtrise d’œuvre.

5 – Le conducteur de travaux doit tenir une relation de confiance avec ses clients

Le conducteur de travaux devra rendre compte à son client et ainsi participer à des réunions d’avancement en clientèle. Il devra montrer l’évolution et la progression du chantier et également le prévenir des éventuels problèmes sur site (retards, accidents, non-conformité, etc., …). Il devra également appliquer le contrat signé et éventuellement facturer les travaux supplémentaires demandé par le client.

Pour réussir votre entretien d’embauche conducteur de travaux

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

LES COMPÉTENCES REQUISES DU CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Compétence 1 pour trouver un emploi : Un conducteur de travaux doit être sûr de lui. Il doit également être capable d’instaurer un climat de confiance et avoir une bonne aura pour défendre ses intérêts en cas de conflits ou de diversités d’opinions. Il doit dégager le respect et en même temps avoir un bon sens du relationnel pour attirer la sympathise et la confiance de ses collaborateurs.

Compétence 2 pour éviter d’être au chômage : Une bonne mémoire est un grand atout à avoir si l’on veut devenir un conducteur de travaux. Il est important d’être capable de retenir une inscription essentielle écrite sur un plan ou une fiche, de faire des calculs mentaux rapidement et les comparer avec des références mentales clés, avoir un raisonnement mental en 3 dimensions et être capable de visionner le projet rien qu’en regardant le plan, savoir gérer plusieurs choses et plusieurs chantiers à la fois sans recourir au risque de mélanger les informations., avoir des pensées bien cloisonner.

Compétence 3 pour épater  votre Directeur: Avoir une connaissance minimale de l’informatique. Maitriser Excel, Word ou ses équivalents. Connaitre la manipulation des AutoCAD, Revit, MS Project ou encore leur équivalent gratuit. Etre prêt à gérer toutes les situations si jamais la préparation du chantier n’est pas gérée par un ingénieur méthode.

Compétence 4 pour impressionner les ressources humaines : Des expériences solide sur le terrain, les chantiers et à la production est un grand atout. Un cursus scolaire bien bâti permettrait aussi d’avoir une large connaissance sur de nombreux corps d’état. Un conducteur de chantier est un poste à très haute responsabilité, cela demande beaucoup d’expérience avant de pouvoir acquérir de l’autonomie. Les débutants commenceront toujours comme étant un assistant sous la très haute surveillance de son supérieur hiérarchique.

Compétence 5 pour se faire recruter : Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur est une compétence également requise pour être conducteur de travaux. L’accès à ce poste est également possible avec un DUT/BTS et une école d’ingénieur. Ce qui est le plus important c’est d’avoir une parfaite compréhension concernant les enjeux de la préparation du chantier mais aussi du suivi des travaux.

CITEZ LES QUALITES POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE CONDUCTEUR DE TRAVAUX

ÊTRE UN COMMUNIQUANT : Un conducteur de travaux doit être un bon médiateur et avoir un bon sens de la communication. Il doit être à l’écoute pour pouvoir expliquer ses choix et ses décisions de manière diplomate. La patience est aussi requise pour pouvoir être intransigeant à tout épreuve. Il doit également être autoritaire et charismatique tout en respectant ses semblables. Etre bien organiser, disponible, dévouer et mobile.

ÊTRE UN LEADER : Pour être un conducteur de travaux, il faut savoir gérer les imprévus tout en conservant son sang froid afin de garder sa capacité et ses décisions intactes et réfléchis. La pression de doit pas être un obstacle pour avancer et finir ses projets. Il faut être un bon leader pour gérer un chantier et des personnels en même temps. Ne pas avoir peur de relever des défis et de briller en toute circonstances.

SAVOIR MANAGER : Etre un bon manager. Savoir déléguer et demander le meilleur venant de ses collaborateurs sans pour autant être un tyran. Maintenir une relation chaleureuse et cordiale avec tout le monde afin de toujours avoir le respect au chantier. Savoir aussi écouter et apporter des réponses aux demandes de ses collaborateurs. Etre capable de rendre des comptes à la direction et assumer la responsabilité de toute action à toutes les occasions. Etre un bon patron du chantier, gérer les finances et l’avancement.

ÊTRE RIGOUREUX : Un conducteur de travaux doit être bien organiser et responsable car c’est sur lui que l’avancement du chantier se repose mais également les enjeux financiers d’un gros chantier qui est souvent très considérable. La disponibilité est donc primordiale car on peut avoir besoin d’un conducteur de travaux à tout moment.

SOYEZ ADAPTATIF : La négociation est souvent requise pour un conducteur de travaux. Il faut avoir un bon sens de négociation pour avoir des matériaux de qualité et gérer le contrat avec son client. Il doit également être informés de l’actualité pour connaitre les éventuels changements qui pourraient survenir dans son secteur, notamment en matière de prix et de matériel. Il doit également savoir s’adapter à tout environnement pour pouvoir respecter les délais et le budget prévisionnel.

EVOQUER VOS MOTIVATIONS POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Motivation 1 : Titulaire d’un BTS en bâtiment, je possède également une solide expérience concernant ce domaine. J’ai débuté ma carrière en tant qu’assistant de conducteur pour ensuite devenir, cinq ans plus tard un conducteur de travaux. Suite à un déménagement, j’ai dû laisser cet emploie qui me plaisais tant. Et c’est pour cette raison que je fais appel à votre entreprise.

Motivation 2 : J’ai acquis de nombreuses expériences suite à mon précédant emploie. Mais également de la rigueur, un grand sens des responsabilités et un réel savoir-faire. C’est avec aisance que je relève mes missions principales, la planification, l’organisation, les décisions à prendre en cas de litige, le respect du délai, et surtout le bon suivit du chantier. Je m’engage personnellement sur mes travaux du début jusqu’à la fin, en commençant par le recrutement des bons éléments et le choix des matériaux.

Motivation 3 : J’affectionne beaucoup mon travail et c’est auprès de professionnel tel que vous que j’aimerai m’exercer pour poursuivre ma carrière. C’est pour votre société que je voudrais mettre mes capacités et mes expériences en service.

Motivation 4 : Sociable, responsable, dynamique, investi et très passionné, j’aime gérer une équipe dans un esprit solidaire afin que chacun puisse mener sa mission à bien.

Motivation 5 : Connaissant la réputation de votre société et son savoir faire, ce serait pour moi un véritable accomplissement professionnel de rejoindre votre entreprise. J’espère de ce fait que ma candidature à retenue votre attention.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche conducteur de travaux

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact