Entretien d’embauche électricien

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche en tant qu’électricien, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche électricien et vous placez N°1 des candidats ?

PRÉSENTEZ VOS MOTIVATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE ELECTRICIEN

Motivation de pouvoir travailler en autonomie sur une installation

Même si, nous travaillons à plusieurs sur un chantier, j’aime effectuer des tâches de façon autonome. Une fois que l’installation est terminée, je suis fier du travail accompli. Par exemple, je suis capable de monter un tableau électrique complet en suivant les schémas électriques. Une fois l’installation posé, câblé et raccordé, je fais un auto-contrôle mécanique pour voir si les différentiels fonctionnent puis un auto-contrôle électrique en mesurant la présence tension et pour finir en testant le fonctionnement des équipements (prise courant, interrupteur, luminaire, …). Enfin, je fais contrôler par le chef de chantier.

 

Motivation pour appliquer les règles de la société et de mes supérieurs

Sur un chantier, il y a des règles à appliquer, qui sont celles du chantier en tant que tel et aussi celles de l’entreprise. Ces règles sont pour moi un très bon repère pour savoir si j’effectue ma mission du mieux possible.

L’entreprise va peut-être m’imposer les outils à utiliser, les EPI et les EPC. Elle va m’imposer les horaires à respecter, les points de rendez-vous, les types de missions à réaliser, etc, … Sur le Chantier, mon point d’entrée est le chef de chantier qui a lui aussi des directives. Je devrai écouter ses consignes et m’adapter à ses exigences.

 

Motivation pour apprendre le métier

Je suis très motivé à rejoindre une société telle que la votre. Je voudrai acquérir davantage d’expériences auprès de professionnels engagés. Je suis disponible à tout moment, de jour comme de nuit. J’ai un véhicule et un permis. J’ai passé à l’école mon habilitation électrique B0,H0,B1V,B2V. J’ai appris à câbler des armoires électriques, à tester la tension avec un VAT, mesurer la tension à l’aide d’un voltmètre…  Autre exemple, je sais installer des goulottes, des tubes iro. J’ai également déroulé du câble 3G2,5 durant différents stages.

 

Motivation pour continuer à travailler en tant qu’électricien

Titulaire d’un Bac Professionnel installation et équipement électrique, j’exerce le métier d’électricien installateur depuis 2008. Mes années d’expérience m’ont permis d’acquérir une solide maîtrise et un réel savoir-faire. Ajouté à cela, je travaille avec beaucoup de rigueur et d’efficacité. J’ai une grande passion pour mon métier, je suis aussi très dynamique et discipliné.

 

Motivation de l’intérêt du métier d’électricien

Je suis capable d’intervenir sur tout type d’installations, de rénovations ou de mises aux normes, de pose, de raccordements, mais je peux également intervenir sur des réparations. Ce qui me plaît le plus dans ce métier c’est le contact avec la clientèle, mais aussi le fait que ce métier soit technique avec la nécessité d’avoir certaines connaissances car je suis une personne qui aime s’instruire et apprendre de nouvelles choses.

 

Electricien a cable en entretien d'embauche un tableau électrique
Cellules électriques haute tension

Pour réussir votre entretien d’embauche électricien

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

QUESTION DE L’OPERATIONNEL : QUELS SONT VOS COMPÉTENCES EN TANT QU’ÉLECTRICIEN?

Des compétences théoriques et pratiques

Mon parcours a été de faire une formation en alternance en cumulant 1 à 4 ans d’expériences pratiques dans un environnement industriel et tertiaire. J’ai finalement obtenu mon diplôme Bac Pro.

 

Des compétences en termes de sécurité

L’électricité est un danger qui peut être mortel, c’est pourquoi j’ai appris à travailler en sécurité en me protégeant avec les EPI (casque avec lunette de protection, gant d’électricien, chaussures de sécurité et habit de chantier). J’ai appris également à porter les EPI, par exemple, il est inutile d’avoir des gants d’électriciens quand on déroule du câble, il faut en effet avoir des gants de manutention. Par ailleurs, durant mes expériences passées, les chefs de chantier faisaient passer des messages le matin avant le démarrage pour rappeler les règles (travail en hauteur, chute, coupure, accident, …).

Les électriciens doivent avoir une compréhension hors pair et approfondit des schémas électriques et d’instrumentations, mais également des standards de santé et de sécurité en vigueur. Une bonne connaissance d’outils informatiques est aussi un grand atout, comme Microsoft office. Il y a également des employeurs qui exigent que leurs électriciens aient des formations de base en secourisme et premier soin. Une formation en sulfure d’hydrogène mais également en santé et sécurité générale sur les chantiers de construction.

 

Des atouts en termes de mobilité

Un électricien est amené à se déplacer d’un chantier à l’autre, avec leurs matériaux, suivant des horaires différents de ceux des horaires de bureau. De ce fait, un électricien doit avoir un permis de conduire valide, un bon dossier de conduite et un bon véhicule de fonction en parfait état.

 

Une facilité de travailler en équipe

Une des missions importantes en tant qu’électricien c’est de pouvoir évoluer au sein d’une équipe avec des chefs d’équipes et des chefs de chantier mais avant tout avec des collègues. Il est important de pouvoir communiquer avec les équipes en s’adaptant à tous ses interlocuteurs.

 

 

Des compétences physiques

Je dispose d’une grande dextérité manuelle et une force physique suffisante pour être un électricien. Je suis également soigné, c’est important car on est en contact avec les clients. J’ai appris à monter à l’échafaudage roulant pour les travaux en hauteur.

PRÉSENTEZ A VOS RECRUTEURS LE MÉTIER D’ÉLECTRICIEN

Les électriciens installent des installations électriques suivant les plans réalisés par le bureau d’études. L’installation comprend la pose de l’équipement, le déroulage de câble, le raccordement et les tests électriques et de fonctionnement.

Ils travaillent au minimum en binôme, en effet un électricien ne travaille jamais seul car il peut se blesser, voire même s’électrocuter.

Ils travaillent généralement dans le tertiaire mais aussi dans des industries et dans des environnements spécifiques (ferroviaire, nucléaire, …)

Les électriciens peuvent travailler sur des sites neufs ou des sites en exploitation avec des activités de dépannage et de modifications.

Les électriciens devront être au courant des normes en vigueur et notamment la NF C15-100.

QUESTION RH DURANT VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE ÉLECTRICIEN : QUELLES SONT VOS QUALITÉS ?

Partager votre métier avec vos collègues

Les électriciens doivent avoir des aptitudes relationnelles car souvent, ils seront amenés à devoir communiquer avec leurs clients et leurs collègues. Ils doivent aussi avoir un bon esprit d’équipe pour pouvoir coordonner leur travail et pour un bon déroulement des activités de réparation et d’entretien. Leur relation entre collègues doit être en harmonie pour discuter des travaux à faire. Ils doivent se comprendre entre eux avec leurs termes techniques.

La gestion du temps

Ils doivent aussi avoir un bon sens de l’organisation et une bonne gestion de leur temps. Cela facilitera la planification de leur tâche de façon à maximiser le temps alloué au travail. Mais aussi pour compléter plusieurs tâches simultanément tout en étant capables de bien gérer la pression que peut occasionner les différents environnements de travail.

La capacité intellectuelle

Les électriciens doivent avoir une grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes, car souvent, ils devront faire face à des travaux ingénieux et débrouillards, Ils doivent aussi fournir des solutions rapides à des défectuosités repérées.

Rigueur et autonomie

Un grand sens de l’initiative et de l’autonomie doit être parmi la capacité d’un électricien. Cela leur permettra de démontrer un grand intérêt envers l’apprentissage de nouvelles compétences. Ils doivent aussi s’assurer que toutes les opérations entreprises respectent les normes de sécurité qui sont en vigueur. Usé de leur créativité et de leur imagination pour développer des solutions innovantes et performantes.

 

 

Faire passer la sécurité avant tout

Un électricien doit accorder une grande importance à la sécurité de toutes les opérations effectuer pour éviter les accidents. Il est responsable de sa sécurité mais également celle de ses collègues. Ainsi, si l’électricien voit un collègue en situation dangereuse, il doit intervenir poliment pour qu’il change de situation.

 

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant qu’électricien

et vous placez N°1 des candidats,

CLIQUEZ ICI !

© decrochez-job.fr tous droits réservés | Mention légales | politiques de cookies | politiques de confidentialités | Contact |