Entretien d’embauche en tant que géomètre, les réponses

Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche pour un poste de géomètre, cet article va vous intéresser… Voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrochez votre contrat de travail.

Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche en tant que géomètre et vous placez N°1 des candidats ?

Développer le rôle et les missions d'un géomètre

Le géomètre est le premier qui intervient sur le chantier dès le lancement d’un projet de construction ou d’aménagement. Ses missions consistent à prendre les mesures, à les analyser et enfin à les reporter sur une carte. En tant qu’expert, il a un rôle d’évaluation, de mesure et de délimitation d’une propriété immobilière, qu’elle soit publique ou privée.

Dénommé plus précisément géomètre-topographe, il intervient pour le tracé d’une route, le dessin d’une base de loisirs, l’aménagement d’un quartier, les limites de propriété ou encore le calcul es surfaces d’appartements. 

Il intervient à la demande des particuliers, mais aussi d’entreprises, de collectivités, d’administrations, … Pour établir et mettre à jour des plans cadastraux pour des projets de construction et des délimitations de propriétés, le géomètre mesure l’emplacement des bâtiments, des terrains, des forêts, à l’aide d’instruments électroniques de précision ou par satellite.

Montrer vos motivations pour un entretien d'embauche en tant que géomètre

Motivation 1 : Le métier de géomètre est un métier mobile, qui ne connait pas la routine. En effet, chaque chantier est différent. Les perspectives d’emploi sont plutôt stables. Je souhaite aujourd’hui approfondir mes compétences en Topométrie, Topographie, Arpentage au sein de votre société. Et le poste de Géomètre-topographe que vous proposez dans votre offre d’emploi correspond parfaitement à mes ambitions professionnelles.

 Motivation 2 : A la fois théorique et pratique, ma formation m’a permis d’acquérir des compétences très solides. Au cours de ces dernières années, je me suis familiarisé avec les relevés topographiques. J’ai eu également l’occasion de mesurer des superficies très diverses ainsi que différents niveaux d’altitude.

Motivation 3 : Capable de chiffrer des biens immobiliers et d’établir la superficie d’un bien lors d’une vente, je maîtrise également la dimension juridique inhérente du métier. Fort de mes connaissances, je suis aussi un bon observateur et surtout très rigoureux dans mon travail.

Motivation 4 : Précis, minutieux et rigoureux, je pense réunir les qualités premières nécessaires pour envisager la poursuite de ma carrière dans ce secteur. Ma polyvalence et ma rigueur pourront être aussi un plus pour votre entreprise.

Motivation 5 : Mon intérêt pour ce domaine trouve son origine lors d’un stage d’observation que j’ai effectué au lycée. J’ai pu découvrir l’importance du métier de géomètre – topographe dans la réalisation d’un ouvrage. Pouvoir participer à mon niveau à des projets ambitieux comme la construction d’un pont ou d’un stade est quelque chose qui me donne envie de m’investir totalement.

Les objectifs principaux d'un géomètre

Le géomètre intervient pour la réalisation des mesures d’un bâtiment afin que celui-ci soit ensuite modélisé en 3 dimensions. Ces mesures permettent également d’établir les délimitations juridiques et physiques d’un espace. Ainsi, ses relevés topographiques sont particulièrement utiles en copropriété, ou encore pour déterminer les spécificités du paysage urbain, ou identifier des éléments de voirie, etc.

Le géomètre participe également à des projets comme des tracés de routes, de chemins de fer, de ponts et autres infrastructures. Il reproduit les mesures sur papier sous forme de dessin afin de schématiser, sous la forme de plans et de cartes, ses études topographiques. Plusieurs niveaux de désignation existent pour l’exercice des fonctions de géomètre en fonction de la taille de l’entreprise ou du cabinet dans lequel il exerce ses fonctions.

Ainsi, la fonction principale d’un assistant géomètre ou opérateur géomètre est de prendre les mesures et relevés sur le terrain.  Le technicien géomètre, ou géomètre topographe, quant à lui, transforme les mesures et relevés fournis par son assistant géomètre en plans et cartes. Et enfin, le géomètre expert ou ingénieur géomètre dirige une équipe d’un ou de plusieurs techniciens géomètres dont il est responsable. Sa spécialité est sur le plan juridique. Ainsi, c’est lui qui répertorie les résultats et plans effectués pour définir les limites d’une parcelle de terrain, d’un bien immobilier, etc.

Partager les compétences requises pour réussir votre entretien d'embauche en tant que géomètre

Compétence 1 : Un géomètre est un homme de terrain et un expert technique. Il doit avoir une excellente maîtrise des outils techniques comme le théodolite, qui lui permettront d’obtenir une grande précision dans ces résultats.

Compétence 2 : Il doit également posséder de solides connaissances juridiques du marché immobilier et foncier. Il définit la surface, la valeur ou le bornage d’un bien immobilier ou d’une parcelle de terrain, établit les règles de copropriété… Ainsi, il peut être sollicité pour un litige, ou pour une vente. C’est pourquoi, le code de l’urbanisme, rural ou civil ne doit pas avoir de secret pour lui !

Compétence 3 : Le géomètre doit également parfaitement maîtriser l’outil informatique et le dessin. Ainsi, il doit maîtriser parfaitement les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de DAO (dessin assisté par ordinateur), de traitement de données et des outils de bureautique courants.

Compétence 4 : Un géomètre doit également posséder des capacités de vision dans l’espace et des reliefs, et savoir analyser des données techniques. Il doit connaitre les méthodes d’évaluation financière dans l’immobilier.

Compétence 5 : Pour devenir géomètre, il faut être capable de supporter le travail en extérieur, et les déplacements quotidiens, mais également s’accommoder du travail de bureau, car le géomètre jongle sans arrêt entre les deux.

 

Montrer vos qualités requises pour réussir votre entretien d'embauche

Qualité 1 : Le géomètre doit disposer d’un sens de l’observation développé, c’est un métier de précision extrême, et rien ne doit lui échapper lorsqu’il analyse un lieu. Il faut aimer les chiffres, le calcul se fait parfois au millimètre près !

Qualité 2 : Dynamisme et précision sont de mise. En effet, un géomètre doit posséder une excellente vue. Son esprit méthodique lui permet d’intégrer les reliefs du terrain dans son analyse afin qu’il soit en mesure de s’orienter, non pas dans des plans en 2 dimensions, mais en 3.

Qualité 3 : Disposant d’une grande adaptabilité, un géomètre doit être en bonne condition physique, lui permettant de travailler en extérieur sans difficulté, quelles que soient les conditions météorologiques et les conditions d’accessibilité de la zone à mesurer.

 

Qualité 4 : De nature observateur, le géomètre ne doit laisser échapper aucun détail puisque c’est sur le plan juridique que se répercuteraient les conséquences. Pour ne pas faire d’erreur, de bonnes capacités de concentration sont également nécessaires.

 

Qualité 5 : La polyvalence et la mobilité sont de mise pour ce métier qui appelle à de nombreux déplacements sur des chantiers très variés. En étroite collaboration avec d’autres acteurs de la construction, il doit présenter de bonnes qualités relationnelles et être flexible.

Pour réussir votre entretien d’embauche en tant que géomètre et vous placez N°1 des candidats,
CLIQUEZ ICI !

Mentions Légales – © Copyright Decrochez-job – Conditions générales de venteContact